1 Que Dieu vous bénisse ! C’est encore un privilège pour nous d’être ici pour écouter sa Parole !
2 Je voudrais lire ici le témoignage du chant des anges qui avait eu lieu à Katadji. C’est dans le journal du cinquantenaire des assemblées de dieux en Côte d’Ivoire. Ils ont rapporté dans les détails le chant des anges qui avait eu lieu à Katadji. Je vais lire cela : « … Il était environ 22 heures, lorsque des cantiques se firent entendre on ne sait d’où. Les fidèles qui étaient chez les missionnaires accoururent vers le village et ceux qui étaient au village en sens inverse. Chaque groupe cherchant la provenance des cantiques.
3 Des voix se déplaçaient et on les entendait venant d’en haut. Des petites flammes comme celles d’une bougie étaient visibles dans les airs. Finalement la population sans distinction de confession religieuse, s’est retrouvée sur la place du village regardant ces flammes et écoutant ces mélodies. La langue était inintelligible, mais la mélodie agréable.
4 Après une période assez remarquable, ces voix et ces flammes disparurent. Suite à cet événement, l’action spirituelle allait connaître une accélération. Des conversions de masse se sont opérées. Les populations de toute la région convergeaient vers Katadji, apportant leurs fétiches pour les brûler et s’engagèrent avec le Seigneur...
5 Combien de fidèles au sein des assemblées de Dieu savent que des anges ont une fois chanté dans ce village ? Combien peuvent localiser ce village ? En faisant ressortir cet événement historique de premier plan, qui retrace l’évolution de l’église des assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire, nous sommes plus que convaincus que beaucoup ne se retrouveraient pas dans cet événement. Il passe inaperçu pour la grande majorité.
6 Or, sous d’autres cieux, Katadji serait une terre sainte où des gens s’assembleraient pour adorer et fêter des anniversaires. Là n’est point notre objectif, ce dont nous nous étonnons, c’est l’indifférence totale et la méconnaissance de cet événement historique, qui ailleurs aurait dû faire de Katadji, une terre de pèlerinage... ». Extrait du Journal « Le cinquantenaire », du mois de Juillet 2008.
7 Vous pouvez voir à travers ce journal combien les assemblées de dieux s’approprient la chose ! C’est pareil lorsque les branhamistes, y compris la mission catholique d’Ewald Frank, en parlent ! Vous voyez ? Peu importe que ce soit en 1956 ou 1961 ou 1972, le plus important est que si ces anges ont chanté à Katadji, c’est à cause de la naissance et du ministère du prophète Kacou Philippe qui doit manifester Christ ! Il ne fut jamais dit que des anges ont chanté quelque part sur la terre pour une église ! [Ndr : L'assemblée dit : « Amen ! »].
8 Très bien, je vais lire maintenant Apocalypse 19 à partir du verset 6. C’est de cela que je désire parler… … « Et j'ouïs comme une voix d'une foule nombreuse, et comme une voix de grandes eaux, et comme une voix de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le *Seigneur, notre Dieu, le Dieu Tout-Puissant, est entré dans son règne. Réjouissons-nous et tressaillons de joie, et donnons-Lui gloire ; car les noces de l'Agneau sont venues ; et sa femme s'est préparée ; et il lui a été donné d'être vêtue de fin lin, éclatant [et] pur, car le fin lin, ce sont les justices des saints.
9 Et il me dit : « Écris : Bienheureux sont ceux qui sont conviés au banquet des noces de l'Agneau. Et il me dit : Ce sont ici les véritables Paroles de Dieu. Et je tombai devant ses pieds pour lui rendre hommage. Et il me dit : Garde-toi de le faire ; je suis ton compagnon d'esclavage et [celui] de tes frères qui ont le témoignage de Jésus : rends hommage à Dieu, car l'esprit de prophétie est le témoignage de Jésus ». Amen !
10 Je voudrais que vous remarquiez quelque chose. Jean est le type de l’Épouse qui sera enlevée. Jean est d’abord le type des vierges sages. Et vous voyez ici que lorsque Jean a vu toutes ces véritables paroles, il est tombé à genoux devant l’ange pour l’adorer. Et l’ange lui a dit : « Je ne suis pas Jésus mais je manifeste Jésus. Rends hommage à Dieu ! ». C’est la Parole écrite de Dieu ! Et sur sa cuisse est écrit quelque chose que vous ne pouvez ni voir ni comprendre à moins d’être du nombre de l’Épouse !
11 Et regardez Jean, dans la Bible et dans l’histoire du Salut, des gens ont eu le comportement de Jean mais toujours devant les miracles et les prodiges ! Regardez ces hommes dans Actes 14 :8 à 15... Je vais lire cela : « Et il y avait à Lystre un homme impotent de ses pieds, qui se tenait assis ; perclus dès le ventre de sa mère, il n'avait jamais marché. Cet homme entendit parler Paul qui, fixant ses yeux sur lui et voyant qu'il avait la foi pour être guéri, lui dit à haute voix : Lève-toi droit sur tes pieds. Et il sautait et marchait. Et les foules, ayant vu ce que Paul avait fait, élevèrent leur voix, disant en lycaonien : Les dieux, s'étant faits semblables aux hommes, sont descendus vers nous ». Vous voyez ? Mais ici dans Apocalypse 19 :8 et pour la première fois, quelqu’un tombe sur sa face à cause de la Parole de Dieu car les fils de Dieu eux-mêmes procèdent de la Parole ! [Ndr : L'assemblée dit : « Amen ! »].
12 Jean était un apôtre de Jésus, la plénitude de la Parole et de la divinité et il Le connaissait bien. Quand il lui fut donné de regarder cette Parole écrite, il a déduit à l’instant que si ces Paroles procèdent de l’ange alors cet ange est Jésus-Christ Lui-même sous une autre forme ! Et Jean dit : « Et je tombai devant ses pieds pour lui rendre hommage. Et il me dit : Garde-toi de le faire ; je suis ton compagnon d'esclavage et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus : rends hommage à Dieu, car l'esprit de prophétie est le témoignage de Jésus ».
13 L’ange dit à Jean : Non Jean ! Rends hommage à Dieu, car l'esprit de prophétie est le témoignage de Jésus c’est-à-dire que tout Esprit de prophète est la manifestation de Jésus. Moïse, Ésaïe, Jérémie... sont des manifestations partielles du Dieu Suprême ! Paul, Irénée, Colomban, Martin Luther, John Wesley, Ulrich Zwingli, Jean Calvin, William Branham... sont des manifestations partielles du Dieu Suprême ! Rends hommage à Jésus-Christ seul car de notre genre, Il est la seule plénitude de la manifestation du Dieu Tout-Puissant ! Les prophètes messagers sont la manifestation de Dieu sur la terre et, parmi eux, le Seigneur Jésus-Christ est la plénitude de Dieu Lui-même ! [Ndr : L'assemblée dit : « Amen ! »].
14 De même, les anges sont la manifestation de Dieu sur la terre mais parmi eux, l’Ange de l’Alliance est Dieu Lui-même ! C’est la même Personne comme le messager de Matthieu 25 :6 et Kacou Philippe sont la même personne ![Ndr : L'assemblée dit : « Amen ! »].
15 Maintenant je reviens à mon sujet, remarquez qu’il y a trois catégories de personnes assises ici : les vierges sages, les vierges folles et les ramassis. Les ramassis sont du diable. Maintenant, que se passe-t-il ? Quand les coups de vent arrivent, les secousses des ramassis sont visibles mais tout se passe dans le cœur chez les vierges folles ! Vous voyez ?
16 Dès les premières heures du Message, j’ai commencé à entendre : « Dieu de notre bien-aimé Frère Philippe ! », « Dieu de Frère Philippe ! », « Dieu de Frère Philippe ! » … Ce n’est pas que cela était agréable à mes oreilles mais je n’eus pas en pensée d’empêcher cela ! Les sages s’en réjouirent, les folles furent un peu indignées mais avec le temps, elles ont commencé à s’habituer, à s’habituer, et à force de s’habituer à cela, elles ont trouvé que cela n’était pas mauvais ! [Ndr : L'assemblée dit : « Amen ! »].
17 Maintenant, revenons à quelque chose : Il a été dit à Jean : « Bienheureux ceux qui sont conviés au banquet des noces de l’Agneau ». Et cela est la parabole des noces de Matthieu 25 puis il est dit : « Ce sont ici les véritables Paroles de Dieu ». Et quand il eut connaissance de cela, il s’écria : « Jamais homme n’a parlé comme le prophète Kacou Philippe ! ». Et il tomba à genoux avec zèle pour rendre hommage à l’ange de tout son cœur.
18 Mais les vierges folles avaient la correcte compréhension de la chose, elles savaient que le Frère Philippe n’était pas ce que les sages disent qu’il est mais elles se mirent quand même à genoux pour ne pas se faire remarquer. Elles se sentaient victimes de l’émotion des vierges sages. Dans leur cœur, elles ne voulaient pas faire cela mais hélas, elles avaient avec elles des fanatiques émotionnels !
19 Quand les vierges sages disaient : « Croyez-vous que le Frère Philippe est Jésus-Christ Lui-même et que c’est par humilité qu’il ne le dit pas » ? Les folles disaient aussi « Amen !» pour ne pas se faire remarquer ! Et au fur et à mesure que le temps passait, les folles commençaient à s’habituer à la chose jusqu’à ce que cela ne leur fasse plus rien ! Vous voyez ? Bien que les sages ne devaient pas faire cela, il faut quand même reconnaître qu’une plus haute compréhension place Dieu à la place de l’ange, par moments ! C’est donc par moments que l’Ange est Dieu Lui-même. [Ndr : L'assemblée dit : « Amen ! »].
20 Par exemple, dans Exode 23 quand Dieu dit à Israël : « Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin, et pour t'amener au lieu que j'ai préparé. Prends garde à toi à cause de sa présence, et écoute sa voix ; ne l'irrite pas ; car il ne pardonnera point votre transgression, car mon Nom est en lui. Mais si tu écoutes attentivement sa voix, et si tu fais tout ce que Je dirai, Je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires ».
21 Et alors que ces choses se passaient, vous étiez là et vous avez vu comment vous avez agi ! Vous êtes les seuls témoins de vos cœurs ! Si vous étiez indignés vous le savez ! Si vous aviez agi comme Jean, vous le savez ! Mais quand l’ange dit : « Garde-toi de le faire… », cela cesse aussitôt sans laisser de trace comme si cela n’a jamais été !
22 Et si avant la voix de l’ange, les vierges folles et les ramassis le faisaient par émotion avec les vierges sages, les sages arrêteront mais eux continueront. Surveillez-les et vous verrez que c’est cela ! C’est la puissance de Dieu qui a conduit les vierges sages à faire cela et il est impossible qu’elles continuent alors que Dieu a dit : « Garde-toi de le faire… ». Vous voyez ?
23 L’Esprit de prophétie est soumis au prophète ! Et si tu le faisais, garde-toi de le faire, maintenant ! Car, dès que l’ange a parlé, toute trace visible d’hommage à l’ange disparaît ! Ce que vous n’avez pas fait avant que l’ange ne dise : « Garde-toi de le faire… », ne le faites pas car l’imitation est un démon ! Dès qu’une Sœur ou un Frère, qu’il soit prédicateur ou chantre va plus loin que la voix de l’ange, c’est le diable ! C’est comme s’il dansait alors que la musique et les chants se sont tus ! [Ndr : L'assemblée dit : « Amen ! »].
24 Regardez même les païens, si le 26 ou 27 décembre quelqu’un continue à souhaiter « Joyeux Noël » et à placer les scintillons de Noël dans sa maison, c’est normal qu’on se méfie de lui ! [Ndr : L'assemblée dit : « Amen ! »].
25 Maintenant je voudrais dire quelque chose de très important : Depuis un temps, je souffrais de voir tous ceux qui attendent le baptême dans d’autres pays. Parlez avec eux et vous verrez que tous veulent se conformer au Message dans le baptême, et la confession publique comme nous ! Ce n’est pas bien qu’il y ait un groupe qui suive le Message d’une manière et un groupe d’une autre manière alors que tous deux Le croient entièrement.
26 Lorsqu’il me souvient que des assemblées entières qui croient comme nous ne sont pas baptisées, cela me rend triste… Même le sommeil peut vous fuir à cause de cela ! Frères, nous ne pouvons pas veiller, jubiler et prendre la sainte cène avant d’entendre qu’il y a des baptêmes, sainte cène et confession publique dans d’autres pays ! Actes 2 :37 à 38 est le droit de tous ceux qui sont au loin en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu en appellera à ce Message ! Et notre prière est que le Seigneur notre Dieu leur accorde ce droit. Tenons-nous debout maintenant pour la prière.