1 Bien ! Prenons nos Bibles dans Matthieu 24 :24… « Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; et ils montreront de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les élus ». Retenez ceci : « De faux christs et de faux prophètes ! ».
2 D’abord, qu'est-ce qu’un oint ? Un oint est une personne sur qui repose une onction ! Et cette onction peut le conduire à manifester n’importe lequel des dons de 1 Corinthiens chapitre 12. Un oint n'est ni annoncé par un verset précis de la Bible, ni porteur des clés du Royaume des Cieux !
3 Un oint, c'est un homme ou même une femme qui vient avec des miracles et des prodiges sans Message ! Et leurs miracles n'ont pas de limite ; ils peuvent même ressusciter des morts et nous avons vu dans la Bible Jannès et Jambrès changer des bois secs en serpents. Comme Moïse, ils ont rendu vivants des bâtons secs ! Mais à la différence, Moïse avait la Parole, un Message pour toute l’humanité.
4 Maintenant, remarquez ceci : premièrement, un oint vient avec une onction comme son nom l’indique. C’est ce qui lui est propre ! Oint signifie : personne sur qui repose une onction ! Mais quant à la Parole, un oint ne peut pas venir avec une révélation particulière de la Parole pour une génération comme on le voit avec les prophètes messagers. Mais il vient avec la Parole déjà existante.
5 Un oint vient avec deux choses : le « Il est écrit » et le « Il est aussi écrit ! ». Au point que même sa salutation peut être un verset biblique. Si ce n’est pas : « Shalom » alors c’est : « Je vous salue par ces versets de Paul aux Corinthiens ! Je vous salue par 2 Timothée ... ».
6 Mais le prophète messager vient avec la Parole comme son nom l’indique. En hébreu, rabbi signifie : maître mais le mot prophète en hébreu est nabi qui signifie littéralement : porte-parole d’une divinité ! Un prophète vient avec quatre choses : le « Il est écrit », le « Il est aussi écrit », le « Ainsi dit le Seigneur » et le « Moi, je vous dis ! ». Vous voyez ? Un oint vient avec des versets bibliques et tout ce qu'il dit doit être biblique mais le prophète apporte la révélation des mystères cachés ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
7 Un oint n'a même pas le droit de déplacer une Parole écrite. Il doit seulement s’en servir ! Lorsqu’un bishop, un révérend, un pasteur, un apôtre, un prophète d’église, un évangéliste ou docteur se met à faire des miracles alors qu’il n’est pas l’écho de ce que le prophète de son temps est en train de dire, c’est un oint et un serviteur du diable. Il croit servir Dieu, il est sincère, il a des révélations mais c’est un serviteur du diable. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
8 Mais le prophète peut dire : Vous avez entendu parler d’un fleuve en Éden mais moi je vous dis qu'il ne s'agit pas d’un fleuve naturel mais spirituel ! Le prophète peut dire que : Vous avez entendu dire que deux anges descendirent à Sodome et Gomorrhe mais moi je vous dis que ces deux anges ne sont ni Gabriel et Michael ni Billy Graham et Tommy Osborn mais Élie et Moïse ! Vous voyez ?
9 Le prophète vient avec une nouvelle révélation, annonçant même ce qui n'est pas écrit ! Parce qu'il est la continuité de la Bible, il est la continuité de la révélation de Dieu ! Le prophète peut dire : « Je suis l'accomplissement de telle prophétie de la Bible, ce passage de la Bible parle de moi ! ».
10 Le prophète peut dire : « Moïse a dit cela mais maintenant, moi, je vous dis ceci ! ». [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. L'apôtre Pierre a dit : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour la rémission des péchés... ! ». Mais moi je vous dis : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour la restitution ! ».
11 Et si je suis un vrai prophète alors tout autre baptême est faux ! Vous voyez ? Je peux dire : il vous a été dit qu'il y a cinq ministères dans Éphésiens 4 :11 mais moi je vous dis qu'il n'y a que quatre ministères de la Parole ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. William Branham et sa postérité ont été sauvés bien qu’ayant utilisé des bibles King James, Scofield, Louis Segond... mais moi, le prophète Kacou Philippe, je vous dis que : King James, Scofield et Louis Segond sont aujourd’hui des passeports pour l'enfer ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
12 Un oint n'a rien à voir avec des révélations particulières touchant la Parole de Dieu ! Il peut dire avec précision : « Dieu me révèle que tu t’appelles ainsi et que tu auras du travail, tu auras un mari... Dieu me révèle que tu auras un enfant mâle à telle date, son nom sera tel ! ». C’est tout ce qu’il peut faire. Et il ne peut que conduire les gens, soit vers la vérité, soit vers le mensonge parce qu’en dehors du prophète messager qui conduit les gens vers Christ, les prophètes et les oints de la terre, qu’ils soient de Matthieu 24 :24 ou pas, qu’ils soient vrais ou faux, conduisent toujours les gens vers quelque chose.
13 Dans la vision anticipée, quand William Branham a demandé où était le Seigneur, il lui a été dit : « Il viendra à toi premièrement et tu seras jugé selon la Parole que tu as prêchée et ensuite, tu nous présenteras à Lui ! Tu seras jugé non pas selon les miracles que tu as faits mais selon la Parole que tu as prêchée et ensuite nous qui avons cru en ton Message, tu nous présenteras à Lui ! ».
14 William Branham n’a pas dit : « Si Paul entre, nous rentrerons parce que j’ai fait autant de miracles que lui ». Mais il a dit : « J’ai prêché comme Paul ! ». Vous voyez ? Les oints n’ont pas leur place là-bas parce qu’il s’agit de la Parole. Au commencement était la Parole et tout a été créé par la Parole. Et c’est par la Parole que nous serons jugés. Et selon la Parole que tu as crue sur la terre, tu seras sauvé ou condamné. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
15 Au temps de Noé, tout vrai oint devait conduire les gens vers l’arche de Noé ! Pourquoi ? Parce qu’en ce temps-là, Jean 6 :28 à 29, c’était Noé ! L’œuvre de Dieu, c’était de reconnaître l’Éternel, le seul vrai Dieu et celui qu’Il a envoyé c’est-à-dire Noé ! Et Jean 3 :16 c’était : « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Noé son prophète bien-aimé afin que quiconque croit en lui ne périsse pas dans le déluge mais qu’il soit sauvé ! ». Vous voyez ? Un oint ne peut conduire l’humanité que vers le Message du prophète vivant de son temps. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
16 Lorsque Tommy Osborn prêche à l'étranger, il conduit tous ceux qui croient en lui vers n'importe quelle église évangélique ! Vous voyez ? Les vrais christs conduisent les croyants vers le Message de leur temps tandis que les faux christs conduisent les croyants vers une église ou vers la Bible. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
17 Tommy Osborn est un oint de Matthieu 24 :24 ! Billy Graham est un oint de Matthieu 24 :24 ! Morris Cerullo est un oint de Matthieu 24 :24 ! Et même le renouveau charismatique catholique a connu de puissants oints ! Si quelqu’un n’a pas de Message et qu’il fait des miracles, ce n’est pas un prophète mais c’est un oint ! Peu importe l’esprit qui l’utilise, peu importe ses pratiques, c’est un oint ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
18 Maintenant lorsque quelqu’un a un appel, une commission et un message, cet homme-là est un prophète ! Vous voyez ? Joseph Smith le fondateur de l’ordre des Mormons est un prophète, Charles Russel le fondateur des témoins de Jéhovah est un prophète, même Mahomet est un prophète mais seulement ce sont de faux prophètes à cause de leurs messages ! Vous voyez ? Dans la forme, ce sont des prophètes parce qu’ils ont des messages. Ce sont des porte-parole d’une divinité mais dans le fond, ce sont des faux prophètes parce que leurs messages sont faux ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
19 Maintenant remarquez une chose : un prophète est un oint mais un oint n’est pas forcément un prophète ! Je prends l’exemple des journalistes ! Un journaliste est un animateur mais presque tous les animateurs que vous voyez à la télé ou à la radio ne sont pas des journalistes ! Entre eux journalistes et animateurs, ils le savent mais nous qui les écoutons, nous ne le savons pas ! Vous voyez ?
20 En Afrique, dès que nous voyons quelqu’un qui est du corps médical ou un homme en blouse blanche, nous l’appelons docteur ou médecin or un infirmier n’est pas un médecin ! Vous voyez ? Être prophète signifie qu’on a un appel, une commission et un Message qui n’est pas une répétition de ce que la Bible a déjà dit ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
21 Or, un oint peut venir avec un ministère extraordinaire de guérison, réciter toute la Bible et faire de grands prodiges et miracles ; et la Bible dit qu’ils le feront au point de séduire même les élus si cela était possible ! Mais surveillez-les et vous verrez que, au lieu de rebaptiser les chrétiens, ils chercheront leur collaboration. Ils peuvent collaborer avec des églises, des apôtres, prophètes, des évangéliques, des docteurs et pasteurs et même avoir de la renommée et beaucoup d’influence au milieu d’eux mais ils ne peuvent pas les rebaptiser.
22 Mais un prophète messager véritable ne peut ni collaborer ni fraterniser avec qui que ce soit, il ne peut même pas jouer avec les Barnabas qui refusent de s’humilier ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
23 Retenez que ces oints et prophètes de Matthieu 24 :24 sont donc des ministères d'Éphésiens 4 :11 ! Il y a de vrais prophètes comme l’indique Actes 13 :1. Ils sont ceux qui ont une révélation plus nette et plus élevée sur ce que le prophète messager a dit tout en demeurant dans les limites de ce que le prophète messager de son temps a dit ! Et sa prédication c’est le Message du prophète vivant de son temps.
24 Il y a toujours de vrais oints comme Philippe dans Actes 8 pour propulser le Message du prophète messager et de faux oints pour conduire les gens à eux-mêmes ou à un prophète qu’ils n’ont pas connu, un prophète qui est mort avant leur naissance. Comme Deutéronome 13 :1 le dit, les faux prophètes conduisent toujours les gens vers une église, ou vers autre chose que le Message de leur temps. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
25 Pour terminer, retenez encore que l’œuvre d’un oint s’arrête toujours dans les limites de son pays. Leurs extrémités de la terre, ce sont les limites de leur pays et lorsqu’ils sortent de leur pays, c’est pour des collaborations.
26 Et le dimanche passé, alors que je devais rencontrer un prophète, il était assis là les yeux appesantis, tout ivre d’alcool et ses hommes puaient d’alcool avec des cigarettes en main, d’autres en culotte, les femmes en pantalon, habits transparents avec des rouges à lèvres et vernis à ongles... Ce prophète n’était rien d’autre qu’un éleveur de porcs.
27 Et les dirigeants catholiques, protestants, évangéliques et branhamistes ne sont que des éleveurs de porcs devant Dieu. Et un jour, ils finiront tous dans l’homosexualité. Et ce prophète tout ivre pouvait dire : « J’ai quatre mille fidèles ! ». Il disait, tout ivre : « Qui est-ce qui a dit que l’alcool est un péché ? Quel était le premier miracle de Jésus ? Il disait : si l’adultère mène en enfer alors le sang de Jésus fait quoi ? Lisez bien la Bible, c’est le blasphème contre le Saint-Esprit qui mène en enfer !... Branham est le dernier prophète… ! ». Vous voyez ? Il était tout ivre en disant cela. Pour moi, ce n’est rien d’autre qu’un éleveur de porcs.
28 Et de telles personnes, si vous les voyez mourant de faim et que vous jetez le reste de votre nourriture à la poubelle, vous n’avez pas péché car, quand Dieu dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », Il ne parlait pas du diable ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
29 Frères et Sœurs, le serpent et les porcs ne sont pas nos prochains ! Vous voyez ? Si Adam et Ève avaient compris cela, les choses ne se seraient pas passées ainsi en Éden ! Vous voyez ? Votre prochain, c’est celui qui dit : « Je veux bien aller à l’église mais la cigarette ou la boisson me fatigue ! ».
30 Votre prochain, c’est cette petite fille qui dit : « Je veux bien aller à l’église mais ma vie n’est pas digne d’une chrétienne, je suis trop impure ! ». C’est là votre prochain. Mais quelqu’un qui transporte une bible croyant qu’en suivant tout ce qui est écrit dans la bible il ira au Ciel, c’est un fils du diable ; c’est un descendant du serpent et celui-là n’est pas votre prochain. Les pharisiens et les sadducéens, les zélotes, les esséniens n’étaient pas les prochains du Seigneur Jésus-Christ et des apôtres.
31 Ceux-ci peuvent vous conduire dans le péché, peuvent vous conduire à la confession publique sans que vous ne le sachiez ! Comme leur arrière-grand-père en Éden, ils sont doués pour le péché ! Ils peuvent vous demander des sucreries et dès que vous les quittez, ils retournent à la boutique pour changer ces sucreries en bières ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
32 Bien ! Je vais lire un passage dans le livre de notre génération pour terminer. C’est dans Kc.23 « …Vous devez savoir qu'au moment de l'adultère, le serpent avait sa forme entièrement humaine. Mais ce reptile qui est en brousse est le père de Caïn comme je suis le père de ma fille Grâce. Os pour os, chair pour chair. Ce reptile que vous voyez en brousse est l'ancêtre de tous ceux que ce Message condamne et qui ne doivent pas se repentir.
33 Je défie les scientifiques de faire le test d'ADN et de me dire que ce que je dis est faux ! J'ai dit que si un serpent est tué, les membres de ces églises catholiques, protestantes, évangéliques et branhamistes devraient avoir une pensée pieuse pour ce serpent. Vous savez qu'en Afrique beaucoup de tribus ne mangent pas certains animaux parce qu'on leur a dit que dans le passé, leur ancêtre, au cours de telle chose, s'est transformé ou a été transformé en cet animal et c'est vrai... C'est un animal mais il est ancêtre d'une tribu d'hommes. S’il avait eu des enfants avant de devenir animal, il demeure le père de ses enfants ! C'est ce qui s'est passé au jardin d'Éden. Et aujourd’hui, c'est à juste titre qu'un branhamiste s'incline sur la dépouille d'un boa ou d’un python... ». [Ndr L’assemblée dit : « Amen ! »].
34 Et regardez comment les serpents se sont fait représenter dignement au cimetière lors de l’enterrement de Kacou Sévérin, semant la panique au cimetière là-bas ! Ce serpent venait aux funérailles de Kacou Sévérin, il venait aux funérailles d’un parent. Et la femme de Kacou Sévérin a dit dans un journal qu’il s’agissait d’un serpent ordinaire comme tout autre ! Exactement ! C’est un serpent ordinaire comme tout autre mais c’est l’ancêtre de Kacou Sévérin et de tous les oints et prophètes de ces églises catholiques, protestantes, évangéliques et branhamistes y compris l’islam et le judaïsme ! Et que celui qui peut comprendre comprenne !