Kacou 70 : Le ministère sous la tente

(Prêché le mercredi soir 27 février 2008 Yopougon-Koweït, Abidjan - Côte d’Ivoire)

1 Récemment, j’étais au village et j’ai appris que pour la première fois, ils envisageaient de se coudre des uniformes pour fêter le chant des anges qui avait eu lieu là-bas … C’est un vieil événement connu de tous là-bas. Il n’y a pas un homme ou une femme des douze villages Abidji qui ne sait pas que les anges ont chanté là-bas ...

2 Bien ! Maintenant, je voudrais dire que pour ce qui est du péché de sexe, quand un Frère finira son temps de sanction dehors et qu’il reviendra sans la fille, l’assemblée ne pourra pas prier pour lui et s’il avait ou devait avoir une charge, il ne pourra rien assumer sur au moins trois ans. Mais il est Frère et se confessera pour les autres choses.

3 Puissent nos enfants et nos petits-enfants aimer les prophètes vivants comme les Juifs et nous. Ayez pour fondement de votre foi : Osée 12 :14 et 2 Chroniques 20 :20 et aimez écouter ce qu’un prophète vivant dit. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»].

4 Bien ! Ce soir je désire prêcher sur le sujet : « Le ministère sous la tente ». Ce n’est pas un sujet qui date de William Branham mais c’est un vieux sujet qui a simplement changé de nom au temps du soir. Avant William Branham, cette vision est apparue d’abord dans les ministères de Moïse et d'Élie dans l’Ancien Testament.

5 Pour notre temps, tout est parti de décembre 1955 où William Branham a eu cette vision de la tente en rapport avec le troisième pull et la langue inconnue.

6 William Branham a dit dans Le Septième Sceau, paragraphe 299 : « ...Et juste à ce moment-là Il m’a emporté. Il m’a élevé, et Il m’a placé très haut, quelque part où une réunion se déroulait. On aurait dit une tente, ou un genre de cathédrale. Et j’ai regardé, et il y avait comme une petite boîte, une petite pièce sur le côté. Et je voyais que cette lumière parlait à quelqu’un, au-dessus de moi, cette lumière que vous voyez sur la photo. Elle s’est éloignée de moi en tournoyant, comme ça, et elle est allée s’installer au-dessus de la tente. Et Il a dit : « Je te rencontrerai là. » Et Il a dit : « Ce sera le troisième pull … ». Il y a trois grandes choses qui vont avec. L’une d’elles a été dévoilée hier ; l’autre a été dévoilée aujourd’hui ; et il y a une chose que je ne peux pas interpréter, parce que c’est dans une langue inconnue ».

7 Vous voyez ? Au moment où William Branham revient en 1993, sous un nouveau nom, sous une nouvelle apparence pour le ministère sous la tente derrière la langue inconnue, sa propre postérité est assise dans des cathédrales à l’exemple du Branham Tabernacle comme on le voit clairement dans la prédication sur Daniel 11.

8 Et les branhamistes du monde entier vont en pèlerinage là-bas… Il y a maintenant au Branham Tabernacle des crucifix avec des statuettes de Jésus dessus comme dans les églises catholiques.

9 Le Branham Tabernacle est devenu une cathédrale tandis qu’une tente est la plus basse habitation qui soit. Et cette petite construction, cette petite boîte de Locodjro, sur le côté de la route, en est l’exemple. William Branham a dit : « …il y avait comme une petite boîte, une petite pièce sur le côté [de la route]. Et je voyais que cette lumière parlait à quelqu’un, au-dessus de moi ». [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»].

10 Et avant que je ne la voie en 1997, j’ai vu cette petite construction en songe en 1993. Et j’entendais des paroles venant de l’intérieur …

11 Et depuis 1955, année après année, jusqu’à sa mort, William Branham n’a cessé de revenir sur cette vision. C’est une vision mystérieuse qui l’a marqué et qui a marqué tous ceux qui ont cru en lui. Et si le 11 avril 1966, William Branham n’a pas été enterré tôt, c’est à cause de cette vision qui montrait clairement une œuvre à venir. Et nul ne peut douter que cette vision montre une œuvre à venir. Vous voyez ?

12 William Branham est décédé le 24 décembre 1965. Le service funèbre de William Branham a eu lieu le 29 décembre 1965. Les branhamistes espéraient que William Branham ressuscite ce 29 décembre 1965 mais la résurrection n’ayant pas eu lieu, le corps ne fut pas enterré. Et au lieu d’avoir le courage d’annoncer cela, ils ont dit que Meda n’avait pas encore indiqué le lieu de l’enterrement. Un chrétien ne ment pas ! Vous voyez ?

13 Et le corps fut entretenu et gardé jusqu'en Pâques 1966 afin que William Branham ressuscite le jour de Pâques, comme le Seigneur en vue du ministère sous la tente. Et il fut dit que d’immenses fortunes furent dépensées pour l’entretien du corps à un temps où la science n’était pas développée comme aujourd’hui. Ils avaient même fait courir la rumeur selon laquelle le médecin aurait dit que les os de William Branham se seraient déjà reconstitués. Pourquoi cela ? C’est à cause du ministère sous la tente ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»].

14 Et William Branham n’étant pas ressuscité le 10 avril 1966, le jour de Pâques, son corps fut enterré le lendemain de Pâques, c’est-à-dire le 11 avril 1966 et là encore, en présence d’Ewald Frank et de toutes les sommités du monde branhamiste. Le cantique « Only believe », c’est-à-dire « Crois seulement » fut chanté durant deux heures dans l’espoir d’une résurrection en vue du ministère sous la tente. Ewald Frank a chanté aussi Only Believe pendant deux heures pour la résurrection de William Branham ! Et aujourd’hui, il condamne cela. Je n’aime pas les hypocrites et les traîtres ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»].

15 Maintenant pourquoi ont-ils chanté Only Believe pendant deux heures ? Parce que Dieu avait promis une phase de ministère à William Branham, une phase appelée le ministère sous la tente qui restait une prophétie.

16 Or William Branham, depuis 1933, drainait des foules nombreuses dans l’accomplissement des deux premiers pulls avec de grandes démonstrations publiques de puissance. Mais tous ceux qui croyaient en lui savaient qu’un jour viendrait, selon cette vision de décembre 1955, un certain ministère sous la tente où Dieu allait traiter avec lui de façon différente, sans démonstration publique.

17 William Branham dit dans une prédication de 1956 intitulée : “Pourquoi les gens sont si ballottés ?”, paragraphes 32 et 33 : « …je vis donc cette lumière me quitter et aller vers cette construction et y entrer. Et une voix me dit : « Je te rencontrerai là-dedans ; ce sera le troisième pull ». Je dis : « Pourquoi » ? Et il dit : « Ce ne sera pas une démonstration publique comme les autres » Et je revins à moi-même ». Vous voyez ? [Ndr : l’assemblée dit : « Amen ! »].

18 Il dit que ce troisième pull viendra derrière une langue inconnue, loin des démonstrations publiques !

19 William Branham pouvait-il avoir un ministère, ou revenir en vie pour avoir un ministère sous la tente derrière une langue inconnue, avec moins d’affluence que ce que les gens voyaient dans le Branham Tabernacle et à travers le monde ?

20 Comment William Branham pouvait-il ressusciter après 1965 pour un ministère d’apparence plus petit, loin du Branham Tabernacle maintenant embelli et loin des immenses foules qui le suivaient avant sa mort et de toutes ces conversions que son Message ne cessait d’opérer à travers le monde entier ? Comment cela pouvait-il être possible ? La seule façon pour que cela puisse être possible, c’est qu’il ressuscite sous une autre apparence et que l’Esprit d’Élie qui était sur lui revienne sur une autre personne pour accomplir ce ministère sous la tente qui vient derrière une langue inconnue, loin des démonstrations publiques. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»].

21 William Branham dit que la lumière l’a quitté et il dit dans Le Septième Sceau : « Et je voyais que cette lumière parlait à quelqu’un, au-dessus de moi ... ».

22 Et même la seule fois où William Branham a fait réellement mention du Cri de minuit, il a dit : « … Préparons-nous pour ce Cri de minuit ! Il retentira au moment où vous n’y pensez pas. Il y aura un Cri, mais pas parmi le monde des incrédules : ce sera un secret ». [« Le Temps et le Signe de l’Union » Ref.134]. William Branham dit : ce sera un secret, c’est-à-dire : loin des grandes démonstrations publiques. Et aussi, dans sa vision de la tente dans 1 Rois 19, le prophète Élie appela cela : une voix douce et subtile, c’est-à-dire sécrète ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»].

23 Mais malgré tout cela, les branhamistes passèrent tous à côté. Mais la Bible dit aussi que les branhamistes devaient agir ainsi. Vous voyez ? C’est un vieux démon qui a agi au temps de Moïse puis au temps d’Élie et qui agissait maintenant sur la postérité branhamiste.

24 Regardez le temps de chaque prophète et vous comprendrez que tous ces pieux branhamistes sont des fils du diable et c’est la raison pour laquelle ils ne savent pas que le ministère sous la tente qu’ils recherchent est ici ! Exactement comme William Branham a dit qu’il sera ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»]. Ils savent que William Branham a dit qu’il y aura un ministère sous la tente mais cela aura-t-il vraiment lieu ? Et comment cela se fera-t-il ? Ils n’en savent rien !

25 On m’a dit que quand la question a été posée au pape Ewald Frank touchant cette vision de la tente, il n’a pas pu répondre. Cela se trouve dans son livre “Les hommes posent des questions…Dieu répond par sa Parole”, questions N°29 et 30. Il a tourné en rond et il n’a pas pu répondre ! Vous voyez ? Y aura-t-il un ministère sous la tente ou pas ? S’il n’y en aura pas, alors William Branham a marché dans une fausse révélation durant des années. S’il y en aura alors vous êtes censés nous éclairer là-dessus !

26 Qu’en est-il de la langue inconnue ? Ils ne savent pas ! Qu’en est-il de ceci, qu’en est-il de cela ? Ils ne le savent pas parce qu’ils ont refusé de progresser et sont devenus simplement une bête. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»]. Et l’esprit qui a dit que William Branham allait ressusciter le 29 décembre 1965 ou le 10 avril 1966 et qui les remplissait d’onction le 11 avril 1966 au son de Only Believe n’est pas le Saint-Esprit mais l’esprit de la quatrième bête de Daniel 8, un démon ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»]. Ils ont été marqués du sceau de l’égarement ce lundi 11 avril 1966. Et c’est leur compréhension du ministère sous la tente qui les a conduits dans toute cette folie qui est la base de tous ces « isme ». Et si Dieu n’avait pas caché le corps de Moïse, ces fils du diable allaient traîner son corps partout à cause d’un certain ministère sous la tente !

27 Oh Frères, n’est-ce pas merveilleux ? Je sens la confirmation infaillible que, ce que je suis en train de dire est l’exacte vérité ! Et présentement, en ce moment même, l’atmosphère ici est spirituelle. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»]. Vous comprenez maintenant Jude verset 9 ? Pourquoi est-il dit dans Jude verset 9 que Satan disputait le corps de Moïse ? Josué était là, c’est Josué qu’ils devaient suivre mais les Juifs cherchaient le corps de Moïse parce qu’il y avait des prophéties que Moïse devait ressusciter pour accomplir ! C’est pourquoi de deux millions qu’ils étaient, ils sont tous morts là-bas excepté Josué et Caleb ! Vous voyez ?

28 Qui furent les instruments de Satan pour rechercher le corps de Moïse ? Pas les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens ... mais les Juifs, des personnes que Moïse avait établies là-bas, des gens sur qui l’Esprit de Dieu était descendu dans Nombres 11 et qui avaient prophétisé devant sa face ! Vous voyez ?

29 Des choses qu’on ne devrait pas expliquer pour qu’un branhamiste comprenne, j’ai passé cinq ans à expliquer cela mais ils ne comprennent pas. Et maintenant quand je les regarde, je ne les regarde pas simplement comme on regarde un homme mais je regarde au travers d’eux comment un fils du diable est ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»].

30 Frères, voyez-les simplement sous Galates 1 :8 ! ... Maudit soit quiconque ne confesse pas le ministère sous la tente qui vient derrière la langue inconnue, loin des démonstrations publiques ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»]. Maudit soit quiconque n’écoute pas ce « quelqu’un » à qui cette lumière parlait au-dessus de William Branham ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»].

31 Prenons 1 Rois 19 :15 à 16 … : « Et l'Éternel dit à Élie : Va, retourne par ton chemin, vers le désert de Damas, et quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour qu'il soit roi sur la Syrie ; et Jéhu, fils de Nimshi, tu l'oindras pour qu'il soit roi sur Israël, et tu oindras Élisée, fils de Shaphath, d'Abel-Mehola, pour qu'il soit prophète à ta place ». Vous voyez ?

32 Dieu donne trois missions à Élie. Élie doit oindre trois personnes ! Hazaël, Jéhu et Élisée ! Mais sur les trois personnes, Élie n’a oint qu’Élisée dans 1 Rois 19 :19. Et en 2 Rois 2, Élie est enlevé sans avoir oint Jéhu et Hazaël. Que se passa-t-il ? Élie aurait-il donné une fausse prophétie ? Ce qui a été montré par Dieu dans une vision peut-il demeurer inaccompli ? Un problème se pose !

33 Comme pour Moïse et William Branham, les fils des prophètes comprennent que la vision de la tente, le ministère sous la tente dans lequel Élie doit oindre Jéhu et Hazaël, n’est pas encore accomplie. Que font-ils ? Ils demandent à Élisée de leur permettre d’aller à la recherche d’Élie. Ce que les fils du diable n’ont pas pu faire avec le corps de Moïse, ils allaient le faire avec le corps d’Élie si Dieu n'avait pas enlevé Élie !

34 Le mystère est que ceux qui étaient partis à la recherche d’Élie, ce n’étaient pas les prophètes de Baal ni les prêtres de Baal-Zebub, Succoth-Bénoth, Nergal, Ashima, Nibkaz, Tharthak ou de Adrammelec mais c’étaient de vrais serviteurs de Dieu, des gens humbles et pieux appelés fils de prophètes qui marchaient avec la lumière de leur temps, qui marchaient avec Élie. C’étaient les mêmes personnes qui disaient à Élisée par la révélation que son maître allait être enlevé. Et la Bible dit qu’ils ont cherché Élie partout pendant trois jours. Et c’est exactement ce qui s’est passé là-bas ce 11 avril 1966 avec les branhamistes.

35 Pourtant, l’accomplissement de cette prophétie, était déjà sur la terre en la personne d’Élisée. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»]. Écoutez ou lisez la prédication sur la langue inconnue et dites-moi si Dieu doit faire autre chose.

36 Vous, branhamistes hautains et orgueilleux, pleins de ruses, dites-moi ce que la Bible dit que Matthieu 25 :6 devait faire et que je n’ai pas fait ?

37 À nous, Dieu a dit : Ne descendez pas vers eux, ne buvez pas et ne mangez pas avec eux. Mais voyez les branhamistes, cette postérité du vieux prophète, comme dans 1 Rois 13 fraternisant avec les rois et les sacrificateurs des hauts lieux, mangeant et buvant avec eux. C’est pourquoi vous pouvez entendre en introduction de leur cassette : « Zacharie 14 :7 déclare qu’il y aura de la lumière au temps du soir… des centaines de milliers de prophéties qui n’ont jamais failli, pas même une seule fois ; un profond respect pour les autres, leurs pratiques et leurs croyances … ».

38 Ewald Frank peut dire que les églises catholiques, protestantes et évangéliques ont un droit de respect et d’existence. Mais nous à minuit, nous ne voyons pas les choses ainsi.

39 Nous respectons tout ce que Dieu a créé, et nous croyons que tout ce que Dieu a créé a un droit de respect et d’existence parlant des hommes, des animaux et même les insectes… mais ce n’est pas Dieu qui a créé les églises catholiques, protestantes, évangéliques et branhamistes y compris l’islam et le judaïsme. C’est pourquoi nous les condamnons et que nous ne pouvons pas les appeler Frères en Christ. C’est parce qu’ils n’ont pas le droit d’exister que Dieu a préparé le jugement dernier et le feu pour eux. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»].

40 Tout en acceptant qu’Ewald Frank, Billy Graham, Benny Hinn, Tommy Osborn ont le droit d’exister, il est de mon devoir de me méfier d’eux parce qu’ils peuvent m’emmener en enfer et je ne peux pas avoir un profond respect pour leurs pratiques et leurs croyances. C’est pourquoi je brûle leurs livres, brochures et lettres circulaires. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»].

41 Maintenant regardez William Branham, en Genèse 12, en temps de famine, Dieu dit à Abraham : « Descends en Égypte pour y habiter … ». Et un peu plus tard, dans Genèse chapitre 26, pour une même famine la Parole de Dieu dit à son fils Isaac : « Ne descends pas en Égypte… ! ».  Vous voyez ? Je vais lire cela dans Genèse 26 :1 à 2 : « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui avait eu lieu aux jours d'Abraham ; … Et l'Éternel lui apparut, et dit : Ne descends pas en Égypte… ». Amen !

42 Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que je veux dire ce soir ? Pour William Branham, un prêtre catholique était un homme de Dieu, un pasteur évangélique était un homme de Dieu. Tommy Osborn, Oral Roberts étaient des hommes de Dieu. Billy Graham était un homme de Dieu. Pour William Branham, le saint-esprit, qui agissait sur Tommy Osborn, Benny Hinn, Morris Cerullo et tous ceux-là, était le véritable Saint-Esprit.

43 Pour William Branham, le saint-esprit, qui agissait dans les églises évangéliques, était le Saint-Esprit. Et William Branham disait : « Je n’ai rien contre eux, ce sont des hommes de Dieu mais je suis contre l’organisation, je suis contre le système ». Mais le système, c’étaient eux : Billy Graham, Oral Roberts, Tommy Osborn et tous ceux-là… Le système, c'est tout le christianisme et le système c’est l’organisation de Satan. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»].

44 Et le christianisme, c'est-à-dire les églises catholiques, protestantes, évangéliques et tout le reste, c'est le royaume de Satan sur la terre. Et un homme de Dieu ne peut pas avoir de profond respect pour ces pratiques et ces croyances parce que ce sont des pratiques de Satan et l’issu, c'est l’enfer. Et c’est pourquoi Dieu avait prévu le ministère sous la tente. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»].

45 Comment William Branham pouvait-il exercer le ministère sous la tente en fraternisant avec les hommes du plein évangile ? Il ne pouvait pas. Ce n’était pas possible. William Branham était dans l’organisation, dans le système. Dieu devait faire une autre chose pour séparer les fils de Dieu d’avec les fils du diable. Et c’était là, le but du ministère sous la tente. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»]. Un jour, je prêcherai sur le but du ministère sous la tente.

46 Et dans la vision du 24 avril 1993, il y eut l’éclipse et les ténèbres sur toute la face de la terre. Il n’y avait plus de Parole, de lumière et de vérité sur toute la terre mais pendant que l’Ange et l’Agneau descendaient, la terre fut à nouveau illuminée. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen !»].

47 Les branhamistes ne comprennent plus la vision de Dieu parce qu’ils n’ont pas de prophète vivant. Ils sont dans l’incertitude. C’est pourquoi ils m’écrivent de partout dans le monde… « Frère Philippe, que penses-tu de Joseph Coleman ? Frère Philippe, que penses-tu de Pierre Kas au Congo-Kinshasa ? Frère Philippe, que penses-tu de Baruti Kasongo ?  Frère Philippe, que penses-tu de ceci, que penses-tu de cela ? Qu’en est-il de ceci ? Qu’en est-il de cela » ? C’est le même esprit des pharisiens devant le Seigneur Jésus. Ils sont incertains mais la certitude, ce n’est pas de savoir que ceci est cela mais d’appliquer Osée 12 :14, 2 Chroniques 20 :20 et Jean 6 :28 et de suivre le prophète vivant de son temps. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

48 Pour nous, peu importe combien cette prédication est claire, elle ne peut pas faire venir Vasthi parce que Vasthi ne peut pas venir !

49 Mais si vous croyez que vous êtes un fils de Dieu, quel que soit le lieu où vous vous tenez, en Asie, en Europe, en Amérique ou en Afrique, vous connaîtrez que William Branham est revenu sous une autre apparence, sous un autre nom, en train d’accomplir la vision de la tente derrière une langue inconnue, loin des démonstrations publiques comme il a dit qu’il le ferait. Et vous direz à tous ceux qui sont autour de vous : « Nous avons vu son étoile ! ».

50 Frères et Sœurs, à travers le monde entier, nous avons vu son étoile cette fois-ci en Afrique et nous sommes venus pour l’adorer. Amen !

Chapitres similaires: Kc.66, Kc.89, Kc.96 et Kc.114