Kacou 63 : Moïse et l’Éthiopienne

(Prêché le dimanche matin, 16 septembre 2007 à Adjamé, Abidjan - Côte d’Ivoire)

1 Bien ! Par rapport aux confessions de nudité, je précise que vous n’avez pas péché lorsque vos regards sont tombés sur une femme mal vêtue ou sur une image impure et que vous vous êtes détournés aussitôt sans regarder une seconde fois.

2 Bien ! J’ai noté ici deux questions auxquelles je voudrais répondre. La première est : « Frère Philippe, pourquoi Dieu a-t-Il créé les insectes » ? Vous voyez ?

3 On ne voit pas leur importance dans la vie mais en réalité, les insectes ont leur importance. Par exemple les mouches, les chenilles, les asticots et autres participent à la décomposition de tout ce qui est mort afin d’enrichir la terre à nouveau pour les futures semences. C’est surtout pour cela que Dieu les a créés. Vous voyez ?

4 Les insectes participent à la survie de l’homme. Faire disparaître une race de ces insectes, cela entraînera un dysfonctionnement dans le plan de Dieu.

5 C’est comme au commencement, Dieu aurait pu faire mourir simplement Caïn. Mais il ne l’a pas fait, parce qu’on allait avoir besoin quelque part de Caïn et de ses enfants. Si aujourd’hui nous avons des voitures, des avions, des téléphones portables... c’est grâce à Tubal-Caïn. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

6 La Bible dit dans Genèse 4 :22 : « Et Tsilla, elle aussi, enfanta Tubal-Caïn, qui fut forgeur de tous les outils d'airain et de fer ». Vous voyez, c’est le père des industriels, et c’est un enfant de Caïn. Vous voyez ? Quand Dieu a maudit Caïn pour les choses spirituelles, Il lui a donné d’être doué pour les choses de la terre. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

7 De même, voyez ces prêtres, pasteurs, prophètes et dirigeants religieux à travers la terre. Ils sont aussi utiles pour nous que les insectes et Tubal-Caïn. Vous vous rappelez qu’aux États-Unis, David Wilkerson, l’un d’eux, a mis hors d’état de nuire plusieurs brigands dont Nicky Cruz en les évangélisant.

8 Si donc Dieu n’avait pas laissé vivre Caïn, ces prêtres et pasteurs catholiques, protestants, évangéliques et branhamistes y compris ceux de l’islam ou du judaïsme ne seraient pas nés pour apprivoiser ces millions d’animaux sauvages et les maîtriser dans ces églises et mosquées. Et on n’allait pas pouvoir se promener aisément sur la terre. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. Vous voyez ? Ils sont aussi importants que les insectes. Les églises et les mosquées participent à notre sécurité.

9 Bien ! La deuxième question est : « Frère Philippe, un homme peut-il être sauvé en dehors du Message que tu prêches » ?  La réponse est : non ! Cela n’est pas possible. D’abord je vais lire Actes 10, je vais vous montrer deux versets là. Puis un autre verset au chapitre 11.

10 Les fils du diable pensent que quelqu’un peut vivre bien avoir un cœur pur et être sauvé sans accepter nécessairement ce que Dieu est en train de faire en sa génération. Or en une génération c’est ce que Dieu est en train de faire qui est la seule porte du Salut en cette génération. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

11 Comme Corneille était un enfant de Dieu, Dieu ne l’a pas laissé mourir avec les pharisiens, sadducéens, hellénistes, hérodiens, esséniens…ainsi de suite. Mais il l’a conduit vers la Vérité de son temps, vers Pierre celui qui avait les clés du Royaume en sa génération. Et si vous êtes un enfant de Dieu aujourd’hui c’est ce que Dieu fera pareillement. Pourquoi ? Parce qu’il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

12 Si votre cœur est pur et que vous êtes vraiment bon, il est impossible que Dieu ne vous conduise pas ici. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. Au temps de Noé, si votre cœur est pur et droit devant Dieu, vous viendrez dans l’arche de Noé. Si vous dites que votre cœur est pur, votre cœur est droit devant Dieu, c’est vous qui le dites mais c’est quand vous allez entrer dans l’arche de Noé que nous verrons que votre cœur était vraiment pur. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

13 Prenons maintenant Actes 10 :1 à 3, il s’agit de Corneille. Suivez bien ! « Or, à Césarée, un homme nommé Corneille, centurion de la cohorte appelée Italique, pieux et craignant Dieu avec toute sa maison, faisant beaucoup d'aumônes au peuple, et priant Dieu continuellement, vit clairement en vision, … un ange de Dieu entrant auprès de lui et lui disant : Corneille ! Tes prières et tes aumônes sont montées pour mémorial devant Dieu. Et maintenant envoie des hommes à Joppé et fait venir Simon qui est surnommé Pierre ». Amen !

14 La Bible dit que Corneille était pieux ! Puis la Bible dit qu’il craignait Dieu avec toute sa maison. Je précise qu’il craignait Dieu avec toute sa maison, avec sa femme et ses enfants. Il faisait beaucoup d'aumônes au peuple, pas seulement aux gens de la même famille ou de la même synagogue que lui mais à tout le peuple. Et ensuite la Bible dit qu’il priait et jeûnait continuellement. Mais dans Actes 11 :13 à 14, il est dit de Corneille « Et il nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange qui, se tenant là, lui avait dit : Envoie à Joppé, et fais venir Simon qui est surnommé Pierre qui te dira les choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et ta maison ». [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

15 L’ange n’est pas venu pour le fortifier, ou pour le bénir ou pour lui imposer les mains ou lui dire de faire un plus grand nombre de jours de jeûne ou lui dire qu’il est sauvé mais pour le conduire vers un homme, Pierre celui qui avait les clés du royaume des cieux en ce temps-là sur la terre.

16 Et aujourd’hui, même si vous êtes un vrai pasteur, prophète ou autre, et que ce que vous faites monte réellement à Dieu, Dieu n’enverra jamais un ange pour vous dire de faire autre chose que de venir vers le prophète vivant de votre temps car c’est lui qui a les clés du Royaume et les Paroles de la Vie éternelle par lesquelles vous serez sauvés, vous et ceux qui vous suivent. [Ndr : l’assemblée dit : « Amen ! »]. 

17 Tout ce que Corneille faisait était bien mais c’est la Parole de celui qui tenait les clés de la seule porte du Royaume des Cieux qui allait le sauver, lui et toute sa maison. Sans cela, il allait se retrouver aisément en enfer. Si Corneille n’acceptait pas ce que Dieu était en train de faire en son temps malgré toute la sincérité de son cœur il allait se retrouver en enfer.

18 Pierre n'est pas mort sur la croix du calvaire mais, c'est lui Pierre qui avait les Paroles de la Vie éternelle et les clés du Royaume des Cieux. Kacou Philippe n'est pas mort sur la croix du calvaire pour vous, mais c'est lui Kacou Philippe qui a les Paroles de la Vie éternelle et les clés du Royaume des Cieux pour votre Salut aujourd'hui. [Ndr : l’assemblée dit : « Amen ! »].

19 La preuve que Corneille était bon, c’est qu’il a accepté ce que Dieu était en train de faire en son temps. Vous voyez ? Ce qui sauve, c’est la Parole vivante de Dieu en ton temps. Et la Parole vivante ; c’est la parole qui procède d’un prophète vivant. La Parole vivante de Dieu aujourd’hui, La Parole vivante de Dieu en une génération, c’est la Parole de Dieu qui sort de la bouche du prophète de cette génération pendant que ce prophète est vivant sur la terre. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

20 Au commencement était la Parole ! Ce n’était pas une église mais la Parole ! Et si c’est la Parole qui vous a réellement créés, vous ne direz jamais : « Je cherche une bonne église ! » mais vous direz : « Où est le prophète vivant de mon temps, ou est l’Évangile de mon temps » ? [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

21 Ici, l’ange a dit à Corneille : « Tout ce que tu fais est bien. Tu vas à l’église, tu pries et tu jeûnes beaucoup, tu es pieux, tu ne fais pas de mal, tu crains Dieu, tu fais des dons ... mais tu iras en enfer si tu n’appliques pas Jean 6 :28 à 29 qui dit que l’œuvre de Dieu c’est de croire en celui qu’il a envoyé ». [Ndr : L’assemblée dit: « Amen ! »].

22 Au temps de Noé, l’œuvre de Dieu c’était de croire en Noé, le prophète vivant au milieu de son peuple. Au temps de Moïse, l’œuvre de Dieu c’était de croire en Moïse, le prophète vivant au milieu de son peuple. Au temps du Seigneur Jésus-Christ, l’œuvre de Dieu c’était de croire au Seigneur Jésus-Christ, le Prophète vivant au milieu de son peuple.

23 Et aujourd’hui, l’œuvre de Dieu c’est de croire au prophète Kacou Philippe, le prophète vivant au milieu de cette génération. L’œuvre de Dieu c’est Jean 6 :28 à 29. Et c’est ce qui est dit dans la vision de 1993 : « … Au temps marqué, tu comprendras et tu enseigneras ce que tu n’as pas appris afin que quiconque croit, ait la Vie éternelle ».

24 Et dans « Quiconque », il faut compter tout le monde peu importe qui vous êtes et ce que vous êtes, peu importe votre foi et la pureté de votre cœur, même si Dieu vous envoie un ange du Ciel, c’est pour vous conduire à ce qu’Il est en train de faire en votre temps. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

25 Et dans la semaine, j’ai demandé à un pasteur, Je lui ai dit : « Monsieur, est-ce qu’au temps de Noé, il pouvait se trouver quelqu’un quelque part sur la terre qui faisait aussi l’œuvre de Dieu » ? Et il ne pouvait pas répondre. J’ai repris encore : « Monsieur, je veux dire qu’au temps du Seigneur Jésus-Christ, pendant que le Seigneur Jésus-Christ prêchait sur la terre, pouvait-il se trouver une seule personne quelque part sur la face de la terre qui faisait aussi l’œuvre de Dieu » ?

26 Et sa bouche fut fermée et c’est ainsi que leurs bouches seront fermées sur la terre et dans le Ciel aux siècles des siècles ! C’est une question qui les attend au jugement et ils répondront de cela ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. Dieu est unique dans le ciel et sa bouche est unique sur la terre et la bouche de Dieu c’est le prophète messager vivant. Les clés du Royaume ne peuvent se trouver qu’avec une seule personne à la fois sur la terre. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

27 Bien ! Nous savons que l’Esprit de Daniel doit agir dans notre temps. Parlant de la langue inconnue, la plus grande phase du ministère, c’est l’Esprit de Daniel. Or un Esprit de Dieu agit dans des circonstances. C’est ce qui Le caractérise. Vous voyez ?

28 Lorsque l’Esprit de Daniel agissait là-bas, c’était en Babylone. Et quand l’Esprit de Daniel agit de ce côté-ci, c’est en Babylone avec le palais de Nebucadnetsar, là où se trouve le plus illustre édifice religieux au monde. Et Daniel pouvait parler de quatre empires : l’empire babylonien, l’empire mède et perse, l’empire mondial grec et l’empire romain qui étaient là comme cela nous a été révélé dans la prédication : « Le mystère des quatre bêtes que tu as vues ».

29 Et en Afrique... J’ai toujours dit que la reine de Sheba elle-même n’était pas la part de l’Afrique. La preuve est qu’au moment où Dieu visite les Africains, c’est en ce moment que les Falashas, enfants de la reine de Sheba rentrent en Israël. Donc, la reine de Sheba n’a rien à avoir avec l’Afrique. Il n’y a pas de confusion en Dieu.

30 Bien ! Observons ceci : il se trouve que la reine de Sheba, cette Éthiopienne va vers le plus grand homme de son temps. Genèse 2 :13 dit que Cush, c’est-à-dire l’Éthiopie était dans le jardin d’Éden et que l’éclipse du 29 mars le traversait. Cush, c’est l’Éthiopie, Genèse 10 :6. L’Éthiopie devait avoir une renommée sur la terre.

31 Maintenant qu’est ce qui s’est passé réellement avec cette Éthiopienne ? Et encore l’Éthiopie revient sur la scène avec le prophète Moïse. Il y a une Éthiopienne qui est allée vers Moïse et la folie d’Aaron et de Marie fut révélée. Salomon ne fit jamais attention à cette Éthiopienne jusqu’à ce qu’elle aille vers lui. Moïse ne fit jamais attention à cette Éthiopienne jusqu’à ce qu’elle aille vers lui.

32 Bien ! Je reviens à Salomon et à la reine de Sheba. Bien ! La Bible est un livre codé. Dans la Genèse, Dieu pouvait dire fruit alors qu’il s’agit d’acte sexuel. Et la Bible dit que la reine de Sheba est partie chez Salomon pour voir sa grandeur mais la révélation est qu’elle est partie pour voir la grandeur de l’homme lui-même. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

33 Et elle a conçu du roi Salomon et de là est sorti la postérité des Falashas. Et apparemment, cette Éthiopienne ne partait que pour voir la grandeur du prophète Moïse. Et ces Falashas furent de grands hommes en Éthiopie à l’exemple de Haïlé Selassié, mais insignifiant en Israël. Les Israéliens ne regardent même pas ces Falashas comme étant des juifs comme eux.

34 Quand cette Éthiopienne apparut dans l’ancienne Alliance avec Moïse, c’est ceux qui voyaient le diable à travers elle qui sont tombés dans Nombres 11. Ils appelèrent « diable » le Dieu Tout-Puissant qui conduisait l’Éthiopienne vers Moïse. C’est la véritable raison de leur mort et cela continua sur Aaron et Marie au chapitre suivant. Vous voyez ? Ils étaient déjà énervés devant la même manne, la chaleur, et la soif du désert et quand Moïse a fait cela, ils n’ont même pas fait attention ! Vous voyez ? Mais cela ne les excusa pas car ils étaient le peuple de Dieu et ils étaient censés reconnaître Dieu au travers de cela, ils avaient vu la main de Dieu et la Parole de Dieu avec Moïse et ils étaient censés reconnaître Dieu au travers de cela.

35 Lisons par exemple Exode chapitre 19 : « Et toute la montagne de Sinaï fumait, parce que l'Éternel descendit en feu sur elle ; et sa fumée montait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait fort. Et comme le son de la trompette se renforçait de plus en plus, Moïse parla, et Dieu lui répondit par une voix ». Vous voyez ? Et Dieu rappela cela à Aaron dans Nombres 12.

36 Et par deux fois, Moïse demeura dans la divinité avec Dieu et les saints anges et la Bible dit que même les fils d’Israël ne pouvaient pas regarder sa face à cause de la gloire. Amen ! Tenons-nous debout maintenant pour la prière.