Kacou 61 : Le mystère de l’infaillibilité

(Prêché le samedi soir 28 avril 2007 à Anyama, Abidjan - Côte d’Ivoire)

1 Je voudrais maintenant répondre à des questions. Il y a deux petites questions auxquelles je voudrais répondre avant de commencer. Vous tous qui êtes là pour la première ou la deuxième fois, soyez les bienvenus…

2 Bien ! La première question est : « Frère Philippe, la Bible dit dans Jean 5 qu’à Jérusalem il y avait un réservoir d’eau appelé Béthesda et qu’à de certaines saisons, un ange descendait pour l’agiter. Frère, s’agit-il d’un ange de Dieu ou d’un ange de Satan » ?

3 Bien. Vous voyez ? Posez cette question à n’importe quel théologien, il passera simplement à côté. Parce qu’il dira que c'est soit un ange de Dieu, soit un ange de Satan. Or la réponse est que c’est un signe perpétuel de Dieu à toute la terre de génération en génération. Vous avez l’impression qu’il s’agit d’un seul ange mais il ne s’agit pas d’un ange mais de plusieurs saints anges de Dieu qui descendaient là. Et non pas chaque mois ou chaque année mais à de certaines saisons arrêtées de la part de Dieu Lui-même et ce réservoir c’est le réservoir de la Vie éternelle, la révélation prophétique de la part de Dieu à une génération. Il pouvait y avoir des réservoirs catholiques, protestants, évangéliques et branhamistes y compris ceux de l’islam et du judaïsme mais Dieu ne reconnaissait qu’un seul réservoir, celui de Béthesda ! [Ndr : L’assemblée dit : Amen !]. Et si vous êtes un fils de Dieu, vous devez vous tenir tranquille et attendre jusqu’à ce qu’au temps marqué, selon les promesses et prophéties bibliques, un ange vienne du Ciel de la part de Dieu pour L’agiter. [Ndr : L’assemblée dit : Amen !].

4 Si un révérend, un bishop, un big prophète, un dirigeant catholique, protestant, évangélique, branhamiste ou dirigeant de l’islam ou du judaïsme L’agite, il ne fera que polluer le réservoir. Peu importe qui agitera cette eau, que ce soit Gamaliel ou le plus grand théologien du monde, il ne fera que polluer cette eau. Il faut que ce soit un ange venant du Ciel et au moment indiqué. [Ndr : L’assemblée dit : Amen !]. 

5 Si vous êtes un élu et que, Ewald Frank, Baruti Kasongo, Tommy Osborn ou Billy Graham ou le pape de Rome agite la Bible, vous fuirez aussi loin que vous le pouvez ! En dehors d’un ange de Dieu, si vous vous jetez dans le réservoir, c’est la mort ! [Ndr : L’assemblée dit : Amen !].

6 C’est la même Bible, le même réservoir mais tout dépend de celui qui l’agite ! Ce doit être un ange venant du Ciel, c’est-à-dire un messager de Dieu. Ange signifie messager [Ndr : L’assemblée dit : Amen !]. Ce doit être d’abord un ange céleste puis un ange terrestre comme vous l’avez vu le 24 avril 1993 dans la vision.

7 Et pendant que l’ange est en train de l’agiter, c’est à ce moment que vous devez y venir ! Non pas après, mais à l’instant pendant que l’ange est en train d’agiter l’eau. Quels que soient vos péchés, Daniel 12 dit que vous serez purifiés, blanchis et affinés. [Ndr : L’assemblée dit : Amen !]. N’attendez pas quarante ans après le messager, mais soyez du nombre des prémices ! Vous voyez ?

8 Un théologien n’a pas le droit de L’agiter ! Si quelqu’un vient s’y jeter avec un diplôme en théologie ou après un jeûne de 40 jours, restez en dehors de cela. [Ndr : L’assemblée dit : Amen !]. Ce doit être un prophète messager vivant puis quelqu’un vous y fera descendre comme le dit cet infirme. Vous voyez ?

9 Au buisson ardent, il y eut d’abord un ange puis Moïse fit descendre le peuple dans le réservoir. [Ndr : L’assemblée dit : Amen !]. Il y eut d’abord un ange sur le chemin de Damas puis Paul fit descendre ceux de son temps dans le réservoir. Il y eut d’abord un ange au fleuve Ohio puis William Branham fit descendre ceux de son temps dans le réservoir. [Ndr : L’assemblée dit : Amen !].

10 Et ce réservoir est l’ensemble des promesses et des mystères contenus dans la Bible pour chaque génération et dont la révélation est pour la délivrance, la purification et la rédemption des élus. Par exemple, pour les sept âges de l’Église, l’ange pour la première saison qui a agité l’eau de la Parole est Paul.

11 Puis après cette saison, au IIème siècle un autre messager est sorti du Ciel pour venir agiter l’eau…et celui de notre saison est celui de Matthieu 25 :6 comme vous l’avez vu dans la vision du 24 avril 1993. [Ndr : L’assemblée dit : Amen !].

12 Les prophètes messagers sont des anges de Dieu. La Bible dit que les prophètes sont des Dieux. Un prophète est à la fois dans la dimension de Dieu, dans la dimension des anges en tant que messager de Dieu et dans la dimension des hommes. Vous voyez ? 

13 Moïse aidait les gens à descendre dans cette eau mais celui qui l’avait agitée, c’était l’ange du buisson ardent. Paul aidait les gens à descendre dans le réservoir de son temps mais celui qui l’avait agité, c’était l’ange sur le chemin de Damas. Amen !

14 Bien ! La deuxième question est : « Frère Philippe, la Bible parle de sept anges célestes. D’où vient-il qu’il y a plus de sept anges terrestres » ?

15 Merci ! Tu ne comprends pas comment sept anges célestes puissent correspondre à plus de dix messagers terrestres. Mais comment donc expliques-tu que dans Apocalypse 4 :7, il y a quatre animaux qui agiront au cours des sept âges de l’Église des nations ? Si quatre animaux correspondent à sept anges célestes alors sept anges célestes correspondront aussi à autant d’anges terrestres que Dieu trouvera bon d’envoyer. [Ndr : L’assemblée dit : Amen !]. 

16 Bien ! Maintenant prenons nos Bibles dans Genèse 6 :5 à 6. Je désire parler du sujet : Le mystère de l’infaillibilité. Que Dieu vous bénisse. [Ndr : Frère Philippe lit Genèse 6 :5 à 6]. « Et l’Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que méchanceté en tout temps. Et l’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et Il s’en affligea dans son cœur ».

17 Bien ! D’abord, je voudrais parler de l’infaillibilité dans le Ciel avec Dieu et les anges puis l’infaillibilité sur la terre.

18 Au commencement, avant la fondation du monde, quand il n’y avait pas de créature et qu’il n’y avait pas d’existence, si ce n’est Dieu seul, Dieu était infaillible. Avant et après que Dieu ait créé et établi son règne, quand il n’y avait point de diable et que tous les anges Lui étaient soumis, d’éternité en éternité, Dieu était infaillible. Satan et ses anges doutèrent de cette infaillibilité mais cela n’affecta point l’infaillibilité de Dieu. Vous voyez ?

19 Les saints anges n’ont jamais douté de l’infaillibilité de Dieu. Lorsque Dieu créait Satan, Il savait que cet ange serait Satan.

20 Et voyez Genèse 6, quand la Bible dit : « Et l’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il s’en affligea dans son cœur », vous avez l’impression que Dieu a été surpris par le comportement de l’homme.

21 Mais les saints anges et les élus ne douteront jamais de l’omniscience et de l’infaillibilité de Dieu. Job ne douta pas de Dieu et dans les différentes persécutions de l’Église, 68 millions de chrétiens périrent devant le Dieu d’Élie. Les lions les déchiraient devant le Dieu de Méshac, Shadrac et Abed-Nego mais ceux-ci ne doutèrent point de l’infaillibilité de Dieu. Même devant la chute de l’homme dans le jardin d’Éden, les fils de Dieu et les anges de Dieu n’ont jamais douté de l’infaillibilité de Dieu. [Ndr : L’assemblée dit : Amen !].

22 Dans 1 Samuel 2 :30, devant l’attitude des fils d’Eli, Dieu dit : « J’avais bien dit, ta maison et la maison de ton père marcheront devant Moi à toujours ; mais maintenant l’Éternel dit, Que cela soit loin de Moi ; car ceux qui m’honorent, je les honorerai ; et ceux qui me méprisent seront en petite estime ». 

23 Maintenant Dieu, en donnant la promesse, ne savait-Il pas qu’ils allaient agir ainsi ? Vous voyez ? Mais pour nous, cela n’affectera jamais l’infaillibilité de Dieu. Et ainsi sera pour toujours la position des élus et des saints anges car l’infaillibilité n’est pas un mérite mais un sceau. Et cela est incomparable à l’immunité d’un député. Amen !

24 En dehors de Genèse 6, nous voyons Dieu et les deux anges dans Genèse 18 descendant pour vérifier l’exactitude des bruits qui Lui étaient parvenus comme s’Il n’était pas omniscient. Comme si du Ciel, Dieu ne voyait pas ce qui se passait à Sodome et Gomorrhe. Vous voyez ?

25 Le second point que je voudrais aborder est celui des saints anges. Ils sont des émissaires de Dieu auprès de nous et ils sont aussi infaillibles que Dieu ! Qu’une partie d’entre eux suive Satan, nous croyons que ceux qui sont restés fidèles à Dieu sont infaillibles. Que Satan résiste vingt et un jours à Gabriel, nous croyons que Gabriel est aussi infaillible que Dieu. [Ndr : L’assemblée dit : Amen !].

26 Et le troisième point est l’infaillibilité du prophète de Dieu. C’est de cela-même que je voudrais parler mais on ne peut pas parler de l’infaillibilité du prophète sans avoir d’abord parlé de l’infaillibilité de Dieu et de ses saints anges de qui cette infaillibilité procède.

27 Et si la Bible est la Parole infaillible de Dieu alors Dieu et les saints anges et les prophètes de qui Elle procède sont infaillibles. Peu importe les faiblesses humaines qu’ils nous ont présentées, les prophètes sont infaillibles et cette infaillibilité n’est pas seulement dans la prophétie mais aussi dans leurs actes. Vous voyez ?

28 Et un fils de Dieu ne cherchera pas la différence entre ce que le prophète dit et ce que Dieu dit au travers du prophète.

29 Je ne saurais justifier ce que les anciens prophètes ont présenté comme comportement mais ils sont aussi infaillibles que Dieu. Hénoc était infaillible. Que ce soit avant ou après le déluge, Noé était infaillible. Moïse était infaillible. Quand Noé était couché là tout ivre, il était infaillible. Quand Moïse épousa cette femme étrangère alors qu’il était déjà marié à Séphora et avait défendu de prendre une femme étrangère, il était infaillible. Coré, Dathan et Abiram, Aaron et Marie étaient indignés mais Josué voyait toujours le puissant et infaillible prophète. Et n’eut été le comportement de Aaron et Marie, on ne saurait pas que Moïse, en dehors de Séphora, avait épousé une Éthiopienne. Et Ce ne fut pas un événement pour les enfants de Dieu car les prophètes sont infaillibles. Et vous savez que cette Éthiopienne rentre directement dans le Paradis de Dieu si elle garde sa position avec Moïse jusqu’au bout car Moïse l’avait aimée.

30 Moïse n’a pas mal agi ; même apparemment, il n’a pas mal agi. Moïse était-il faible ? Oui devant les hommes mais non devant Dieu ! Moïse pouvait-il être séduit ? Oui devant les hommes mais non devant Dieu ! Et si donc Moïse a agi ainsi, il faut y voir une action de Dieu. [Ndr : L’assemblée dit : Amen !].

31 Quand Abraham allait sacrifier Isaac ou prenait Agar pour femme, c’était en tant que prophète. Quand David pleurait sur la montagne des Oliviers, c’était en tant que prophète. Et d’entre les cinq cents femmes de David, c’est de Bathsheba que sortira Salomon.

32 Et pendant que plusieurs s’indignaient de l’attitude de David, Dieu dit : David est l’homme selon mon cœur. Vous voyez ? Et prenant Dieu à témoin, je n’ai jamais eu une telle intention envers une Sœur mais vous devez savoir qu’un prophète messager peut faire cela. Et ce Message vient sceller la compréhension de la notion de prophète.

33 S’exclamant impur dans Ésaïe 6, Ésaïe était infaillible. Jérémie pleurant dans Jérémie 20 était infaillible... tous les prophètes sont infaillibles.

34 Ce que l’homme appelle faiblesse ou péché du prophète que Dieu a envoyé, Dieu ne le voit pas ainsi. Et de tout ce que Dieu a créé, le prophète peut agir d’un bout à l’autre : comme Dieu, comme ange, comme sacrificateur, comme homme simple du peuple. Il peut agir dans le rôle de n’importe lequel des ministères et charges de l’Église.

35 Alors que le prophète Osée avait une femme ou une épouse, je ne sais lequel c’était, Dieu lui dit d’aller prendre une autre pour exprimer la volonté de Dieu d’une autre manière... Je dis cela parce que mon épouse est ma femme mais ma femme n’est pas nécessairement mon épouse. Et si elle est seulement ma femme, nos âmes ne s’accorderont pas et je ne pourrai pas la présenter sincèrement comme étant mon épouse […]. Vous voyez ? Il y a une différence de mot et de sens. Mari et femme. Époux et épouse. […]. Mais la véritable Église est l’Épouse de Christ ! [Ndr : L’assemblée dit : Amen !].

36 Bien ! Revenons à Ézéchiel 4, Dieu dit à Ézéchiel de se coucher sur son côté gauche pendant un certain nombre de jours… qu’est-ce que c’est ? Frères, retenez simplement que, comme le montre Jude verset 9, Dieu ne peut pas permettre que même le corps mort de celui qu’Il a utilisé soit entre les mains de Satan.

37 Et comme les Juifs savaient, comme nous à minuit, ce qu’est réellement un prophète, cela ne les troubla pas. Moïse épousa une Éthiopienne mais cela n’empêcha pas les Juifs d’appliquer son Message au point de renvoyer les femmes étrangères comme on le voit dans Esdras 10. Et John Wesley épousant une veuve, un branhamiste en serait troublé. Vous voyez ?

38 Le Message de William Branham est venu à un temps où il fallait faire accepter à l’humanité que le baptême était au Nom de Jésus-Christ, que le temps des miracles n’est pas passé, que le temps des prophètes n’est pas passé... mais qu’est-ce que réellement un prophète ? Un branhamiste ne le sait pas et c’est pourquoi ils peuvent marcher aujourd’hui sans prophète. C’est ce que, après Apocalypse 4, Jésus-Christ apporte quand Il réapparaît dans Apocalypse 19 en tant que le Cri de minuit, la Parole écrite de Dieu. [Ndr : L’assemblée dit : Amen !].

39 Et les prophètes, qu’ils soient de l’Ancien ou du Nouveau Testament, sont identiques. Ils sont la manifestation de la souveraineté de Dieu parmi les hommes, agissant dans l’éternité et dans le temps. Ils reçoivent une délégation de la souveraineté de Dieu pouvant même annuler un mariage, séparer un homme et une femme censés être unis par Dieu. [Ndr : L’assemblée dit : Amen !].

40 J’ai toujours dit et je dis encore qu’il ne peut pas arriver que je couche avec une Sœur ou une païenne par faiblesse. Mais l’infaillibilité dont je parle c’est plus que cela. C’est un sceau Éternel. Et je ne sais pas encore si celui qui est infaillible peut faiblir devant une Sœur ou une païenne. Vous voyez ?

41 Bien ! Pierre renia trois fois le Seigneur et fut repris par Paul mais cela ne lui sera jamais imputé. Et il sera dit que Jean-Baptiste ne douta point du Seigneur Jésus-Christ malgré Matthieu 11 :2 à 3. Et voilà cinq ans que je prêche et jamais je n’ai contredit ce que j’ai prêché pour que quelqu’un en soit éprouvé. Jamais je n’ai failli dans la chair, ni même été tenté en pensée de quelque manière que ce soit pour que quelqu’un en soit éprouvé.

42 Et comme William Branham dans le chef-d’œuvre, Michel-Ange fit la sculpture de Moïse, cela fut si parfait qu’il demanda à la statue de parler et, criant, il brisa le pied gauche de la statue qui devint tout de même un chef-d’œuvre et une référence dans les patrimoines de l’humanité. C’est ce que sont les prophètes de Dieu, des chefs-d’œuvre de Dieu. [Ndr : L’assemblée dit : Amen !].

43 Quand Jean-Baptiste envoya ses disciples vers le Seigneur Jésus pour savoir s’Il était vraiment le Christ, Jean était aussi infaillible que dans ses premiers instants. Paul était infaillible depuis l’expérience sur le chemin de Damas et retenez simplement que le rapport de Dieu n’est pas celui des hommes.

44 Et bien qu’Abraham allât vers Agar pour l’accomplissement de la promesse d’un enfant, Dieu rendit témoignage au travers de Paul dans Romains 4 qu’Abraham ne douta point de la promesse qui lui avait été faite. Et bien que Timothée souffrait de fréquents maux de ventre, il sera dit dans le rapport du ministère de Paul qu’aucune maladie, ni même un quelconque mal de ventre ne résista à la prière de Paul. [Ndr : L’assemblée dit : Amen !].

45 Quand Dieu a réellement envoyé quelqu’un sur la terre, Il lui donne l’infaillibilité comme un sceau, c’est-à-dire un tampon ou un cachet. Mais quand Il ne vous a pas envoyé, votre justice, vos efforts et votre sincérité même sont comme un vêtement souillé ! Et que celui qui peut comprendre comprenne !