Kacou 52 : Le combat de la pensée!

(Prêché le dimanche matin 05 juin 2005 à Locodjro, Abidjan - Côte d’Ivoire )

1 Prions ! Seigneur Jésus-Christ, nous sommes heureux d'être à table avec Toi ce matin. C'est ta grâce qui nous a placés ici ! Que cette même grâce dispose notre entendement spirituel et que la révélation nous soit accordée de ta part ! Je prie particulièrement pour chaque Frère et chaque Sœur, ils sont venus ce matin de partout, pour recevoir la Parole que Tu as promise pour leur temps. Et permets qu'ils repartent d'ici guéris, délivrés et bénis car il est dit que celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra la récompense de prophète. Amen !

2 Bien ! Prenons maintenant nos Bibles dans le livre de Matthieu 4 :1 à 11 [Ndr : Frère Philippe lit Matthieu 4 :1 à 11], je voudrais parler du sujet : le combat de la pensée. C'est un combat quotidien. Et toutes les bénédictions et malédictions viennent derrière cela comme le verset 11 le montre : « Alors le diable Le laisse : et voici, des anges s'approchèrent et Le servirent ».

3 La Bible indique que c'est avant la fondation du monde que le Seigneur Jésus-Christ avait vaincu. Face aux choses terrestres, Il avait vaincu, face aux choses spirituelles, Il avait vaincu. Face à toute la grandeur humaine, le Seigneur Jésus-Christ avait vaincu. Et c'est pour être des vainqueurs que nous portons dignement le nom de chrétien.

4 Bien ! Le premier point que je voudrais aborder, c'est le fait que notre propre pensée doit être pure. Si vous vous imaginez ce que les autres pensent de vous et que vous confessez cela et que vous adoptez un certain comportement par rapport à cela alors vous avez perdu le combat de la pensée.

5 Si vous dites : « oh Frère Philippe, c'est tel parent ou telle personne qui est à la base des échecs dans ma vie », alors vous avez perdu le combat de la pensée. Vous devez reconnaître que Dieu vous a créé à son image, Dieu vous a bénis ! Mais vous avez emprunté des voies que Dieu n’a pas tracées et c’est ce qui vous a conduit dans votre situation actuelle.

6 Vous devez reconnaître que vous êtes le responsable de votre situation. Si vous dites : « oh Frère Philippe, je l'ai vu en songe… » ou « il y a un prophète qui m’a dit cela dans notre église », alors vous êtes vaincus dans le combat de la pensée. Vous devez savoir que le diable peut vous donner des révélations pour vous dresser contre vos parents, afin d’augmenter vos malédictions.

7 Et le diable peut passer par le prophète de votre église, par le pasteur de votre église, par une femme ou un homme de votre église pour vous donner une révélation afin de vous éloigner de vos parents ou vous dresser contre vos parents. Mais Dieu ne peut pas faire cela.

8 Vous devez reconnaître que l’auteur de vos souffrances c’est vous. Par exemple, vous êtes une femme et vous vivez avec un homme qui ne vous a pas dotée. Alors, vous devez savoir que vous êtes dans une position contraire à la volonté de Dieu. [Ndr : L'assemblée dit : « Amen ! »].

9 Toi, qui as des diplômes et qui n’as pas de situation sociale, personne n’est à la base de tes souffrances. Lorsque tu avais les relations sexuelles comme Adam et Ève en dehors du mariage, ne savais-tu pas que tu préparais tes propres malédictions et souffrances sur la terre ? Est-ce que c’est quelqu’un qui était à la base de cela ? Selon Deutéronome 28, vous êtes sous la malédiction.

10 Vous dites : « Oh prophète, il ne m’a pas dotée mais nous sommes mariés légalement ». Je vous dis que vous êtes sous la malédiction si le maire n’est pas votre père. Vous êtes en dehors de la volonté de Dieu et vous accusez de pauvres vieilles personnes. Et sous l’inspiration de démons et de faux prophètes et de menteurs, vous accusez vos parents, les exposant à la honte.

11 Je vous dis que tout pasteur, prophète détecteur de sorciers est un démon, un féticheur. Seuls les féticheurs désignent les sorciers. Le jour où je verrai un esprit de sorcellerie sur l'un des disciples que Dieu m'a donnés, je délivrerai ce disciple sans que quelqu'un ne le sache. Vous voyez ? Vous avez manqué de discerner que ces prophètes, dénonciateurs de sorciers, n'étaient rien d'autre que des armes entre les mains de Satan dans le combat de la pensée.

12 Sachez que, dès que vous vous méfiez ou que vous changez de comportement envers quelqu'un, vous avez perdu le combat de la pensée. Si vous êtes de véritables enfants de Dieu, vous devez vaincre le combat de la pensée. Et alors que je vous parle, promenez vos regards dans votre passé, s'il y a une personne que vous ne pouvez pas recevoir dans votre cœur alors vous avez perdu le combat de la pensée.

13 Récemment, le pasteur d'une église évangélique me disait que sa mère était une sorcière et que celle-ci l'avait poursuivi en rêve. Et je lui ai demandé ce que je devrais faire le jour où je rencontrerais sa mère ! Il était confus. Vous voyez ? La malédiction de Cham est sur un tel homme. Lisons cela… « Et Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et le rapporta à ses frères, dehors ». Vous voyez ? Si vous l'aviez fait autrefois ne le faites plus ! Ce sont tous des féticheurs. Tout serviteur de Dieu qui dénonce des sorciers est un féticheur. Sachez que la sorcellerie existe depuis la fondation du monde. Mais, regardez le ministère de chaque prophète ! Regardez le ministère du Seigneur Jésus-Christ ! Combien d’entre eux ont dénoncé des sorciers dans les familles de leurs disciples ?

14 Quand un homme de dieu vous dit que vos parents sont des sorciers, si vous l’écoutez, vous avez perdu le combat de la pensée. Vous qui avez des difficultés dans la vie, sachez que l’auteur de vos souffrances, c’est vous. Et priez et suppliez Dieu, afin de vous accorder sa grâce. Si vous suivez réellement le chemin de Dieu, aucun sorcier ne peut vous atteindre. Et il est écrit que la bénédiction vous poursuivra et vous atteindra. Et aucun sorcier ne peut arrêter une bénédiction décrétée par Dieu sur votre vie. [Ndr : L'assemblée dit : « Amen ! »].

15 Maintenant, écoutez ceci : Vous dites : « oh ! Frère Philippe, je n'arrive pas à parler du Message. J’ai honte ou je crains d'être honni ! ». Alors, vous avez perdu le combat de la pensée. La Bible dit dans Matthieu 10 :32 : « Quiconque Me confessera devant les hommes, moi aussi Je le confesserai devant mon Père qui est dans les Cieux ; mais quiconque Me reniera devant les hommes, Moi aussi Je le renierai devant mon Père qui est dans les Cieux ».

16 Quand devant la foule, vous n'avez pas pu afficher votre foi, vous avez perdu le combat de la pensée. Partout où vous êtes, au travail, en voyage, au sein de votre famille, quel que soit le lieu où vous vous trouvez, tout le monde doit connaître le Message autour de vous. Vous avez obligation de faire connaître le Message autour de vous. Vous n’êtes pas responsable s’ils ne croient pas mais vous êtes responsable de leur faire entendre cela.

17 Maintenant toujours dans le combat de la pensée, revenons à un autre point. Quand un parent ou votre femme attendra une vengeance de votre part ou cherchera à vous impliquer dans des querelles, discernez le diable et soyez forts. Lorsque vous allez voir votre semblable, qui a une grande maison, une grande voiture et des choses que vous n’avez pas, vous ne devez pas perdre le combat de la pensée pour convoiter cela. Mais, vous devez être heureux parce que vous avez reconnu le prophète messager vivant de votre temps. Vous avez une richesse qui ne périra jamais. Une richesse éternelle que le monde ne peut pas recevoir malgré ses richesses.

18 Quand votre mère ou votre femme dira : « oh ! un tel m'a humiliée. Montre-lui que j'ai un fils ou un mari capable ! », ne le faites pas ! Ne perdez pas le combat de la pensée ! Sachez que vous êtes dans la tentation et que vous ne devez pas perdre le combat de la pensée.

19 La victoire suprême dans le combat de la pensée est à l'heure de l'épreuve et de la tentation. Quand le Seigneur Jésus-Christ vainquit, des anges vinrent pour Le servir. Quand Etienne vainquit, le Ciel fut ouvert et il vit le Seigneur Jésus-Christ debout dans la gloire.

20 Vous devez résister dans le combat de la pensée et Dieu vous fortifiera. Dans Luc 22 :44, la Bible dit que : « Et étant dans l'angoisse du combat, Il priait plus intensément ; et sa sueur devint comme des grumeaux de sang découlant sur la terre » et un ange vint pour le fortifier. De quel combat s'agit-il ? Du combat de la pensée.

21 A certains moments de la marche, lorsque tu ne sentiras plus le zèle et la force, et que les pensées de découragement te hanteront, c'est le combat de la pensée ! Lorsque la femme que tu aimes de tout ton cœur va essayer de t’éloigner du Message, c’est le combat de la pensée ! Lorsqu’un homme que tu aimes de tout ton cœur essayera de t’éloigner du Message, c’est le combat de la pensée ! Mais, vous ne devez jamais perdre le combat de la pensée parce que vous avez un trésor qui ne périra jamais. [Ndr : L'assemblée dit : « Amen ! »].

22 Dans le combat de la pensée, ne dites jamais : « Pourquoi je souffre tant et que je suis coupé de tant de choses ? Qu'est-ce qui prouve que malgré cela j'irai au Paradis » ? Frère ou Sœur, la preuve que tu iras au Paradis, c'est que tu as cru au prophète vivant de ton temps, et tout ce que tu as à faire c’est de ne pas sortir de l'arche !

23 Rappelez-vous que lorsqu’un jour le serpent verra ce Message avec vous, il dira avec ruse et mépris comme cela est dans le comportement des fils du diable : « Oh, je connais ce Kacou Philippe ! … ». Et dès cet instant, vous devez savoir que vous êtes dans le combat de la pensée. Ne soyez pas distraits ! Il faut bien que cela arrive pour vous éprouver. 

24 Quand vous prenez la décision d’aller annoncer ce Message, c'est très bien. Mais à l'heure indiquée, Satan vous engagera dans le combat de la pensée. Mais vous êtes tenus de ne pas perdre le combat de la pensée. Chaque jour le diable enverra des pensées : « Est-ce que vous êtes sûr que c’est un vrai prophète ? Est-ce que ceci est cela ? Est-ce que cela est ceci ». Et toute votre vie, il en sera ainsi. Mais vous ne devez jamais perdre le combat de la pensée.

25 Et c'est dans ce combat quotidien que Jean-Baptiste envoya des messagers pour savoir si le Seigneur Jésus-Christ était réellement le Messie. Et la véritable Église sera toujours confrontée à ce combat jusqu'à ce que le Seigneur Jésus vienne.

26 Mais considérons encore Jean-Baptiste, comment pouvait-il encore remettre en cause son Message et Celui qu'il avait présenté comme étant le Messie ? Jean lui-même a dit dans Jean 1 :33 : « Et moi, je ne Le connaissais pas ; mais Celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, Celui-là me dit : Celui sur qui tu verras descendre l'Esprit, et demeurer sur Lui, c'est Celui-là qui baptisera de l'Esprit Saint ». 

27 Seuls les séducteurs ont défendu et persisté avec zèle dans ce qu'ils étaient en train de faire sans être confrontés au combat de la pensée. Mais vis-à-vis de ma mission, je ne peux jamais avoir le combat de la pensée car tout ce que j’ai vécu est conforme à ce que les prophètes ont vécu avant moi.

28 Si en 1993, j'étais déjà dans une église catholique, protestante, évangélique ou branhamiste et que j'avais une idée de la Bible, je dirais que la vision de 1993 était une influence des choses que je vivais. Je dirais que c'est l'esprit de divination de l'église que je fréquentais qui avait fait cela. Et je perdrais le combat de la pensée ; car des centaines de chrétiens en ont eu de plus grandes.

29 Si de l'église baptiste je n'avais pas cru au Message de William Branham lorsqu’on m’en a parlé, je dirais que j'étais un feu étranger car le messager de minuit passerait absolument par le Message du soir. Comme Josué passa par Moïse, Élisée passa par Élie et Paul passa par le Seigneur Jésus-Christ au travers des apôtres, ainsi je devrais rencontrer le Message du soir.

30 Si avant le ministère, j'avais connu des femmes, j'avais bu, fumé de la cigarette, je ne croirais pas que je sois le messager de Matthieu 25 :6. Et si j'avais lu ou entendu dire en dehors de la Bible qu'on était à minuit et qu'il y aurait un prophète messager, alors les fils du diable pouvaient avoir raison de perdre le combat de la pensée. Et moi-même je douterais et je remettrais en cause tout ce que je suis en train de faire. Mais il n’en est pas ainsi car avant la vision de 1993, je n’avais jamais fréquenté une église ou lu la Bible. Si j'avais cherché expressément une femme vierge à cause de ce ministère je perdrais le combat de la pensée.

31 Et aujourd'hui, si mon objectif était les richesses de la terre, je n'abandonnerais pas mes activités et mon gain déjà consistant pour venir prêcher. Et si mon objectif était de m'enrichir, je ne dirais pas aux Frères gérants de bars, de cinémas ou de choses semblables de ne pas payer de dîme et offrandes tout en continuant leur travail jusqu'à ce qu'ils trouvent autre chose à faire. Frères, ne vous en faites pas, ceci est la révélation. Si vous deviez arrêter du coup, je vous l'aurais dit.

32 Si la vision de 1993 n'indiquait pas que les gens viendraient d'eux-mêmes et que cette vision avait été contredite par les branhamistes ou baptistes sur la base de la Bible, je perdrais le combat de la pensée. Et c'est dans la sincérité que j'ai toujours reçu ceux qui me combattent devant l'assemblée, les écoutant en même temps que vous. Et s'ils parviennent à contredire le Message, je serai le premier à me repentir. Mais, nous n'avons jamais été contredits même sur un seul point du Message. [Ndr : L’assemblée dit : Amen ! ].

33 Si le Cri de minuit n'était pas annoncé dans l’Ancien et le Nouveau Testament, je croirais que Matthieu 25 :6 est une simple parabole. Mais ce Message n’a jamais été contredit et nous n’avons jamais eu d’adversaire. C’est pourquoi nous ne perdrons jamais le combat de la pensée.

34 Lorsqu’un ennemi viendra contre nous, c’est pour soulever les peuples et les polices et les tribunaux contre nous, parce qu’ils ne peuvent pas prendre la Parole pour nous combattre. Pourquoi ? Parce que l’Épouse-Parole c’est nous ! Que vous soyez catholique, protestant, évangélique ou branhamiste, vous devez savoir que vous êtes des adorateurs de Satan et que la volonté parfaite de Dieu c’est auprès du prophète vivant de votre temps.

35 Et vous les enfants de Dieu, qui vous trouvez encore dans ces églises catholiques, protestantes, évangéliques et branhamistes, quand le diable vous dira : « Après tout ce qui a été fait pour toi dans cette église, tu veux t’en aller ? Tu n’es pas reconnaissant ! ». Alors ne dites pas : « Oh Frère Philippe, je vois que le Message est vrai mais les gens ont été si bons envers moi dans l’église où j’étais, ils m’ont soutenu dans les difficultés, ils ont fait telle et telle choses pour moi… ».

36 Frères ou Sœurs, ne vous laissez pas gagner par les sentiments ! C’est le diable qui vous parle ou qui vous inspire ainsi. Dieu seul sait tout le bien que pharaon et sa maison ont fait pour Moïse. Vous devez absolument quitter ces loges sataniques que vous appelez églises catholiques, protestantes, évangéliques et branhamistes. Vous ne devez pas être hypocrites mais vous devez afficher votre foi. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]

37 Sachez que le combat de la pensée nous suivra partout sur la terre. Mais je vous dis que le simple fait que vous croyez en ce Message montre que vous aviez part avec Lui avant la fondation du monde et que vous étiez du nombre de la foule nombreuse du 24 avril 1993. Vous voyez ? C'est bien là tous ceux qui croiront ce Message. C'est cela Actes 13 :48 : « Et tous ceux qui étaient destinés à la Vie éternelle, crurent… ».

38 Et les enfants de Dieu ne sont pas hypocrites. Dès l’instant où votre cœur se détache d’une chose, n’amenez jamais votre âme dans cette chose. Alors qu'on était dispersé çà et là, Dieu révéla le 24 avril 1993 qu'on serait réuni autour d'un Message. Ainsi, si vous croyez ce Message, peu importe ce que le diable enverra dans le combat de la pensée, vous savez ce que vous avez à faire.

39 Même si Timothée, le compagnon de Paul, ne guérit pas de ses fréquents maux de ventre, son âme lui disait que c’est Paul qui avait les Paroles de la Vie éternelle pour son temps. Ce que Dieu nous demande, c'est de tenir ferme jusqu'au bout sans murmurer. C'est ce que les Juifs n'ont pas compris dans le désert.

40 Dans le combat de la pensée, le diable leur faisait croire que Dieu n'était plus avec eux et qu'ils allaient périr dans une souffrance qui était déjà trop dure pour eux. Mais dans tout cela, nous devons tenir ferme car l’éternité ne peut pas être comparée au nombre d’années que nous allons passer sur la terre. Frères et Sœurs, jusqu’au bout, nous devons tenir ferme dans le combat de la pensée ! C’est un combat sans fin, mais dans ce Message, Dieu nous a donnés les armes pour vaincre parce que nous sommes des enfants de Dieu. Amen !

Chapitre similaire: Kc.26