1 Quelqu'un vient de me dire que William Branham aurait parlé de cette action glorieuse de l'Ange de l’Alliance et de l'Agneau qui a eu lieu le 24 avril 1993. William Branham aurait dit en 1963, le jour où il a prêché sur le troisième sceau qu'en 1993 quelque chose se passerait sur la terre… Il a dit quelque chose comme : … « Et, vous voyez, si on est à trois minutes de sa venue, vous voyez, ce qui représenterait à peu près trente ans pour nous, ou quelque chose comme ça... ».
2 Et dans la brochure Compte à rebours référence 103, il a dit : « Vous savez, quand John Glenn s’était installé là, ce matin-là, il suivait le compte à rebours. Vous voyez ? Et maintenant, on en arrive là où il est dit : « Dans trois minutes quelque chose va décoller ». Ils ne savent pas ce que c’est. Il est minuit moins trois minutes ».
3 Frère, c'est depuis cette semaine que j'ai vu ces références et combien ici se souviennent que je disais que depuis le 24 avril 1993 on était à minuit ? [Ndr : Plusieurs disent Amen !]. William Branham a dit en 1963 : « on est à trois minutes de sa venue, vous voyez, ce qui représenterait à peu près trente ans pour nous, ou quelque chose comme ça » et 1963 plus 30 ans, cela donne 1993 et le 24 avril 1993, le Seigneur Jésus-Christ est descendu pour l’interprétation de la langue inconnue. Seul le Cri de minuit ferme la bouche à ceux qui disent que William Branham a prophétisé faux sur le retour du Seigneur Jésus-Christ en 1993, je l'ai vu sur un site internet...
4 Bien ! Prenons nos Bibles ce matin dans Apocalypse 8 :3 à 5 puis dans Luc 11 :1. Je prends Luc 11 : « Et comme il était en prière dans un certain lieu, il arriva, après qu'Il eut cessé, que quelqu'un de ses disciples Lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme aussi Jean l'a enseigné à ses disciples ».
5 Même les quatre ministères d'Éphésiens 4 :11 ont pour mission d'entretenir la foi de l'Église en attendant un prophète messager. Seul un prophète messager vivant introduit l'Église dans une autre phase. Jamais un pasteur, un apôtre, un docteur ou autre ! Chaque période ou étape de l’Ancien Testament ou du Nouveau Testament a été introduite par un prophète messager : la sortie d'Égypte, l'entrée à Canaan jusqu'à l’avènement du Messie ont été marqués par des prophètes messagers : Moïse, Josué, Samuel, Jérémie, Habacuc, Aggée, Sophonie, Osée, Ézéchiel... et je vous dis que depuis le Seigneur Jésus-Christ, plusieurs prophètes messagers ont été envoyés aux nations mais on n'a pas fait cas d'eux.
6 Pour introduire l'humanité dans le christianisme, c'est un prophète messager, Jean Baptiste qui a fait cela. Pour fiancer Christ à l'Église, il fallait Paul, un prophète messager pour faire cela. Pour la justification il fallait un prophète messager, pour la sanctification il fallait un prophète messager, pour faire entrer l'Église dans un âge il faut toujours un prophète messager.
7 Pour l'ouverture des sceaux il fallait un prophète messager, pour le Cri de minuit il fallait un prophète messager et pour le chant du coq il y aura un prophète messager sur la terre après moi. Ce n'est pas la Bible pourtant complète selon vous mais un prophète messager vivant ! Et je vous ai dit qu'à l'heure de l'enlèvement de l'Épouse, il y aura un prophète messager sur la terre. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
8 Bien ! Vous voyez ? … Ici et partout où j'ai voyagé, une question est revenue à chaque fois : « Frère Philippe comment devons-nous prier » ? Et j'ai décidé de prêcher sur ce sujet et ensuite avoir une séance de questions-réponses si possible.
9 Bien ! Vous voyez ? Ce sont là, dans Luc 11, des Juifs, fils d'Abraham, élevés selon la loi et les prophètes qui demandent au Seigneur Jésus, leur maître, de leur apprendre à prier. Mais avant cela, Moïse leur avait appris à prier, les prophètes leur avaient appris à prier, et précédemment Jean-Baptiste avait enseigné la prière à ses disciples. C'est l'élévation de la révélation qui ordonnait chaque fois cela, vous voyez ?
10 Comment des Juifs peuvent-ils demander comment prier alors que plusieurs exemples de prières et de Psaumes étaient déjà contenus dans l'Ancien Testament ? C'est l'humilité et la portée de la révélation de leur temps qui les mettaient dans cet état là et il fallait être un fils de Dieu pour accepter cela. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
11 Les pharisiens, les sadducéens, les hellénistes et tous ceux-là, les orgueilleux n'avaient rien à apprendre et aussi leurs prières n'étaient pas selon le modèle divin et à travers cela Dieu voyait qu'ils étaient les rebelles qui avaient rejeté le Message de leur temps. Chaque personne est identifiée à travers sa prière. Un catholique est identifié à travers sa prière, un méthodiste, baptiste, anabaptiste, musulman, bouddhiste…chaque personne sur la terre est identifiée à travers sa prière. Et selon votre prière Dieu sait dans le ciel que vous avez accepté le prophète vivant de votre temps. Et cela les juifs le savaient c’est pourquoi ils ont dit au Seigneur Jésus-Christ de leur apprendre à prier.
12 Ésaïe avait enseigné la prière à ceux de son temps, Jérémie avait enseigné la prière à ceux de son temps, Amos avait enseigné la prière à ceux de son temps, Jean Baptiste avait enseigné la prière à ceux de son temps. Et il était évident que les apôtres aussi demandent au Seigneur Jésus-Christ, le Prophète de leur temps de leur enseigner à prier. Si vous priez selon le Message passé, Dieu sait et Satan aussi sait et Dieu s'étant déplacé, Satan prend sa place derrière là-bas et se réclame aussi de tous les attributs de Dieu.
13 Par exemple : le ministère de Rick Joyner s'appelle : Morning Star Ministry, c'est-à-dire le ministère de l'étoile brillante du matin or nous savons qu'au commencement de l'Église, Jésus-Christ était l'étoile brillante du matin. Mais maintenant un simple démon dont Rick Joyner est le porte-parole s'appelle ainsi et vous savez tous par ce Message que les démons aussi s'appellent Jésus-Christ et tous les féticheurs sont devenus des prophètes.
14 Ainsi, nous sommes tenus d'apporter beaucoup plus de précisions que nos prédécesseurs. Mais en réalité, les disciples de Jean et plus tard ceux du Seigneur Jésus étaient troublés par les nouvelles choses qu'ils entendaient en sorte qu'ils ne savaient plus comment prier, d'autres ne priaient presque plus! Jésus leur disait que tout ce qu'ils faisaient était la volonté du diable et que leurs rabbins étaient des serpents. Et quand on apprend qu'on a passé tant d'années à faire la volonté du diable, qu'est-ce qui prouve qu'en priant de la même manière, ce n'est pas le même diable qu'on invoque ?
15 La seule solution, était Luc 11 :1 : « Seigneur, enseigne-nous à prier, comme aussi Jean l'a enseigné à ses disciples ». [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. Mais ce que les disciples oubliaient, c'était le fait qu'ils avaient maintenant changé de maître et qu'ils étaient passés des ténèbres à la lumière et que désormais, le fait qu'ils avaient quitté Satan, le prince des ténèbres pour suivre Jésus-Christ, la Lumière du monde, leurs prières étaient directement reçues. Lorsque vous avez accepté le prophète vivant de votre temps, votre prière est directement reçue devant Dieu. Mais qu’est ce qui a amené les disciples à poser cette question au Seigneur Jésus ?
16 Bien ! Quand Jean Baptiste est venu et qu'il a commencé à leur dire que les pharisiens avaient pour père le diable et qu'ils priaient le diable, ses disciples se disaient, si priant l'Éternel des armées que Moïse leur a enseigné quelqu'un leur dit que c'est le diable qu'ils priaient et que c'est la volonté du diable qu'ils faisaient, alors il doit y avoir une manière spéciale de prier. Voyez ce que Jésus a dit : « Moi, je dis ce que j'ai vu chez mon Père ; vous aussi donc, vous faites les choses que vous avez entendues de la part de votre père » (Jean 8 :38). Or, de ce qu'ils savent, c'est Moïse qui a prescrit tout ce qu'ils font. Mais en réalité, il n'en était rien en dehors de ce que leur Message avait prescrit.
17 Désormais, l'exaucement ne dépendait plus de l'apparence de la prière. Or s'il fallait prier tel qu'ils avaient l'habitude de le faire, ils ne pourraient jamais égaler les pharisiens. Et si aujourd'hui on devait prier tel qu'on avait l'habitude de le faire, on ne pourrait jamais égaler les catholiques, protestants, évangéliques et branhamistes. Ils peuvent prier sans arrêt toute la nuit, ils peuvent faire quarante jours de jeûne chaque année et maintenant ils vont jusqu'à soixante-dix jours ou même cent jours de jeûne. Comme des fous, ils n’ont pas faim à cause de la possession. Ce sont des gladiateurs, des Goliath de ce siècle. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
18 Et par l'esprit des prophètes de Baal, toute leur prière est une répétition de feu et de sang sur leurs taureaux, c'est-à-dire leurs fidèles. Ils se tiennent là et crient à Baal : « Le feu du Saint-Esprit, le feu, le feu, j'invoque le feu, le feu, le feu, le feu ! … » ; exactement comme leurs arrières grands parents que le prophète Élie avait égorgés dans 1 Rois 18 :25 à 40. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
19 Bien ! La Bible dit que plusieurs pharisiens et sadducéens certainement pieux vinrent au baptême de Jean Baptiste et devinrent ses disciples. C'est surtout eux qui furent troublés par les enseignements de Jean Baptiste et qui demandèrent à être enseignés sur la manière dont ils devaient prier. Mais surtout pourquoi ces disciples demandèrent à être enseignés sur la prière ?
20 C'est parce qu'ils avaient reçu un Message nouveau qui remettait en cause leurs pratiques et leurs anciennes croyances. Et donc, entrant en eux-mêmes, ils trouvèrent qu'ils devaient être enseignés sur plusieurs choses dont la prière. Désormais, ils avaient compris que celui qu'ils invoquaient comme étant le Jéhovah qui les a fait sortir d’Égypte était Satan ! Vous voyez ?
21 Désormais les livres évangéliques et autres étaient appelés des livres de magie et brûlés selon actes 19 :19. Or c'est à travers ces livres que les rabbins leur avaient enseigné à prier. Comme vous le voyez maintenant et la seule chose qui leur restait était de demander humblement qu'on leur enseigne à prier et c'est ce qu'ils ont fait. Cela montrait qu'ils avaient compris la profondeur du Message de leur temps.
22 Bien ! Maintenant, permettez-moi de dire aussi que la prière n'est pas une récitation de Matthieu 6 :9 à 11 ou des Psaumes. Vous voyez ? Je ne veux pas dire que les catholiques peuvent continuer leur récitation de : « Je vous salue Marie… » ou le credo des apôtres… et les méthodistes : le notre père… et les évangéliques invoquer leur feu de Baal… Ne dites pas : « Le Frère Philippe dit que nous n'avons pas besoin de changer de manière de prier ». Tout ce que vous avez ramassé dans les églises, oubliez-les ! Ce que vous ne voyez pas dans la Bible, ne le faites pas ! Avez-vous vu que pour chasser un démon quelqu'un a invoqué le feu ? Vous voyez ?
23 C’est une pratique mystique d’exorcisme en Orient, c’est une incantation. Le Seigneur Jésus-Christ a délivré des paralytiques, des épileptiques, des fous et montrez-moi un seul verset où il a invoqué le feu ! Quand Dieu utilise le feu, c’est pour consumer ! On voit cela dans la Genèse avec Sodome et Gomorrhe, on voit cela avec Élie dans 1 Rois 18 :25 à 40 devant les prophètes de Baal et dans 2 Rois 1 :9 à 12 sur les cinquantaines du roi Achazia.
24 Ce sont des pratiques mystiques, occultes et spirites. Et maintenant toutes les églises se sont elles-mêmes classées au rang d'ordres mystiques. L'usage de la Bible par les ordres mystiques est basé sur la récitation des Psaumes. Et les bibles Louis Segond et King James sont favorables à ces pratiques. Et si aujourd'hui vous avez une bible Louis Segond chez vous, c'est comme un livre de fétiches que vous avez dans votre maison ! C'est juste ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
25 La prière doit être une inspiration, c’est pourquoi elle nécessite d’abord : soit des chants de recueillement, soit la méditation des Psaumes. Il y a des Psaumes appropriés à chaque circonstance. Une prière ne peut monter à Dieu à moins de la vivre, c'est-à-dire être dans l'atmosphère de ce qu'on est en train de dire comme on le voit dans 1 Samuel chapitre 1 avec Anne. Matthieu 6 :9 à 11 n'est pas une prière à réciter, ce n’est pas une incantation.
26 Ainsi, avant de commencer la prière, nous devons être en esprit et la preuve que nous sommes en esprit c’est que nous n'avons pas envie d'arrêter la prière, et les paroles et les sujets viennent d’eux-mêmes et nous accélérons cela indépendamment de notre volonté avec l'aide et la grâce de Dieu.
27 La première partie de la prière consiste à glorifier, magnifier et élever Dieu avec aussi les Noms et attributs de l'heure. Proverbes 28 :9 dit que si quelqu'un détourne son oreille pour ne pas écouter le Message prophétique de son temps, sa prière même est une abomination. Au temps de Moïse c'était : « Quiconque détourne son oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination » (Proverbes 28 :9). Vous voyez ?
28 Si une femme n'est pas soumise à son mari, sa prière même est une abomination. Si quelqu'un rejette le Cri de minuit sa prière même est une abomination. Qu'est-ce que cela veut dire ?? Si quelqu'un est catholique, protestant, évangélique et branhamiste ou membre de l’islam ou du judaïsme, sa prière même est une abomination. Si vous avez rejeté l’Évangile de votre temps, votre prière même est une abomination. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
29 Et tout cela dit que notre prière est cautionnée par Dieu parce que nous avons reçu le Message de notre temps. Ainsi, quand nous disons : Jésus-Christ, cela montre de lui-même qu'il s'agit du même Jésus-Christ que Paul a prêché tandis que si un branhamiste, assemblée de dieux, méthodiste ou baptiste dit Jésus-Christ, Satan sait que c'est de lui qu'il veut parler.
30 Vous pouvez prier le Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël… mais si vous avez rejeté Jésus-Christ vivant à travers le Message de votre temps, seul Satan peut vous exaucer. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. Maintenant remarquez ceci : si vous avez accepté le Message de votre temps, que vous soyez illettré ou pas, le véritable Jésus-Christ se reconnaît au travers de votre prière. Vous voyez ?
31 Si un féticheur, catholique, branhamiste, protestant ou évangélique prie et dit : « Dieu Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, bénis cette cérémonie et envoie ta Puissance, ton Saint-Esprit sur moi ! », et qu’une onction s'empare de lui pour opérer des miracles et des guérisons, C'EST LE DIABLE ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
32 Tout ce qui nous intéresse, c'est qu'ils sont des féticheurs. Le fétiche s'appelle Louis Segond, Tob ou eau bénite. Vous voyez ? Ainsi, peu importe la prière d'un branhamiste, catholique, protestant ou évangélique c'est le diable qui agira. Si des branhamistes qui ont rejeté le Cri de minuit disent : « gloire à Dieu ! Hier, nous avons vu la Colonne de Feu sur notre pasteur ou un ange est venu nous fortifier dans notre assemblée et nous l'avons photographié ! ». Alors cet ange est Lucifer. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
33 Maintenant observez le mystère de Luc 11 :1 à 4, les disciples demandent à être enseignés sur la prière et nous voyons qu'il ne leur a pas donné une réponse spéciale. Ce que le Seigneur a dit, n'importe quel rabbin, prêtre ou pasteur Juif pouvait enseigner mieux que cela dans sa synagogue. Le mystère se trouve plutôt dans l'acceptation du Message de leur temps sinon Jésus le leur aurait enseigné avant qu'ils ne le Lui demandent, vu l’importance de la prière dans la foi. Aujourd'hui, ce sont des tonnes de livres sur la prière mais je vous dis que si vous avez cru au Message de votre temps et que vous en êtes baptisés, vous parlez et cela est suffisant comme le Seigneur Lui-même l'a fait. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
34 Aussi, je voudrais dire que ce n'est pas au moment de la prière qu'il faut chercher à être dans l'atmosphère de la prière car la prière est une communion avec Dieu et chaque acte est censé nous préparer à cela. Remarquez que Dieu prend pour exemple d'adorateurs sur la terre les oiseaux comme les anges dans le ciel car ceux-ci ne cessent de louer Dieu et je crois que c'est à juste titre que David a été cité comme étant l'homme selon le cœur de Dieu. Et parcourant les Psaumes, le règne et la vie de David, on n'a pas trouvé un homme qui ait loué Dieu comme David, le fils de Jessé. Et je pense qu'une bonne Sœur ne devrait pas manquer de louanges dans sa bouche. Sœurs, cela vous embellit encore.
35 Et aussi vous remarquez que si vous êtes en esprit pour commencer, vous serez poussés à magnifier Dieu et les sujets de prière viendront tous seuls. On est arrivé au stade où on ne doit plus entrecouper les prières les dimanches matin… Et si vous avez l'habitude de chanter les louanges de Dieu alors que vous serez en train de chanter ces louanges, vous serez poussés à prier et à magnifier Dieu et à exprimer votre reconnaissance pour ses bienfaits.
36 Ce qui m'intéresse, c'est que vous magnifiiez Dieu ! Exprimez votre reconnaissance pour tout ce qu'Il a fait et continue de faire dans le visible et dans l'invisible après quoi vous demanderez tout ce que vous voulez. Et je voudrais demander spécialement que vous priiez pour moi, pour tous ceux qui se tiennent devant vous pour une charge, pour tous les saints comme il a été parlé d'Epaphras dans Colossiens 4 :12. Si vous avez la paresse de prier pour vous-mêmes alors priez pour nous.
37 Ne vous culpabilisez plus pour croire qu'il doit y avoir une prière spéciale à faire, il n'y en a pas ! Même si vous ne dites pas « Dieu de Kacou Philippe », croyez que votre prière est en ordre parce que vous avez accepté le Message de votre temps. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
38 Observez les prières du Seigneur Lui-même et vous verrez qu'il n'y a pas de mystère. Quand Il prie, Il dit simplement « Père » alors que lui-même dit que Satan aussi est père. Voyez la prière de Jean 12 :27 à 28 : « Maintenant mon âme est troublée ; et que dirai-je ? Père, délivre-moi de cette heure ; mais c'est pour cela que je suis venu à cette heure. Père, glorifie ton Nom. Et Il vint donc une voix du Ciel disant : Je L'ai glorifié, et Je Le glorifierai de nouveau ».
39 Et nous savons que si c'est un branhamiste, un catholique ou évangélique qui avait prié, le père dont il parle est le diable et la voix venant du ciel est celle d'un ange de Satan. Même s’il s’adressait sincèrement à Dieu, ce serait Satan qui répondrait. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
40 C'est pareil pour le Salut. La première chose, c'est de croire l’Évangile de son temps et de demeurer ferme devant les épreuves sans murmurer et sans se décourager. Que fit le brigand sur la croix ? Des jeûnes de soixante-dix jours ? Non ! Mais il accepta la vérité de son temps. Que fit Corneille ? En plus de ses nombreuses aumônes, il devait accepter la seule vérité de son temps. Et quand vous l'avez fait, votre prière est directement reçue si votre vie est seulement digne du Message. Vous voyez ? Vous pouvez élever la même prière qu'un baptiste mais vos deux prières auront des orientations différentes. C'est simplement cela. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
41 Le dimanche prochain, je parlerai des dons spirituels mais sachez une chose : dès l’instant où tout le monde s'est repenti pour ses croyances, ses esprits et pratiques passées, si un don spirituel opère ici, ne voyez pas le diable au travers. Nous croyons que le Saint-Esprit manifeste les neuf dons de 1 Corinthiens 12, le Saint-Esprit donne des songes et visions.
42 Sachons que tout se passe sous le regard de l'Ange du 24 avril 1993, le Fidèle et Véritable qui a apporté ce Message selon la promesse de Matthieu 25 :6 et d'Apocalypse 12 :14. Et que Dieu vous bénisse !