1 Bien ! En instituant la confession publique, nous avons tranché en un seul coup la sanctification charnelle. Nous avons dépassé du coup toutes les exhortations à la sanctification. Nous n'avons pas besoin de venir prêcher des messages évangéliques ici. Chaque confession est un message pour tout le monde. Chacun est sur ses gardes. Vous voyez combien cette doctrine est précieuse ? Et à cause des rois, des princes, des présidents et leurs ministres, Satan l’a enlevée à l’Église mais Dieu l’a restituée. Amen !
2 Il ne peut y avoir qu’un seul Message sur la terre, apporté par un prophète messager vivant et ce Message est soutenu, expliqué et porté par quatre ministères agissant au-dedans et en dehors de l’Église. Et c’est la seule chose que Dieu puisse confirmer. Tous les Messages précédents sont sans valeur. Ce sont les quatre ministères qui clarifient, approfondissent et rendent plus biblique le Message. Et si l'un de ces ministères apporte ou cherche à apporter une nouvelle chose, c’est un feu étranger et c’est l’ennemi de dedans.
3 Par exemple, s’il dit : « Adam n’a pas de nombril sinon il serait né d’une femme » ou bien « Le Royaume de Dieu n’est pas le Royaume des Cieux » ou bien encore « Le livre de Vie est différent du livre de Vie de l’Agneau » … Je ne suis pas obligé de parler dans de tels débats. Ce qui ne fait pas partie du Message ne doit pas être prêché ici. Si le messager vivant est la bouche de Dieu, les quatre ministères doivent être la bouche du prophète messager vivant.
4 Si l'assemblée n'a pas compris une prédication, elle a le droit de demander, dans la sagesse, une séance de questions-réponses à la fin de la prédication. Vous voyez ? Nous ne sommes pas dans une église évangélique ou branhamiste où, dans une convention, un prédicateur peut venir étaler ses connaissances et s'en aller sans être inquiété. Soyez l'écho du prophète comme lui-même est la bouche de Dieu. Il faut qu'il y ait l'esprit du Message dans chaque prédication. Vous voyez ?
5 Venons maintenant aux quatre ministères d’Éphésiens 4 :11. Aaron est le type des quatre ministères d'Éphésiens 4 :11 qui est le type de la sacrificature de l'Ancien Testament. Vous comprenez pourquoi à la fin ce fut Josué et non Aaron ? Exode 33 :11 dit : Moïse, serviteur de l'Éternel... Josué serviteur de Moïse. Vous voyez ? Et Josué reçut le droit d'aînesse devant Aaron comme Timothée le reçut devant Barnabas. Et comme Timothée, dans 1 Corinthiens 4 :17, F.F. Bothworth était envoyé devant William Branham, annonçant William Branham et préparant les gens à la bénédiction. Et Timothée auprès de Paul, devait rendre témoignage de Paul sans en avoir honte. 2 Timothée 1 :8. Vous voyez?
6 Tout ministère d'Éphésiens 4 :11 est la bouche du prophète messager vivant de son temps, comme le prophète messager lui-même, est la bouche de Dieu pour son temps.
7 Bien ! Étant des gardiens de la Parole, soyez des agneaux pour Dieu mais des lions pour l’ennemi, qu’il soit de dedans ou de dehors. Vous devez dire ce que le Message de votre temps dit et vous attendre à ce que Dieu peut faire de vous. Si le diable, par ses enfants, parvient à toucher cette Parole, tout ce que nous faisons est voué à l’échec. Ainsi les quatre ministères d’Éphésiens 4 :11 sont les gardiens du Message de leur temps. Comme les quatre animaux là-bas dans Apocalypse gardent le trône de Dieu.
8 Aussi, vous ne devez pas dire : « Un tel a fait ceci dans la Bible ou dans l’histoire de l’église et Dieu lui a accordé cela, donc je le ferai aussi. ». Est-ce que je peux m’administrer un remède qui a guéri quelqu’un qui avait la même maladie que moi il y a un an ? Non Frère ! Savez-vous que la pénicilline victorieuse de toutes les maladies, il y a soixante ans, est devenue sans effet aujourd’hui ? Ne pouvant guérir même ce qu’elle guérissait il y a cinquante ans ? Vous voyez ? Les médecins ne prescrivent plus de pénicilline. N’imitez rien ! Si vous pensez qu'en lisant la Bible ou l’histoire de la persécution cela vous prépare à la persécution, arrêtez cela ! La seule force, base et support, c’est le prophète et le Message de votre temps.
9 C’est pareil pour le plan du Salut : une génération vient avec son esprit de séduction et des choses nouvelles qui n’existaient pas il y a quarante ans et ce n’est pas la Bible mais un nouveau prophète messager que Dieu envoie sur la terre pour vaincre cela.
10 C'est comme ces deux pasteurs évangéliques qui soutenaient qu'un prédicateur peut approcher sa propre femme le samedi nuit et monter en chaire le dimanche matin pour prêcher. Je lui ai dit que cela était du diable. Vous voyez ? Le prédicateur ne sanctifie-t-il pas l'assemblée, tant par la Parole que par sa vie comme Christ et l'Église ? Vous voyez ? Je ne crois même pas qu'un imam ou un féticheur traditionnel puisse agir ainsi à la veille du vendredi… Le prédicateur, comme le chantre, doit être irréprochable tant par la Parole que par sa vie. S'ils ont le moindre problème spirituel, la crainte de Dieu et l’amour pour les Frères et Sœurs ordonnent qu'ils ne fassent pas un pas de plus.
11 La complète délivrance et la complète victoire précèdent la belle voix du chantre et la pure prédication. C'est pourquoi, même les apôtres pouvaient aller prêcher dehors mais pas dedans avant le baptême du Saint-Esprit... Vous ne pouvez pas dire : Quand je ferai l'œuvre, je prendrai conscience et je mettrai ma vie en ordre, j'aurai plus de crainte de Dieu ! Soyez d'abord vainqueur, même le batteur de tam-tam. Si quelqu'un se constitue ennemi de Dieu, Dieu ne lui pardonnera pas cela.
12 Bien... maintenant je voudrais dire que la révélation n’est pas une précieuse découverte, des comparaisons de versets bibliques ou une inspiration du passé ou de l’histoire. Ce que vous cherchez en dehors du Message prophétique de votre temps, c’est ce qui vous perdra, si précieux soit-il. Beaucoup de ruses vont venir et il faut vaincre. Dieu a estimé ce Message suffisant. Et tous les mystères qui L’ont entouré lui valent d’être reconnu comme un attribut de la Parole.
13 La perfection est si proche que l’homme ne la contrôle plus. Par exemple, si Dieu a vraiment dit qu’Ewald Frank doit distribuer les brochures, il devait s’en tenir à cela uniquement et ne pas produire ses propres brochures. Si mon père allant en voyage me dit : « Mange chez telle femme jusqu’à mon retour », je ne dirai pas après son départ qu’à cause de la distance, j’irai plutôt manger chez une autre femme. Quand j’étais petit, mon père allant au champ, me confiait à ses manœuvres burkinabés sachant que ceux-ci mangent les serpents. Mais bien que petit, j’ai veillé à ne jamais manger cela.
14 Je voudrais souligner aussi que si un ministre de la Parole prêche et que sa prédication n'est pas contre la Parole, nul ne peut venir reprendre, réexpliquer ou commenter sa prédication comme le font les branhamistes.
15 Bien ! Je désire aussi apporter une précision : plusieurs Frères m'ont posé des questions sur les ministères et la vie passée du ministre de la Parole selon l'une de mes prédications [Ndr : Kacou 8]. Sauf à ma Parole, tenez-vous à ce que j'ai dit : j'ai parlé seulement du prophète et du pasteur, les autres ministères ne sont pas concernés. De même, si quelqu'un est déjà pasteur avant la réception du Message, il restera pasteur, s'il le veut. Vous voyez ? C'est cela.
16 Bien ! Maintenant je désire parler de la prière, du baptême et terminer. J’ai vu des Frères chasser des démons, les envoyant vers les églises catholiques, protestantes, évangéliques et branhamistes. Ce n’est pas faux mais envoyez-les plutôt vers l’abîme et les lieux arides. Et cela à cause des enfants de Dieu qui sont encore en captivité dans ces églises.
17 Tout doit avoir une empreinte du Message de notre temps : la prière, les chants... Pas de Jésus de Nazareth car le Jésus de Nazareth qui répond aujourd'hui est un démon. Il fut Jésus de Nazareth dans une chair humaine il y a 2000 ans. Ce sont les statues et les idoles qui ne se déplacent pas ! Et les dieux de ces églises sont à Nazareth et s'appellent tous Jésus-Christ de Nazareth. Vous voyez ? Mais, Il est le Dieu vivant aujourd’hui, le Dieu de notre temps, le Dieu du prophète Kacou Philippe.
18 C’est pourquoi, je prêcherai sur le sujet : « Seigneur, enseigne-nous à prier » car un jour, des Juifs, fils d'Abraham, de Moïse et de David, versés dans la loi et les prophètes dirent à Jean Baptiste de leur enseigner à prier puis un peu plus tard, d'autres dirent à Jésus : « Seigneur, enseigne-nous à prier ». Qui est-Il aujourd'hui ? Jésus-Christ, la Parole de Dieu, le Fidèle et Véritable, le Cri de minuit, le Dieu d'Élie, de Daniel et des apôtres que je sers...
19 Sachez que tous les baptêmes, même chez les branhamistes sont faux. Un jour, recevant un nouveau converti à son bureau, un pasteur branhamiste lui a demandé si le baptême qu’il a reçu était par immersion au Nom du Seigneur Jésus-Christ ? Il a dit : « Oui ! ». Et ce pasteur branhamiste lui a dit que ce baptême était correct. Alors que c’est un baptême reçu dans une église évangélique. Vous voyez ?
20 Au temps de Jean Baptiste, tous les baptêmes étaient faux sauf celui de Jean Baptiste. Au temps de Paul, tous les baptêmes étaient faux sauf celui de Paul et Paul rebaptisa même les disciples de Jean Baptiste comme Apollos. Et au temps du prophète Kacou Philippe aujourd’hui, tous les baptêmes des églises catholiques, protestantes, évangéliques et branhamistes sont faux sauf le baptême du prophète Kacou Philippe.
21 Si vous ne comprenez pas, priez afin que Dieu vous le révèle. Il n’y a pas deux Dieux, il n’y a pas deux vérités, il n’y a pas deux baptêmes, il n’y a pas deux prophètes messagers vivants sur la terre. [Ndr : l’assemblée dit : « Amen ! »].
22 William Branham a dit : « Pour ce qui est des « Jésus seul », je n’ai rien contre eux mais leur baptême est faux, parce qu’ils baptisent pour la régénération ». [Brochure : « Pourquoi je suis contre les religions organisées » ? page 18 ref.103]. Vous voyez ? On baptise pour un Message. Et celui qui a un Message aujourd’hui, c’est le prophète Kacou Philippe. Ces personnes baptisaient au nom du Seigneur Jésus-Christ par immersion ; mais William Branham dit que leur baptême était faux parce qu’ils baptisaient pour la régénération. Vous voyez ?
23 Jean Baptiste baptisait pour la repentance, les apôtres pour la rémission des péchés… et aujourd’hui, c’est pour la restitution. Mais vous, vous baptisez pour quel Message ? Vous, évangéliques, vous baptisez pour quel Message ? Vous, catholiques, protestants, branhamistes, vous baptisez pour quel Message ? Vous voyez ?
24 Comme les catholiques, les gens pensent que le baptême c’est simplement l’ensevelissement et la résurrection ou un simple engagement. Ce n’est pas cela. Vous voyez ? C’est comme l’huile des dix vierges de Matthieu 25. Que ce soit l’huile de palme, l'huile de coco, l'huile d’olive, l'huile d’arachide... peu importe. Même au sein des branhamistes, ils ne savent pas pourquoi ils baptisent. Pourvu que ce soit par immersion au Nom du Seigneur Jésus-Christ, pour eux, c’est l’essentiel. Pourquoi ? Parce qu’ils sont dans les ténèbres.
25 Un branhamiste a dit : « Frère Branham n'a pas dit qu'il baptisait pour la restauration ». Vous voyez ? Comment au temps de Branham, on puisse parler de baptême de restauration à des gens qui ne croient pas que le baptême doit se faire au Nom du Seigneur Jésus-Christ ? Vous voyez ?
26 Il y a eu un temps où l'humanité devait accepter que le baptême était par immersion puis un temps où l'humanité devait accepter que le baptême était au Nom du Seigneur Jésus-Christ et c'était le temps de William Branham puis maintenant Dieu, dans sa progression de la révélation, indique à minuit que le baptême est par rapport à un Message ! Vous n'êtes pas obligés de croire mais c'est la vérité, c'est la révélation de l'heure. Vous voyez ?
27 Ce Message ne sera complet que par l'action indispensable des quatre ministères de la Parole qui vous expliqueront cela. Il faut que ce soit expliqué et c'est ce que nous attendons.
28 Quand je prêche, cela est encore difficile à saisir mais quand eux prêcheront, vous et moi comprendrons exactement ce que Dieu a voulu nous dire. Le prophète messager vivant est la bouche de Dieu et les quatre ministères d’Éphésiens 4 :11 sont la bouche du prophète messager. Vous voyez ? Et le même prophète messager qui est la bouche et le porte-parole de Dieu, doit être le porte-parole des hommes auprès de Dieu comme le montre 2 Rois 19 :1 à 4. Vous voyez ?
29 Bien ! Les quatre ministères d’Éphésiens 4 :11 feront cela. Et il y aura de moins en moins de questions-réponses. Nous devons veiller à avoir des prophètes, apôtres, docteurs et évangélistes. Je souhaiterais aussi que, si possible, tous fassent l'œuvre d'évangéliste d'abord. Comme les Frères Justin et bien d'autres qui sont des modèles.
30 Je suis comme conduit à dire que cette œuvre prendra de l’ampleur à travers le monde entier et vous irez loin pour annoncer ce Message. Ne trahissez pas ! Si vous êtes poussés à faire ce qui ne s’accorde pas avec ce Message, ne le faites pas ! Je sais qu’il y a des milliers de bonnes choses encore mais si Dieu ne les a pas données, ne les recherchez pas. Prenez garde à vous-mêmes car il s’élèvera des rusés. Et s’il s’en élève, vous savez ce que vous avez à faire. Pour moi, je vous recommande à la seule grâce de Dieu qui a la puissance de nous garder et de nous conduire jusqu’à la perfection.
31 Aussi, ce n'est pas mon Message mais le Message de Dieu qui est vivant et qui décide de toute chose. Ainsi, nul n'a à me consulter pour ouvrir une assemblée de ce Message. Si vous êtes poussés à le faire, faites-le !
32 Et nous savons que seul le prophète messager peut faire avancer un peuple s’il est vivant. C'est lui que Dieu envoie pour déplacer le peuple. Pour sortir de l'Égypte, c'est un prophète messager. Pour passer le Jourdain et entrer à Canaan, c'est un prophète messager.
33 De Canaan jusqu'à l'arrivée du Messie, ce sont les différents prophètes messagers de l'Ancien Testament qui ont fait avancer le peuple. Pas les sacrificateurs, c'est-à-dire les ministères d'Éphésiens 4 :11. Vous voyez ? Les sacrificateurs tiennent en éveil la foi du peuple mais les sacrificateurs et le peuple restent là où le prophète messager les a laissés... jusqu'à ce que Dieu envoie un autre prophète messager.
34 Chaque prophète de l'Ancien Testament conduisait le peuple à un meilleur stade par rapport à l'avènement du Messie. Moïse dit que Dieu susciterait un prophète comme lui, Ésaïe révéla des choses que les sacrificateurs devaient simplement rappeler au peuple. Jérémie révéla des choses que les sacrificateurs devaient rappeler au peuple. Aggée révéla des choses que les sacrificateurs devaient simplement rappeler au peuple. Sophonie révéla des choses que les sacrificateurs devaient simplement rappeler au peuple...
35 C'est pourquoi vous entendez : le livre du prophète tel, le livre du prophète tel, le livre du prophète tel... jamais le livre de tel sacrificateur même s'il est surintendant. Pourquoi ? Parce que la Parole de Dieu ne vient qu'à un prophète messager vivant sur la terre. C'est le diable qui a fait qu'aujourd'hui un pasteur écrit un livre, un docteur écrit un livre… Vous voyez ? J'ai trop de choses à dire.
36 Les quatre ministères sont indispensables mais dans les limites. Ils sont innés, on ne peut pas les designer par vote. On ne peut pas les produire d’une école pastorale. Et notez que seul le prophète messager a des droits réservés à Dieu seul. Le prophète messager est le législateur de la Parole de Dieu sur la terre. Vous voyez ?
37 Je n'ai pas encore de voiture, pas de veste, pas de fauteuil, je suis tout temps assis dans l'assemblée comme tout Frère, mais suis-je moins prophète que si j'avais une veste ? Les prophètes de l'Ancien Testament qui nous ont enseigné que l'or et l'argent appartiennent à Dieu ne se vêtaient-ils pas de peaux d'animaux ? Les prophètes d'aujourd'hui ont-ils une meilleure compréhension de cela ? Vous voyez? […]