Kacou 41 : Le mystère des quatre bêtes que tu as vues

(Prêché le dimanche 21 janvier 2007 à Anyama, près d’Abidjan - Côte d’Ivoire)

1 Nous assistons encore à une autre phase de la ruse de Satan. Cela fait maintenant trois personnes dont deux prophètes qui affirment que : « Kacou Philippe doit être vraiment le prophète messager de Matthieu 25 :6 mais seulement son temps est passé parce qu’on n’est plus dans la phase du Cri mais dans la phase de l’huile. Les vierges ont fini avec le Cri, elles doivent chercher l’huile en réserve. Le ministère d’Hégaï est fini ! Dieu a fini de parler par Kacou Philippe ! ».

2 Ce n’est pas facile pour nous d’entendre de telles choses de quelqu’un qui croit que le Message est vrai. Mais ne soyons pas troublés, c’est une faiblesse. Seulement que ceux qui ont de telles pensées sachent que c’est un vieux démon. Quand Coré et Dathan et Abiram eurent la démangeaison de paraître, c’est ce qu’ils ont dit de Moïse, surtout quand Moïse a pris une femme Éthiopienne. Mais Frères, soyez sereins ! Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du Ciel et si quelqu’un doit être à la place de David, ce ne sera ni Absalom ni Adonija. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

3 Bien ! Une fois encore, je voudrais dire des choses étranges ce matin et si quelqu’un a une fois dit cela quelque part, je ne sais pas. Et si un Frère ou une Sœur n’a pas compris ce Message, qu’il ait l’humilité de le demander à un Frère ou à son pasteur.

4 Lisons maintenant Daniel 2 :35... à la fin de l’interprétation de la vision que Dieu accorda à Nebucadnetsar. Quand cette pierre frappa la statue et la broya, la Bible dit que… lisons cela maintenant : « …alors furent broyés ensemble le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, et ils devinrent comme la balle de l'aire d'été ; et le vent les emporta, et il ne se trouva aucun lieu pour eux ; et la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne qui remplit toute la terre ». Amen ! Prêtez bien attention à la dernière partie de ce verset : « …et la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne qui remplit toute la terre ».

5 Je voudrais prêcher ce matin sur le sujet : le mystère des quatre bêtes que tu as vues. Je parlerai aussi de deux autres chapitres du livre de Daniel. D’abord Daniel 7, là où il est parlé de ces quatre bêtes sauvages que sont : le lion, l’ours, le léopard et une quatrième bête sans nom. Et ce songe de Daniel est en brèche entre celui de l’immense statue qui fut broyée et celui du chapitre 8. Là où il est parlé d’un bélier qui est la deuxième bête parce que c’est l’empire Mède et Perse comme le dit Daniel 8 :20 puis d’un bouc qui est la troisième bête, c’est-à-dire le Javan qui est l’empire mondial Grec. 

6 Mais avant cela, quelle est cette pierre qui brisa la statue ? C’est de cette pierre que je voudrais d’abord parler. D’où vient cette pierre ? Depuis quand cette pierre quitta-t-elle le Ciel ? À quoi était destinée cette pierre ? Ici dans Daniel 2, cette pierre entra en scène quand le temps de corruption assigné à cette immense statue fut achevé, c’est-à-dire après que les quatre grands empires furent manifestés sur la terre !

7 Et après que l’immense statue qui est leur symbole fut brisée, la Bible dit que ce caillou blanc devint une grande montagne, il fut recouvert d’une montagne qui avait procédé de lui et qui devint immense et remplit toute la surface de la terre. Amen ! Et cette montagne devint la matrice du caillou blanc. Et il n’exista rien sur la terre si ce n’est ce caillou blanc et la montagne qui le porte en son sein. Ainsi, cette pierre est restée la même pierre de la révélation prophétique qu’elle était mais cette fois elle fut placée dans une montagne. Amen !

8 Or, ici, le prophète Daniel a indiqué que la tête d’or était l’empire babylonien dont Nebucadnetsar était le chef. Et la poitrine et bras d’argent sont l’empire Mède et Perse. Et le ventre et les cuisses d’airain sont l’empire mondial grec. Et les deux pieds sont l’empire romain. Ce sont là des événements dont l’accomplissement avait déjà commencé sur la terre.

9 Mais quant à la grande vision que Daniel avait eue au chapitre 8, la Bible dit que là, cette grande vision qui est dans un sens celle du chapitre 7 dont les figures étaient des images existantes comme dans Apocalypse, ce fut le cas d’un certain sept Messages à sept assemblées d’Asie qui auront leur accomplissement prophétique à la fin des temps. Là, pour ces lettres aux sept assemblées qui sont à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée, la Bible ne l’annonça même pas cependant nous avons vu qu’elles contenaient des signes prophétiques pour l’Église des nations. Mais quant aux quatre bêtes de Daniel 7 et aux autres quatre bêtes de Daniel 8, la Bible affirme que leur accomplissement est pour le temps de la fin. Amen !

10 Lisons cela dans Daniel 8 :15 à 17 : « Et il arriva que, lorsque moi, Daniel, j'eus vu la vision, j'en cherchai l'intelligence ; et voici, comme l'apparence d'un homme se tint vis-à-vis de moi ; et j'entendis la voix d'un homme au milieu du fleuve Ulaï ; et Il cria et dit : Gabriel, fais comprendre à celui-ci la vision. Et Il vint près du lieu où j'étais, et quand Il vint, je fus effrayé et je tombai sur ma face ; et il me dit : Comprends, fils d'homme, car la vision est pour le temps de la fin ». Amen !

11 Il dit : fils d'homme, c’est-à-dire prophète, comprends seulement que la vision est pour le temps de la fin. Ainsi, les quatre bêtes de Daniel 7 et de Daniel 8 ne sont ni l’empire babylonien, ni l’empire Mède et Perse, ni l’empire mondial grec, ni la Rome païenne mais leur accomplissement est pour le temps de la fin ! Amen ! Daniel 7 :17 à 18 dit : « Ces grandes bêtes, qui sont quatre, sont quatre rois qui surgiront de la terre ; et les saints des [lieux] très-hauts recevront le Royaume, et posséderont le Royaume à jamais, et aux siècles des siècles ». Vous voyez ?

12 Que ce soit au chapitre 7 comme au chapitre 8 de Daniel, nous remarquons que juste après ces quatre bêtes, les saints qui entrent en scène reçoivent la royauté et la domination à jamais, et aux siècles des siècles. Amen !

13 Or la chose la plus importante que je voudrais faire remarquer est que l’accomplissement de ces visions est pour le temps de la fin. Ainsi, ce n’est pas au temps de Nebucadnetsar ou dans l’Ancien Testament qu’il faut chercher l’accomplissement de ces visions mais à la fin des temps. Or c’est la manifestation du Seigneur Jésus-Christ en chair pour notre rachat qui marque et qui annonce le commencement de la fin des temps. Et c’est à partir du Seigneur Jésus-Christ qu’il faut chercher la manifestation de la première bête de Daniel 7 et Daniel 8. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

14 Bien ! Combien savent et croient que Babylone dont Apocalypse 17 et 18 parlent n’est ni Babylone de Nimrod dans la Genèse, ni la Babylone de Nebucadnetsar au milieu de la Bible mais qu’il s’agit de l’église catholique romaine. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. 

15 Et la Bible dit que cette première bête fut mise sur ses pieds comme un homme et qu’un cœur d’homme lui fut donné et elle se comporta comme une nation avec un État, ayant un statut d’État avec des ambassadeurs. [Ndr : L’assemblée dit : Amen !]. Et si vous croyez que l’église catholique est la première bête de Daniel 7 et 8, c’est-à-dire l’image de Babylone à la fin des temps alors ce n’est pas derrière l’église catholique, c’est-à-dire avant l’église catholique qu’il faut chercher les trois autres bêtes. [Ndr : L’assemblée dit : Amen !].

16 Et si cette première bête à la fin des temps est religieuse alors les trois autres bêtes le sont également !  Et si cette bête à la fin des temps est une église-empire alors les trois autres bêtes qui viendront après elle seront elles aussi des églises-empires ! [Ndr : L’assemblée dit : Amen !]. Et après les versets 15, 16 et 17 de Daniel 8, le verset 26 dit : « Et la vision du soir et du matin, qui a été dite, est vérité. Et toi, serre la vision, car elle est pour beaucoup de jours ». Amen ! Et l’histoire de l’Église et le Cri de minuit, révèlent quatre phases, quatre stades du christianisme. Vous voyez ?

17 Quatre empires religieux dont le premier est le catholicisme et trois autres empires religieux que sont la bête issue du protestantisme dont les principales cornes sont : l’église luthérienne, l’église calviniste, l’église zwinglienne, l’église anglicane, l’église méthodiste, l’église anabaptiste et le commencement de l’église baptiste. Et ce protestantisme sauvage est le bélier de Daniel 8.

18 Et le bélier est la forme avancée de l’agneau et les sacrificateurs n’en ont plus besoin pour le sacrifice d’une odeur agréable à l’Éternel. Et le bélier est donc une progression de l’agneau, il est la postérité de l’agneau, c’est-à-dire la postérité de ceux qui sortirent sous le veau d’Apocalypse 4 :7.

19 Le bélier est la forme avancée et maintenant sauvage de véritables agneaux de Dieu que furent Martin Luther, Jean Calvin, Jean Huss, John Wyclif, John Wesley... et tous ceux qui crurent en eux et qui furent leurs disciples ! Même si les méthodistes et luthériens aujourd’hui ne le savent pas, leur foi professe que la volonté de Dieu c’est de croire en celui qu’Il a envoyé mais seulement c’est une foi vieillie comme le bélier devant l’agneau. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

20 Et après le bélier vient le bouc qui est l’ensemble des mouvements évangéliques, l’ensemble des églises évangéliques, des animaux sauvages, de purs enfants du diable. Ce qu’ils croient n’a jamais été une fois la Parole de Dieu. Ceux qui sont leurs pères n’ont jamais été des messagers authentiques de Dieu. Ce sont des boucs. Des animaux purement sauvages. Ils sont nés de la théologie et de la divination et ont grandi sous la puissance des démons qu’ils ont toujours cru être le véritable Saint-Esprit et qui ne le sont pas. C’est ce que sont toutes ces églises évangéliques ou à caractère évangélique ou encore descendant de l’œuvre d’un homme agissant en dehors du Cri de minuit.

21 Quand quelqu’un dit : « Je suis de l’église foursquare » ; alors c’est un bouc ! « Je suis du ministère MEROS, MIEVA, MEDA, MIEVI ou tel ministère évangélique, international ou prophétique… » ; alors c’est un bouc ! « Je suis mormon, je suis témoin de Jéhovah... » ; alors c’est un bouc ! « Je suis du ministère évangélique tel… » ; alors c’est un bouc ! Si quelqu’un se tient devant vous, peu importe ce qu’il est pour vous dans la chair, dès qu’il dit : « Je suis de l’église évangélique telle ou telle !» alors Frères, sachez que vous avez un bouc velu en face de vous ! [Ndr : L’assemblée dit : Amen !].

22 Tout ce qu’ils ont, c’est un zèle et une puissance démoniaque ! C’est ce que fit le bouc et il n’y eut jamais une bête aussi puissante que le bouc ! Et durant bien des années, alors que le Frère Joseph était à l’église baptiste œuvres et missions, alors que son espoir pour le Salut reposait sur cette église qu’il estimait au-dessus de toute autre église, il a vu en plein culte une vision… il dit : « Alors que j’étais assis dans l’église, je vis que des boucs gardaient l’entrée de l’église. J’ai regardé l’autre côté et pareillement des boucs gardaient les portes de l’église ».

23 Tout homme dira que Tommy Osborn, Benny Hinn, Reinhard Bonnké, Morris Cerrulo, Yonggi Cho, Watchman Nee ou Billy Graham est plus spirituel qu’un vulgaire méthodiste or aux yeux de Dieu il n’en est pas ainsi. Et dans l’Ancien Testament, quand on offrait les boucs en sacrifice parmi les veaux et les béliers, ce n’était pas pour une offrande agréable à l’Éternel mais c’était surtout pour l’expiation parce que le peuple a agi comme des boucs et par ailleurs ce sacrifice symbolisait la postérité des boucs parmi le peuple. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

24 Bien ! Voyons maintenant le protestantisme ! Remarquez donc quelque chose de très important: Premièrement, au chapitre 7 de Daniel, la Bible parle d’abord d’un lion qui est l’empire babylonien, c’est-à-dire le catholicisme puis d’un ours qui est le protestantisme puis d’un léopard qui est l’ensemble des mouvements évangéliques avec la force et la puissance par lesquelles il va conquérir la terre  puis d’une quatrième bête sans nom qui est l’ensemble des branhamistes et cette quatrième bête proférait de grandes choses et l’une de ses cornes avait des yeux d’homme, c’est-à-dire beaucoup de connaissance selon ce qui est prédit aussi dans Daniel 12:4. Amen !

25 Vous et moi ne savions pas pourquoi le Message était comme dirigé contre les branhamistes mais aujourd’hui, nous comprenons qu’il devait en être ainsi car la tête d’or étant l’empire babylonien catholique d’Apocalypse 17, les pieds de fer et d’argile devaient être la bête sans nom et c’est cette bête sans nom que la pierre devait frapper premièrement. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

26 Et après cette quatrième bête, il ne viendra ni bête ni corruption et les saints des lieux très-hauts, assis dans les lieux célestes au-dessus de toutes théologies, de toutes séductions et de tous saints-esprits d’églises, posséderont le royaume à toujours. Ces saints-là possèderont la terre à jamais et aux siècles des siècles car en eux se trouve maintenant l’interprétation du caillou blanc qui a frappé cette immense religion appelée christianisme. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

27 Et au temps du prophète William Branham, un éminent pasteur du nom de Junior Jackson a eu un songe de première importance… Je vais lire cela dans Monsieur est-ce l’heure : « … L'eau, en coulant, avait gravé des sortes de caractères sur ces pierres, et vous étiez là, en train d'interpréter ce qui était écrit sur ces pierres… nous nous tenions là, vous écoutant interpréter cette écriture mystérieuse qui se trouvait sur les pierres de cette montagne… Vous avez ensuite ramassé quelque chose qui se trouvait comme en l'air, quelque chose ressemblant à un levier… Comment vous l'avez fait, je ne sais pas. Mais vous avez frappé le sommet de cette montagne, l'avez coupé tout autour, et vous avez enlevé le capuchon. Il était en forme de pyramide. Et vous avez complètement détaché le sommet… et là-dessous se trouvait de la pierre blanche, du granit ; et vous avez dit : … Observez ceci ! ». Amen !

28 Et toujours dans le songe, William Branham a dit à tous les prédicateurs de s’approcher et quand ils furent tous montés, William Branham leur a dit de garder les regards sur cette pierre blanche sans caractère, inscription ou écriture dessus. Et Junior Jackson dit que pendant que les prédicateurs regardaient, William Branham s’est glissé de côté et s’en est allé vers l'ouest. Et alors les prédicateurs ont commencé à aller chacun dans sa direction, il dit que certains partirent dans cette direction, d'autres dans cette direction-là. Et d'autres dans une autre direction. Et c’est ce qui s’est réellement passé dans le christianisme. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

29 Maintenant pourquoi William Branham coupa le sommet de cette pyramide ? C’est à cause de cette immense statue à nouveau dressée sous le nom de christianisme. Et William Branham a simplement coupé le sommet et a vu cette pierre blanche sans inscription mais quant à l’interprétation, c’est un autre personnage qui allait venir après lui. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. Pourquoi Dieu n’a pas permis à William Branham d’interpréter ce caillou blanc qui est la langue inconnue ? C’est parce que sa postérité allait devenir la quatrième bête qui est le branhamisme. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

30 Bien ! Observons toujours ce chapitre 8 de Daniel, la Bible parle d’un bélier qui est la deuxième bête puis un bouc qui est la troisième bête puis d’une quatrième bête sans nom ayant beaucoup de connaissances et entendant des énigmes, c’est-à-dire des mystères.

31 Mais retenez que la bête la plus puissante est la troisième bête qui est le bouc, c’est-à-dire l’ensemble des églises évangéliques. Et voici ce que la Bible dit concernant cette troisième bête de Daniel 8 : « Et je considérais, et voici, un bouc venant du Couchant sur la face de toute la terre ». Vous voyez ? Cette bête vient du Couchant, c’est-à-dire l’Amérique, c’est de l’Amérique qu’est parti le mouvement évangélique.

32 Cette bête est le mouvement évangélique et quel est ce catholique qui peut tenir devant cette bête ? Quel est ce méthodiste, luthérien ou nazaréen qui peut tenir devant ce mouvement devant lequel se tiennent des géants comme Tommy Osborn, Benny Hinn, Reinhard Bonnké, Morris Cerrulo, Yonggi Cho, Watchman Nee, Billy Graham... et ceux-là sont les transgresseurs qui comblent la mesure devant la face du Dieu Tout-Puissant. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

33 Quant à cette quatrième bête sans aile et sans nom, elle n’eut aucune influence en dehors de ses yeux sur sa corne et ses dents de fer pour broyer tout catholique, protestant ou évangélique qui tomberait entre ses mains et la Bible dit qu’elle avait des ongles d’airain. Et c’est ce que sont les branhamistes ! Vous voyez ?

34 Daniel 7 :23 dit: «Il dit ainsi: La quatrième bête sera un quatrième royaume sur la terre, qui sera différent de tous les royaumes... ». Et le branhamisme, cette quatrième bête avait certes des dents en fer et une bouche qui proférait de grandes choses mais la Bible ne dit nulle part que l’empire branhamiste aura une influence quelconque devant les trois premières bêtes que sont l’église catholique, le protestantisme et l’ensemble des églises évangéliques. 

35 Et qu’est-ce que des pieds de fer et d’argile devant des cuisses d’airain ? Et ce qui est remarquable, la Bible dit que cette quatrième bête sans nom n’eut pas une longue vie quand soudainement le caillou blanc la frappa et la brisa sans main. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

36 Et après cette quatrième bête vient le peuple des saints. La Bible dit : « Ces grandes bêtes, qui sont quatre, sont quatre royaumes qui surgiront de la terre ; et les saints des lieux très-hauts recevront le Royaume, et posséderont le Royaume à jamais, et aux siècles des siècles ». En Parole, ces saints écraseront et domineront les catholiques, les protestants, les évangéliques et les branhamistes à toujours et aux siècles des siècles.

37 La Bible dit dans Daniel 2 :44 : « Et dans les jours de ces rois, le Dieu des Cieux établira un Royaume qui ne sera jamais détruit ; et ce Royaume ne passera point à un autre peuple ; il broiera et détruira tous ces royaumes, mais lui, il subsistera à toujours ». [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. Vous voyez ?

38 Dans les jours où ces quatre bêtes seront manifestées sur la terre, le Dieu des Cieux Lui-même établira un royaume de la Parole sur la terre et cette royauté ne passera plus jamais à un autre peuple. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. Ce sera le retour à la direction de Dieu par un prophète messager vivant. Ce peuple marchera toujours avec un prophète vivant et quand son prophète quittera la terre, il criera à Dieu et Dieu enverra un autre prophète. Les catholiques, protestants, évangéliques et branhamistes marcheront par les hommes mais le peuple de Dieu marchera toujours par un prophète messager vivant sur la terre. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

39 La Bible ne dit pas qu’il s’élèvera ou que Dieu suscitera mais que le Dieu des Cieux é-ta-bli-ra une royauté sur la terre. Ce sera sa propre royauté. Car plus jamais un saint-esprit catholique, protestant, évangélique ou branhamiste ne les séduira ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

40 Plus jamais, que ce soit pour un mariage ou pour un mort, ils ne franchiront la porte d’un temple catholique, protestant, évangélique ou branhamiste. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. Plus jamais ils ne liront dans un livre évangélique ou dans une fausse version de la Bible. Plus jamais ils n’écouteront l’enregistrement d’un chant, d’un témoignage ou d’une prédication évangélique. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

41 Ici sur la terre, nous pouvons manger avec eux, dormir avec eux, emprunter le même véhicule avec eux mais l’heure vient où nous ne les verrons plus jamais car la séparation qu’apporte la Parole est une séparation éternelle. Et en vertu d’Apocalypse 12 :14, la séparation de l’âme a déjà eu lieu et nous attendons seulement la séparation de corps. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

42 Au commencement, Dieu dirigeait son peuple par un prophète. Moïse était prophète, Josué était prophète. C’était toujours des prophètes jusqu’à Samuel et Israël voulait un homme, un pasteur, un révérend, un bishop et Dieu leur accorda cela. Mais à la fin des temps, le peuple de Dieu, le peuple des lieux très haut reçoit un prophète de Dieu et ce peuple ci ne demandera jamais à marcher sans un prophète messager sur la terre.

43 Jamais un apôtre ne les conduira, jamais un prophète d’église ne les conduira, jamais un évangéliste ou un docteur ou un pasteur ne les conduira. Mais ils marcheront toujours par un prophète messager vivant ayant un appel prophétique, ayant une commission prophétique, ayant un message prophétique. Ainsi en est-il de la véritable volonté de Dieu. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

44 Et par un prophète, Dieu fit monter Israël hors d’Egypte et par un prophète Israël fut gardé. Josaphat avait cette révélation et il a dit à Israël : « Ô toi Israël, confie-toi en Dieu et confie-toi en ses prophètes ». [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

45 La Bible est le livre des livres des prophètes. C’est pour les élus que Dieu a toujours envoyés les prophètes sur la terre et pour les élus, Dieu enverra toujours des prophètes sur la terre jusqu’à ce que l’enlèvement arrive. Et que celui qui peut comprendre comprenne.

Chapitre similaire: Kc.77