Kacou 22 : L’expérience du Jourdain

(Prêché le vendredi soir, 14 mai 2004 à Locodjro, Abidjan – Côte d’Ivoire)

1 La Bible dit dans Apocalypse 12 :7 à 9 et Ésaïe 14 qu'il y eut combat dans le Ciel car Satan voulait être adoré comme Dieu. Satan a dit : « j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu et je m'assiérai sur la montagne de l'assignation... je serai semblable au Très-Haut... ». Les anges de Dieu combattirent contre Satan et ses anges et les précipitèrent sur la terre.

2 Des milliards d'anges furent précipités sur la terre et allèrent se cacher derrière les eaux, les astres, forêts et bois sacrés, des fêtes, des ordres mystiques dans tous les pays. Au lieu de démons ou anges déchus, on les appelle en Afrique génies bienfaiteurs. Et ces génies suscitaient des féticheurs puissants. Ces génies étaient adorés et leur premier désir était atteint. Les plus puissants parmi eux étaient de véritables dieux, notamment en Égypte, chez les Incas, en Babylone, en Inde et autres.

3 Selon Apocalypse 14 :6 à 8, l'Évangile sommait l'humanité de se détourner de ces démons. Pour la première fois, on a su que le féticheur, le devin, l'astrologue était un prophète de Satan. Après les rois, c'étaient les féticheurs et marabouts qui menaient des vies aisées : des cabris noirs, des moutons, des poulets blancs, des bouteilles de liqueur…

4 Et voyez aujourd'hui ces prophètes, comment ils sont riches ! Ce sont des féticheurs déguisés, sans exception. Les autels et les hauts lieux de 2 Rois 17 :29 à 31, les mêmes autels de 1 Rois 11 :5 à 7 sont devenus des églises, missions et ministères aujourd'hui.

5 Et quand l'État donne agrément à l'une de ces églises, missions et ministères, c'est le fétichisme qu'on légalise.

6 Bien ! Lisons maintenant 2 Rois 5. [Ndr : Frère Philippe lit tout le chapitre de 2 Rois 5] … Bien ! Par le canal d'une petite fille, le ministre de la Défense de Syrie se rend en Israël auprès du prophète Élisée, le seul vrai prophète de son temps, pour obtenir la guérison de sa lèpre.

7 D'abord le ministre Naaman se rend auprès du roi d'Israël pour recevoir un accueil officiel avec des honneurs militaires afin que les médias retransmettent cela. Ils en ont fait un truc officiel ! Puis voyez le verset 9, le ministre Naaman se dirigeant vers la petite maison du prophète Élisée avec des chars de combat, des chevaux, des unités d'élite, des bataillons blindés, des escadrons blindés. Tout cela pour dire au prophète Élisée que celui qui vient n'est pas n'importe qui. Les gens sortaient en bordure de route pour voir le cortège qui passait avec les sirènes et la parade des motards, etc...

8 Et tout cela, sans compter le discours qu'il devait prononcer, déclarant les six mille pièces d'or et les dix millions de dollars comme il en a toujours fait dans les autres églises sous des applaudissements. De loin, on entendait les sirènes, puis les motards firent leur apparition, le ministre Naaman et tout le régiment n'étaient plus loin...

9 Ils vinrent et se tinrent dehors attendant les honneurs du prophète Élisée. Mais, ils se trompèrent de prophète. Vous voyez ? Quand Naaman est arrivé devant l'habitation d'Élisée, il s'est dit dans son cœur : « Mais où sont les décorations par rapport à mon arrivée ? Les enfants ne devaient même pas aller à l’école aujourd’hui à cause de mon arrivée. Ou bien ce n'est pas ici » ? [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. C'était bien là ! Vous voyez ?

10 Mais, Élisée voyait dehors un pauvre syrien aveuglé par les richesses et les gloires de ce monde et à qui les tourments de l'enfer étaient réservés s'il ne se repentait pas. Élisée voyait la lèpre de son corps, de son âme et de son esprit et le remède était l'expérience du Jourdain. Élisée sentait derrière ce treillis ou cette veste la puanteur de la corruption. C'était cela !

11 Naaman voulait aussi les honneurs de ce prophète solitaire mais, Élisée envoya un messager lui dire : « Va et plonge-toi sept fois dans le Jourdain et tu seras pur ». Naaman s'est mis en colère !

12 Il commençait à comprendre que lui Naaman, le grand serviteur de la petite Syrie n'était rien devant le petit prophète du grand Dieu. « Comment peut-il me dire d'aller me jeter dans une eau boueuse comme le Jourdain ! Le Parpar et l'Abana, rivières de Syrie ne sont-elles pas meilleures » ? Naaman a ajouté : « Est-ce que c'était prévu qu'il me baptise ? … Et le prophète lui-même, il ne vient pas et c'est un petit qu'il envoie » ? Les serviteurs de Naaman ont dit : « Maître, accepte ! … » Mais Naaman a dit : On n'a même pas prévu d'uniforme pour le baptême ! Et ses serviteurs ont répété : « Maître, accepte ! … » Vous voyez ? Amen !

13 Il avait besoin de guérison mais il voulait une guérison dans la grandeur. Naaman n'était même pas prêt pour se mettre à genoux parce que son habit risquait de se salir au niveau des genoux. Il disait : Est-ce que c'était prévu que je fasse ceci ? Est-ce que c'était prévu que je fasse cela ? Ses serviteurs ont dit : « Maître, si le prophète t'eût dit quelque chose de grand, ne l'eusses-tu pas faite ? Combien plus, quand il t'a dit : Lave-toi, et tu seras pur ! Maître, accepte ! … ». Voyez le verset 11 : Naaman se mit en colère, et s'en alla, et dit : « Voici, je me disais : Il sortira sans doute, et se tiendra là, et invoquera le Nom de l'Éternel, son Dieu, et il promènera sa main sur la place malade et délivrera le lépreux ». Vous voyez ?

14 En venant, Naaman avait déjà fait le plan de son accueil, de sa guérison. Mais, étant en Syrie, s'il savait que lui Naaman, allait être traité comme une simple personne, il n'allait pas venir. Oh ! Pauvre Naaman ! Mais finalement, il se jeta sept fois dans le Jourdain et la lèpre le quitta et il fut pur. Amen ! Il revint vers Élisée qui lui prêcha le Cri de minuit après quoi, il dit à Élisée qu'il n'offrira plus d'holocauste à d'autres dieux, dans aucune église. Il avait changé, il ne voulait plus de discours de bienvenue, de fauteuil d'accueil car il avait fait l'expérience du Jourdain... Oh ! Expérience du Jourdain !

15 Au verset 9, Naaman voulut se tenir à la chaire pour prononcer son allocution dans laquelle il déclarerait les six mille pièces d'or et les dix millions de dollars en argent et son intention de goudronner le village d'Élisée et d'y envoyer l'électricité, de l'eau potable et une maternité. Malgré les réalités, il allait montrer les bonnes relations qui existent entre Israël et la Syrie. Vous voyez ?

16 Il pouvait dire : « … moi, humble Naaman, ministre de la défense de Syrie, trois fois médaillé d'honneur… chevalier de l'ordre de mérite de tel et tel pays ! … » Vous voyez ? Il ne lui manquait qu'une seule chose : l'expérience du Jourdain. Il voulait la célébrité et la grandeur humaine, mais, pas le Salut ! Et c’est la même chose aujourd’hui, avec nos ministres et présidents homosexuels, des puants d’alcool et de péché qui ne veulent pas l’expérience du Jourdain et le prophète que Dieu leur a envoyé. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. Vous voyez ?

17 Et la véritable lèpre de ce ministre, c'était ses galons, ses richesses, ses chars et ses maisons de luxe qui périront sur la terre et qui lui faisaient croire qu'il était quelque chose devant le petit prophète. Vous voyez ? Naaman a dit au verset 11 qu'il pensait que le prophète allait venir lui-même et lui demander soit un jeûne sec de trois jours ou une forte offrande. C'était pour cela qu’il avait apprêté les dix millions de dollars, il savait que les prophètes aimaient l'argent.

18 Or, il n’avait connu jusque-là que des prophètes de Baal. Les prophètes des églises de Parpar et de l'Abana aimaient l’argent. Vous voyez ? Mais après l'expérience du Jourdain, il a dit : « je n'irai plus subventionner ou parrainer quoique ce soit, même si cela doit me coûter le poste de ministre, député, maire... je n'irai plus poser de premières pierres en désordre … ».

19 Les hommes veulent des églises Parpar avec des plages propres mais ce qu'il faut, c'est l'expérience du Jourdain avec le prophète vivant de votre temps.

20 Et après l'expérience du Jourdain, le ministre Naaman se fit serviteur d'Élisée, répétant cinq fois qu'il est le serviteur d'Élisée. Pour la première fois ce ministre réalisait qu'il y avait deux adorations, deux types d'églises et de prophètes. Au verset 10, Naaman n'avait pas compris qu'il était inférieur au messager d'Élisée mais maintenant il le comprenait. Naaman voyait maintenant que les rois, les ministres, les députés, les maires, les pasteurs, les prêtres, les prophètes, les révérends et les présidents de la terre avaient besoin de l'expérience du Jourdain. Vous voyez ?

21 Derrière cet homme autoritaire et arrogant, derrière cette vaine gloire et les richesses, se cachait un enfant de Dieu, un humble homme que la société avait détruit. Une société qui elle-même ne connaît que les églises Parpar et les révérends Guéhazi …

22 Monsieur le ministre, député, maire, monsieur le directeur, quand vous autres, vous aurez une place honorable dans une église, quand vous serez à inaugurer ou parrainer une activité religieuse, si vous l'acceptez, alors la lèpre de Naaman est sur vous et vous avez besoin de l'expérience du Jourdain.

23 Si vous allez dans une église pour rechercher le suffrage pour les élections, si vous faites les dons à l'église pour gagner la faveur des hommes pour les élections, alors la lèpre de Naaman est sur vous et ce sont des églises Parpar et le révérend Guéhazi en est le pasteur.

24 Si dans l'assemblée, le pasteur a une place à part, ce n'est pas le Jourdain. Pouvait-on distinguer le Seigneur Jésus des disciples ? Judas n'a-t-il pas dit : « Celui que j'embrasserai, c'est Lui » ? Le serviteur est-il plus grand que le maître ? Les enfants du diable sont aujourd'hui assis sur l'ânon de Jésus.

25 Vous, prophètes et présidents d'églises descendez et venez au Jourdain ! Quittez les plages moelleuses du Parpar et de l'Abana !

26 Cette église où, le pasteur ou la prophétesse ou le prophète est assis là-bas sur l'estrade, devant l'assemblée, c'est le Parpar et le révérend Guéhazi en est le pasteur. Des femmes effrontées, des femmes en menstrues assises sur l’estrade, des filles du diable !

27 Et c’est Jézabel qui a dit à ses filles d'agir ainsi comme elle-même s'assoit sur le trône royal quand Achab n'est pas là. Seule, une petite-fille de Jézabel peut s'asseoir là, devant les hommes, sans être dérangée dans son cœur. Des filles de prostituées, effrontées comme leurs mamans ! Vous voyez ? Une église Parpar peut faire cela et le révérend Guéhazi en est le pasteur.

28 Cette église avec le climatiseur, la moquette, qui admet la télévision, le théâtre, le football, les plages... c'est le Parpar et le révérend Guéhazi en est le pasteur. Cette église où les femmes sont assises avec de faux cheveux, pantalons, vernis à ongles... où les femmes sont à la chaire pour la prédication ou les chants, c'est le Parpar et Guéhazi en est le pasteur.

29 Cette église dont le pasteur a la grosse voiture et dont les fidèles sont pauvres, c'est le Parpar et Élisée a prêché contre cela au verset 26. Ils ont des cars, des taxis de transport, des actions dans les sociétés, des fondations, ainsi de suite... c'est le Parpar et le révérend Guéhazi en est le pasteur. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

30 Élisée a condamné cela au verset 26, ce sont des enfants de Guéhazi et Élisée leur a prêché le Cri de minuit. Ce qu'il leur faut c'est l'expérience du Jourdain. Naaman le ministre de la Défense voulait une église où son portable peut sonner en pleine prédication, où les prédications ne sont pas contre le luxe, le loisir ; où le tourisme n'est pas condamné, où l’homosexualité n’est pas condamnée, une église selon son goût où il sera baptisé dans une piscine propre ou un baptistère.

31 En réalité, Naaman cherchait l'un de ces féticheurs en veste avec des bibles en main et il est tombé sur un prophète authentique de Jésus-Christ.

32 Quand vous allez dans une veillée de prières de ces féticheurs, que vous soyez d'une église catholique, protestante, évangélique ou branhamiste, cela importe peu, exposez votre problème ! Mais Élisée exigeait l'expérience du Jourdain d'abord, oui ! L'expérience du Jourdain. Il prêcha le Cri de minuit à ce ministre !

33 Messieurs et mesdames les ministres, députés, maires, directeurs et présidents... vous voulez être guéris de la lèpre, du cancer, de l'ulcère, du sida ? Descendez d'abord au Jourdain ! Recherchez l'expérience du Jourdain ! Si un homme se dit homme de Dieu et qu'il consent à prier en contournant l'expérience du Jourdain, c'est un féticheur ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

34 Des autorités sollicitent la prière de ces « prophètes » chez eux dans le secret, souvent dans la chambre pour une nomination. Au lieu de cabris blancs ou de poulets noirs, ils leur demandent de jeûner et voyez comment ces soi-disant prophètes s'engraissent exactement comme les féticheurs au village, avec des maisons et voitures de luxe, des vestes américaines au lieu de peau de moutons.

35 N'est-ce pas les prophètes, porte-paroles de Dieu, qui vous ont enseigné que l'or et l'argent appartiennent à Dieu et que ces mêmes prophètes à l'exemple d'Élie et Jean Baptiste se vêtaient de peaux d’animaux ? Vous voyez ? Vous prêchez un autre évangile et les enfants d'Élisée refuseront cela ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

36 Et laisserais-je la forêt bénie et reposante qui m'a vu naître pour aller en vacances en Europe ? Nous n'accepterons jamais de subventions, nous ne demanderons jamais de subventions et de parrainage d'un homme. Nous n'accepterons jamais de collaboration et l'amitié d'une église. Faites l'expérience du Jourdain d’abord !

37 Un président ou ministre ne nous invitera jamais à la même table que vous ! Personne ne nous invitera à la même table que des catholiques, baptistes, foursquare, assemblées de dieux, pentecôtistes… qu'ils recherchent l'expérience du Jourdain d’abord ! …

38 Même pour la maladie d’un parent, je l'aiderai à descendre dans le Jourdain d'abord. Ce serait une iniquité pour moi de prier pour eux alors qu'ils prient encore les dieux baptistes, pentecôtistes, branhamistes, CMA, réveils, adventistes, catholiques, nazaréens, … Alors qu'ils se laissent imposer les mains par ces féticheurs en veste, ils courent à leurs veillées de prière. Vous voyez ? Ils doivent couper tout lien avec les pasteurs et églises Parpar. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

39 Quand Naaman a été guéri, il a réalisé qu'il n'y avait de Dieu que Celui d'Élisée et qu'il n'irait jamais se prosterner devant un autre. Comment prierais-je pour un catholique, un protestant, un évangélique ou branhamiste, des homosexuels comme ça ? Comment le ferai-je alors qu’ils iront adorer encore leur dieu ? Que Dieu m'en garde ! Comment prierai-je pour quelqu'un qui dit : « église c'est église, c'est le même [dieu] » ? Ni pour mon père, ni pour ma mère, je ne le ferai, si ce n'est pour que Dieu leur ouvre l'esprit pour comprendre cela ! Et si nous faiblissons, que Dieu nous soutienne !

40 La Bible ne dit-elle pas dans Deutéronome 13 :1 que s'il s'élève un prophète faisant des miracles ou donnant des révélations justes et qu'il dit : « Allons à l'église baptiste, allons à l’église foursquare, allons dans une église évangélique, pentecôtiste, assemblée de dieux... allons dans telles églises, missions ou ministères … », n'y allez pas ? Ces églises ne sont-elles pas les hauts lieux de 2 Rois 17 :29 à 31 et les dieux Dagon, Adrammélec, Baal, Rimmon, Baal-Zebub, Kémosh, Moloc... ne s'appellent-ils pas tous Jésus-Christ aujourd’hui ?

41 Et Dieu n'a-t-Il pas envoyé ce Message pour les dévoiler ? La Bible n'a-t-elle pas dit dans Matthieu 24 :24 qu'il s'élèvera de faux christs de l’abîme ? Comment quelqu'un peut-il se dire prophète, c’est-à-dire porte-parole de Dieu alors qu'il n'a pas de Message et que tout ce qu’il dit, ce ne sont que des récitations de la Bible. Il se met à faire des miracles pour confirmer quel Message ?

42 Comment un prophète peut-il fonder une église, une mission ou un ministère sur la Bible au lieu d'apporter un Message nouveau que l’humanité ne sait pas ? Ce sont des devins et féticheurs même s'ils sont en veste avec des bibles en main. Il n’y a pas deux Élisée ni deux Jourdain. Ce sont tous des féticheurs et les jeûnes qu'ils vous demandent sont une image des cabris noirs ou des poulets blancs.

43 Pour les élus, les véritables Naaman, la Bible a dit dans Matthieu 25 :6 et Apocalypse 12 :14 à 17 qu'un Évangile viendra et les portera loin de la séduction… loin des églises catholiques, protestantes, évangéliques et branhamistes y compris l’islam et le judaïsme, loin de ces faux prophètes. Vous voyez ?

44 Et comme au temps de Noé, en dehors de cette voix que vous entendez aujourd’hui, il n’y a point de Salut nulle part. Et au jour du jugement, vous ne direz pas que vous n'avez pas été avertis ! Et que celui qui a des oreilles pour entendre entende !