1 Je vous ai dit qu’Israël était le plus grand lieu de la prostitution physique et spirituelle sur toute la face de la terre. Plus abominable que Hollywood et le Vatican. Vous voyez ? C’est ce qu’est Israël aujourd’hui. Si un pays bénit Israël, c’est très bien mais l’Israël qu’il faut bénir pour être béni est spirituel et c’est l’Église vivante autour du Message de son temps.
2 Sinon, je ne vous dis pas de ne pas avoir de compassion pour Israël mais si vous êtes contre les Palestiniens et contre Hezbollah c’est dire que vous êtes contre Dieu et que vous serez contre Élie et Moïse lors du ministère d’Apocalypse 11 car ces deux exprimeront aussi en parole ce que les Palestiniens et le Hezbollah font aujourd’hui…
3 Et ce soir, je voudrais vous lire quelque chose : [Ndr : Frère Philippe lit sur une feuille…] « Des milliers d'homosexuels se préparent à défiler ce vendredi 10 Novembre 2006 à Jérusalem… Le Procureur général de l'État d'Israël, Menahem Mazouz, a autorisé ce défilé dimanche soir « afin que le principe de la liberté d'expression soit respecté ».
4 « C'est une victoire de la démocratie israélienne et la tolérance », ont aussitôt clamé les représentants de la Jérusalem Open House (JOH), organisation de lesbiennes et homosexuels israéliens. « Nous sommes déterminés à agir pour que cette marche ait lieu. Elle ne sera pas provocante. Il n'y aura ni chars carnavalesques ni hommes nus, et cela ne se passera pas dans le voisinage d'églises, synagogues ou mosquées », a indiqué à l'AFP la présidente des lesbiennes, Elena Canetti.
5 « Nous allons mobiliser plus de douze mille policiers ce vendredi à Jérusalem pour assurer la sécurité des participants à cette marche d'homosexuels», a déclaré à la radio militaire le commandant en chef de la police israélienne Moshé Karadi. Il y a quelques mois, durant les préparatifs de la marche, le grand rabbin sépharade d'Israël, Moshé Amar, avait adressé une lettre au pape Benoît XVI pour lui demander son soutien contre cette marche.
6 Ces derniers mois, des tracts ont été distribués à Jérusalem, promettant une prime de 4.500 dollars à toute personne qui tuera un sodomite.
7 En 2005, lors du quatrième défilé homosexuel à Jérusalem, Yishaï Schlissel, un Juif ultra-orthodoxe avait poignardé trois participants et avait été condamné à douze ans de prison ferme. Paradoxalement, la « Gay Pride », les défilés d’homosexuels et lesbiennes se déroulent pourtant chaque année à Tel-Aviv sans incident, dans une ambiance de kermesse.
8 Israël a légalisé l'homosexualité en 1988, et les droits de couples homosexuels sont reconnus par les tribunaux israéliens … ». [Ndr : Frère Philippe a parlé d’Israël dans la prédication : Épître à l’Épouse de Christ]. Je pense que c’est plutôt ces choses que les chrétiens devaient chercher à combattre plutôt que d’aller en pèlerinage en Israël.
9 Maintenant je voudrais répondre à deux questions… la première question est : « Frère Philippe, le Message dit qu’il ne peut pas avoir deux prophètes sur la terre au même moment alors que Actes 13 :1 dit : « Or il y avait à Antioche, dans l'assemblée qui était là, des prophètes et des docteurs… ». Et Actes 15 :32 dit : « Et Judas et Silas qui eux aussi étaient prophètes, exhortèrent les Frères par plusieurs discours et les fortifièrent ».
10 Bien, c’est très simple ! Il y a, à ma connaissance, le cas exceptionnel d’Élie et Moïse que la Bible a annoncé depuis la Genèse et au travers de chaque livre de la Bible jusqu’à Apocalypse 11. Et Dieu a annoncé cela d’avance afin que cela ne soit pas une confusion. Sinon, de tout temps ce fut un seul prophète messager à un même peuple. Vous voyez ? Mais malgré cela, Élie et Moïse seront ensemble, dans la même œuvre, dans le même Esprit comme vous et moi ici.
11 Et même le fait que ce soit Élie et Moïse est un mystère que Dieu voulant j’expliquerai un jour… et il y a un deuxième mystère dans le fait qu’ils sont venus dans la vision du 24 avril 1993. C’est le même mystère dans Daniel 12 :5, Zacharie 4 :11, Matthieu 17 :3 et autre en accomplissement de Zacharie 12 :10. Vous voyez ? C’est différent ! Sinon, il y a un seul prophète messager qui est le père de l’âge ou de la génération. Et ce ministère est assuré par une seule personne à la fois sur la terre ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
12 Mais en dehors de cela, il peut avoir des centaines d’apôtres, des centaines de prophètes d’églises, des centaines de docteurs, des centaines d’évangélistes sur la terre en rapport avec Éphésiens 4 :11. Remarquez que le verset dit : « Or il y avait à Antioche, dans l'assemblée qui était là, des prophètes et des docteurs… ». Vous voyez ? « Des prophètes et des docteurs !» Il s’agit d’Éphésiens 4 :11. Ils peuvent avoir reçu des genres d’appels mais s’ils sont de Dieu, leur Message sera celui du prophète messager vivant de leur temps.
13 La Bible les appelle dans l’Ancien Testament : « les fils des prophètes ». Dieu peut même leur dire : « Tu prêcheras l’Évangile pur » ou « Tu éclaireras la terre » faisant référence au Message du prophète messager vivant de leur temps. Et si ce prophète éphésien n’est pas patient, il s’élancera avant le temps et apportera la mort comme Moïse…
14 Dieu peut leur parler comme aux fils des prophètes dans 2 Rois 2 mais s’ils sont vraiment de Dieu et qu’ils ont l’Esprit de Dieu, peu importe leur popularité, leur richesse ou leur taille ou leur niveau d’étude, ils viendront vers le prophète messager de leur temps. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
15 Dans 2 Rois, on voit qu’ils étaient déjà prophètes avant Élisée mais quand Élie quitta la scène et que Élisée prit la place, ils vinrent vers Élisée et lui dirent : « Envoie-nous ici ! Envoie-nous là ! Viens avec nous !». Et non pas au temps d’Élie mais c’est surtout au temps d’Élisée qu’ils se révélèrent beaucoup. Vous voyez ?
16 Et Dieu mit sur leur cœur d’aller chercher Élie et ils pressèrent Élisée comme on presse un camarade. Dieu fit cela afin que quand ils ne trouveraient pas Élie, et qu’ils sauraient que, Élie n’est plus sur la terre, ils puissent respecter entièrement l’autorité du ministère d’Élisée. Et ils se conformèrent à la Parole parce qu’ils étaient animés du même Esprit que Élisée. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
17 Et dans le monde entier, dans chaque nation, dans chaque ville, il y en avait ! La Bible dit : Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Élisée… Les fils des prophètes qui étaient à Guilgal sortirent vers Élisée… Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s’approchèrent d’Élisée…
18 Et quand Élie fut enlevé, la Bible dit que les fils des prophètes allèrent vers Élisée et se prosternèrent devant lui en terre ! Et un jour, c’est l’un d’eux que, Élisée envoya pour oindre Jéhu. Vous dites : « Oh, Frère Philippe, ce ne sont pas des prophètes !» Si Frère ! Ce sont des prophètes mais des prophètes d’Église. Des prophètes à l’intérieur de l’Église. C’est différent du prophète messager.
19 Lisons 2 Rois 9 :1 à 4 : « Et Élisée, le prophète, appela un des fils des prophètes, et lui dit : Ceins tes reins, et prends cette fiole d'huile en ta main, et va-t'en à Ramoth de Galaad. Et entre là, et vois-y Jéhu, fils de Josaphat, fils de Nimshi ; et tu entreras, et tu le feras lever du milieu de ses frères, et tu le mèneras dans une chambre intérieure.
20 Et tu prendras la fiole d'huile, et tu la verseras sur sa tête, et tu diras : Ainsi dit l'Éternel : Je t'oins roi sur Israël. Et tu ouvriras la porte, et tu t'enfuiras, et tu n'attendras pas. Et le jeune homme, le jeune prophète, s'en alla à Ramoth de Galaad. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
21 Et il entra, et voici, les chefs de l'armée étaient assis ; et il dit : chef, j'ai une Parole pour toi. Et Jéhu dit : Pour qui de nous tous ? Et il dit : Pour toi, chef. Et [Jéhu] se leva, et entra dans la maison. Et [le jeune homme] versa l'huile sur sa tête, et lui dit : Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël : Je t'oins roi sur le peuple de l'Éternel, sur Israël ». Amen ! Qu’est-ce que c’est ? La Bible dit le jeune prophète. Ainsi les fils de prophète sont des prophètes mais ils sont la bouche du prophète messager vivant de leur temps. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. Vous voyez ? Nul ne peut servir Dieu à moins d’apporter ce Message ! Il peut avoir des centaines de prophètes, d’autres ayant des assemblées mais s’ils sont de l’Éternel, le jour où ils rencontreront ce Message, ils ne s’en détourneront pas ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
22 La deuxième question est : « Frère Philippe, que devons-nous faire de l’internet ?» Frères, je n’ai pas dit que nous ne pouvons pas utiliser l’internet. Et au commencement si j’ai dit que l’internet pouvait nous servir de boîte postale, et si tel est et demeure ce qu’il est pour nous, c’est parce que nous sommes dans le monde sans être du monde comme l’a dit le Seigneur. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
23 Bien ! Je désire parler maintenant du sujet : l’ordre dans l’Église. Mais retenez qu’apparemment Éphésiens 4 :11 parle de cinq ministères et j’ai toujours pensé à cinq ministères comme vous mais au moment où je dois prêcher sur l’ordre dans l’Église, la révélation m’est venue parce que ce sont les ministères qui gardent la porte de l’Église et j’ai reçu qu’il s’agissait de quatre ministères et non cinq. Ce n’est pas pour que vous soyez troublés mais il s’agit en fait de quatre ministères de la Parole et non cinq. Si vous le croyez dites : Amen ! [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. Merci ! Donc j’irai droit à mon sujet et si Dieu permet, je reviendrai pour montrer un peu cela.
24 Je sais que vous croyez, pas parce que vous comprenez mais vous croyez parce que le prophète que Dieu a envoyé l’a dit. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
25 Retenez donc qu’il n’y a pas cinq ministères mais quatre ministères de la Parole qui sont : apôtre, prophète d’Église, évangéliste et docteur. Donc pasteur n’est pas un ministère de la Parole. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
26 Ce n’est pas aujourd’hui que vous le croyez, ni le 24 avril 1993, ni par une claire explication mais vous avez cru dans la pensée de Dieu avant la fondation du monde ! Et un fils de la postérité du serpent ne peut pas imiter cela ! C’est un don de Dieu, c’est par grâce ! Et Dieu voulant, je reviendrai sur cela à la fin ! Ce soir, mon sujet est : l’ordre au sein de l’Église et dans l’assemblée.
27 Nulle part dans le Nouveau Testament il n’est parlé d’un ministère de pasteur et quand Jérémie parle de pasteur, il parle de l’ensemble de la sacrificature et non d’un ministère particulier. Vous voyez ? Et on peut envoyer l’un des quatre ministères en mission pour visiter les assemblées locales mais on ne peut pas envoyer un pasteur. Ce sont les quatre ministères de la Parole qui sont les missionnaires. Les quatre ministères sont directement liés à la Parole.
28 L’évangéliste prend la Parole et propage cela, le docteur prend la Parole et l’explique au peuple, le prophète prend la Parole et la révèle au peuple, l’apôtre prend la Parole et va fonder les assemblées. Mais qu'en est-il du pasteur ? Le pasteur n’est pas lié à la Parole mais c’est simplement un berger, c’est un encadreur. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. Les quatre ministères de la Parole sont les quatre évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean, sont les quatre rivières dans la Genèse, sont les quatre chérubins autour du trône. Il n’y a pas un cinquième.
29 Et si les quatre ministères de la Parole sont les quatre chérubins c’est-à-dire les quatre êtres vivants ; nous pensons que cette révélation va aider ceux qui pensent qu’une femme peut avoir un ministère. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
30 Et la question qui se pose souvent est : « Quel est mon ministère » ? Vous voyez ? Le plus important, ce n’est pas de chercher à savoir si nous sommes un figuier mais de porter des fruits. Les prophéties peuvent désigner un ministère mais rien ne sera plus crédible et plus vrai et en bénédiction pour nous comme le ministère qui se manifeste plus clairement. Il n’est pas bien de désigner le ministère qui n’est pas à maturité ou qui n’est pas opérationnel afin d’éviter toute imitation.
31 Le pasteur doit être à même de régler tous les problèmes d’hommes dans l’assemblée et en toute douceur. Il doit être à même de visiter et de connaître chaque fidèle personnellement. Il est le consolateur et le recours de toute l’assemblée.
32 Bien ! Après le pasteur, les anciens ! Les anciens traitent les affaires que leur confie le pasteur. Ils sont désignés par le pasteur.
33 Maintenant, comment quelqu’un devient-il prédicateur, pasteur ou l’un des quatre ministères ? C’est le pasteur ou l’un des quatre ministères qui désigne le prédicateur dans l’assemblée mais c’est quelqu’un qui déjà prêche dans la rue ou qui a prêché dans la rue ou qui était déjà prédicateur dans l’assemblée quand le Message est arrivé là-bas. Et la bénédiction et la volonté de Dieu, ce n’est pas que quelqu’un qui parle bien ou qui est présentable ou honorable aille prêcher partout dans les autres assemblées mais que l’un des quatre ministères le fasse et c’est là où nous devons en venir un jour. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
34 Je voudrais préciser que chaque pasteur doit être reconnu dans l’assemblée où il a été établi. Pour toute sorte de problème, c’est au pasteur qu’il faut s’adresser. Pas à un autre ministère ou au prophète messager mais au pasteur. Peu importe le problème.
35 Et si les fidèles d’une assemblée voient l’incapacité ou la déviation de leur pasteur vis-à-vis de la Parole, les anciens de cette assemblée aviseront, pas le pasteur d’une autre assemblée mais l’un des apôtres, soit que ces apôtres écoutent le pasteur ou pas, ils pourront décider de son cas et il est tenu de l’accepter.
36 Mais dans une assemblée fixe, il y a le pasteur, les anciens, les diacres pour le service d’ordre, les administrateurs pour la trésorerie, ainsi de suite… Et tous ceux-là sont désignés par le pasteur seul mais leur révocation doit être proposée par le pasteur et décidée par l'assemblée. Il doit y avoir toujours deux administrateurs ou plus dans une assemblée. Et un pasteur ou un prédicateur ne peut pas être un administrateur.
37 Et sachez que dans une assemblée tous ceux qui ont une charge sont des anciens. Sont donc anciens les prédicateurs, les chantres, les diacres et administrateurs et ceux que le pasteur a désignés. Il doit y avoir un porte-parole des anciens. Le nombre de diacres et administrateurs c’est au moins deux et selon la grandeur de l’assemblée. Dans une assemblée, je ne souhaite pas qu’il y ait des choses comme groupe musical, groupe de jeunes, groupe ethnique et autres... Je ne veux pas de ces choses dans l’Église du Seigneur Jésus-Christ. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
38 Aussi, chaque assemblée est entièrement autonome sur tous les plans vis-à-vis de toute autre assemblée. Mais une assemblée peut demander de l’aide à une autre assemblée. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
39 Par rapport au déroulement du culte... Au début du culte, le dirigeant vient... Puis la prière d’ensemble puis la confession publique. Ensuite, on peut lire un passage du Message et commenter cela brièvement avant la louange. Ainsi après la confession publique et les prières et témoignages, l’adoration puis la louange et on passe à la prédication.
40 En l’absence du prophète messager, pour connaître la volonté de Dieu, les quatre ministères et les pasteurs et ceux qui ont les dons de l’Esprit et visions pourront se retrouver par moments de retraite et de jeûnes et prières sous la direction des ministères reconnus.
41 Et si une assemblée veut organiser une veillée de prière avec ou sans prise de sainte Cène, elle peut le faire et tous ceux qui le peuvent dans les autres assemblées viendront et à partir de l’an prochain c’est ce que je désire que nous fassions. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
42 Que Dieu vous bénisse ! Maintenant pourquoi ai-je dit qu’il n’y avait que quatre ministères de la Parole ? C’est une nouvelle révélation et une nouvelle révélation a besoin de beaucoup plus de lumière pour le peuple de Dieu. Je ne l’ai ni vu ni entendu quelque part mais je viens de le recevoir il y a deux jours. Il y a donc trois jours, je ne le savais pas ainsi et je ne me suis jamais posé de question là-dessus, et c’est toujours ainsi.
43 Si l’homme pouvait simplement reconnaître la place de Dieu et Le laisser interpréter sa Parole, il n’y aurait aucune discussion et aucune fausse doctrine sur la terre. La vérité ne peut jamais sortir d’un débat ou d’une discussion sur la Parole mais la vérité qui vient de Dieu, vient toujours par la révélation spirituelle. Et le Seigneur Jésus-Christ a dit qu’Il bâtirait son Église sur la révélation spirituelle. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
44 Lorsque Pierre a dit que : ‘’tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant’’, Il a dit ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela mais mon Père qui est dans le Ciel te l’a révélé. Et sur la révélation spirituelle, je bâtirai mon Église.
45 Et en une génération, seul Dieu est l’interprète de sa Parole au travers du prophète messager vivant de cette génération. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
46 Bien ! Ce n’est pas pour être en désaccord avec les gens ou pour faire une nouvelle doctrine mais en réalité, il n’y a pas cinq ministères de la Parole mais quatre. Il n’y a que quatre ministères qui donnent autorité à l’un d’eux et qui l’établissent berger pour veiller sur les âmes et c’est ce berger ayant aussi la capacité de prendre soin des âmes qui est appelé pasteur sinon, tous sont pasteurs. Vous voyez ?
47 Les apôtres ont la capacité d’évangéliser, de rassembler, de paître… ils sont donc évangélistes et peuvent être pasteurs. Les prophètes quant à eux sont des prédicateurs dont les messages auront tendance à révéler des mystères dans la ligne du Message. Les docteurs montreront par la Bible ou la nature, la profondeur et la véracité du Message. L’évangéliste a pour souci, la propagation du Message et c’est ce qu’il fait. Vous voyez ? Et quelle place donc donnerez-vous au pasteur dans la Parole ? Aucune ! Il n’y en a pas ! Le pasteur n’est pas lié directement à la Parole mais c’est une charge de berger, d'encadreur d’âmes. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
48 Mais lui-même le pasteur est absolument l’un des quatre principaux ministères de la Parole et il a la garde des âmes que les quatre ont acquises. Ainsi, un pasteur est soit apôtre, prophète d’Église, évangéliste ou docteur. Et souvent celui qui est bien placé pour l’être, c’est un docteur ; avec le don d’exhortation comme le fait notre bien-aimé Frère Akobé. Vous dites : « Frère Philippe, il y a cinq ministères de la Parole !». Non Frères, pasteur est une simple tâche dans une assemblée comme diacres et anciens. Il visite les âmes et règle les problèmes à côté de son propre ministère qui est soit : apôtre, docteur, évangéliste ou prophète. Vous voyez ?
49 Les quatre chérubins de Genèse gardant le chemin de l’arbre de Vie sont les quatre ministères de la Parole. Les quatre satellites tournant autour de Jupiter sont les quatre ministères de la Parole. Et Jupiter est symbolisé par l’aigle qui est le prophète messager. Les quatre cornes de l’arche de l’Alliance gardant les tables de la loi sont les quatre ministères de la Parole gardant la loi.
50 Les quatre Évangiles que sont Matthieu, Marc, Luc et Jean, sont les quatre ministères de la Parole. Vous voyez ? Les quatre animaux dans Ézéchiel et le reste de l’Ancien Testament sont les quatre ministères gardant la Parole comme aussi les quatre animaux, les quatre chérubins d’Apocalypse 4 :7 sont les quatre ministères de la Parole.
51 Il y a quatre ministères de la Parole, pas cinq ministères. Même les quatre branches du fleuve dans Genèse 2 :10 sont les quatre ministères de la Parole. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. On ne doit pas diriger une église comme un chef de village mais par l’un des quatre ministères de la Parole, et une véritable Église a besoin de ces quatre ministères.
52 Si vous êtes une église dirigée par un seul ministère, c’est comme une personne pleine de calcium. Vous êtes remplis de calcium, vous êtes malade. Vous voyez ? Mais vous avez besoin des quatre ministères et alors vous êtes une église équilibrée. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].
53 Il n’y a donc pas un ministère de la Parole qu’on appelle pasteur. Pasteur est simplement une charge dans l’assemblée comme diacre et ancien. Un docteur peut être pasteur, un évangéliste peut être pasteur, un prophète d’Église peut être pasteur, un apôtre peut être pasteur comme Pierre le fut et vous voyez que c’est simplement une charge que le Seigneur lui avait confiée. Et que celui qui peut comprendre comprenne !