Kacou 38 : Les principes de la guérison divine

(Prêché le dimanche matin 14 novembre 2004 à Locodjro, Abidjan - Côte d’Ivoire)

1 Avant d'aborder cette prédication, je voudrais toucher deux petits points. Le premier point se rapporte aux témoignages que nous devons rendre : une place doit être réservée aux témoignages de miracles, de guérisons et de tout ce que le Seigneur Jésus-Christ a fait pour nous et cela doit être entre la confession publique et la louange. Faites-le savoir au diacre avant le culte, soyez très bref. Comme la confession publique, chaque témoignage doit être un message pour ceux qui vous écoutent et ce n'est pas bien de taire ce que Dieu a fait pour vous.

2 Le deuxième point se rapporte aux dîmes et offrandes. Sachez que le chrétien est celui qui doit récolter même là où il n'a pas semé, comme son Maître. Ainsi, les dîmes et offrandes s'appliquent à tout revenu ou tout don, si petit soit-il. Et bien que libérale, dépenser une dîme ou une offrande est une malédiction. Et tout homme léger dans ces choses ou qui ne donne pas ses dîmes correctement ne peut pas prendre la sainte cène.

3 De même, il ne peut pas se tirer de problèmes financiers, et la maladie rodera toujours autour de lui afin qu'il dépense auprès des médecins ce qu'il a refusé à Dieu et même plus. Je dis ces choses aux nouvelles personnes car vous le savez déjà tous à travers l'Ancien Testament. Selon Malachie 3 :8 à 10, celui qui manque à la dîme est un voleur et 1 Corinthiens 6 :9 à 10 dit que les voleurs n'iront pas au Ciel. Il n'y a pas une autre voie de bénédiction que celles des dîmes et offrandes. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

4 La dîme et l'offrande ordinaire sont la part propre de Dieu. Puis, il y a les offrandes de prospérité afin de prospérer et il y a aussi des actes tels que : héberger, faire des dons en nature ou en argent à des Frères et Sœurs dans le besoin. Ce sont des actes de prospérité. Dieu Lui-même a régi le naturel et le spirituel de cette loi. Et ma prière est que Dieu Lui-même vous donne le vouloir et la force d'observer cela. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

5 Lisons maintenant Josué 3 :7. [Ndr : Frère Philippe lit Josué 3 :7]. J’ai l’intention d’organiser des réunions de prières. Et je donnerai des instructions pour la ligne de prière, dans quelle disposition vous devez venir dans le rang pour qu'on prie pour vous et je pense que je n'ai encore rien fait comme miracle à côté de ce que j'attends comme confirmation de ce Message.

6 Depuis la fondation du monde, Dieu est resté le même dans sa toute puissance, dans son omniscience et dans son omniprésence. Il est le Dieu de miséricorde, de bonté et d'amour. Il veut sauver, Il veut guérir, Il veut bénir mais, uniquement dans les limites de sa Parole, dans les limites de sa volonté et de son plan. Il est Tout-Puissant mais pas dans le péché et l'incrédulité. Il siège dans la sainteté et il est tout puissant dans la sainteté. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

7 La plus grande explication de la guérison divine visible est celle du ministère de Jean-Baptiste. Jésus a dit de lui qu'il était le plus grand de tous ceux qui sont nés de femmes parce qu'au Jourdain, Dieu devint Agneau et lui Jean-Baptiste devint le souverain sacrificateur. Il lava l'Agneau et Le présenta disant : Voilà l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Tous les sacrificateurs avant lui ont présenté des agneaux, des boucs, des taureaux dont le sang ne pouvait que couvrir les péchés mais Jean-Baptiste présenta l’Agneau de Dieu, l'unique dont le sang pouvait effacer nos péchés. C'est un ministère détaillé et terre à terre.

8 Dans un ministère, il y a celui qui prêche et c'était Jean-Baptiste. Il y a la Parole, Jésus-Christ qui est prêché et dans notre cas, Jésus-Christ est la Parole, ce Message que vous entendez. Et dans le cas de Jean-Baptiste, cette même Parole que je vous prêche avait été faite chair. D'abord, la Parole vint au prophète Jean-Baptiste qui La présenta non pas sous la forme écrite ou la forme parlée mais en chair. Ainsi, les gens devaient suivre Jésus-Christ qui était le Message de Jean-Baptiste. Et Les uns suivirent Jésus-Christ tandis que d'autres s'assirent dans la chaire de Jean-Baptiste. Certains ont dit : « Il est vrai que Jean-Baptiste n'a pas fait de miracles mais c’est tout de même un prophète... » D’autres ont répliqué disant : « Non ! Dieu a confirmé le Message de Jean-Baptiste plus que celui de Moïse, de Josué, d'Élie ... » Et c’était tout de même de véritables fils de Dieu.

9 Et après la mort de Jean-Baptiste, des gens parmi lesquels se trouvait même Apollos faisaient ce que les branhamistes sont en train de faire aujourd’hui. Apollos était branhamiste mais un fils de Dieu. Selon Daniel 12 :4, Apollos avait la connaissance. Et parlant d’eux, Actes 18 :24 à 28 dit : « hommes éloquents et puissants en parole et versés dans les écritures, instruits dans la voie du Seigneur, fervents d'esprit, ils prêchent et enseignent avec exactitude… », mais ces branhamistes ne connaissent pas le vrai baptême de la restitution ; ils ont seulement le baptême par immersion au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Pauvres branhamistes, le Seigneur Jésus-Christ a-t-Il cessé de marcher ? La Bible vous loue mais la même Bible dit que quelque chose vous manque ! Avez-vous assimilé la leçon de William Branham, votre maître ? : « Reconnaissez le jour et son Message ». L'exercice est devant vous ! C’est là la sagesse qui a de l’intelligence. La sagesse des vierges de Matthieu 25. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

10 Bien ! Lisons encore Josué 3 :7. Qu'est-ce qui guérit ? Qu'est-ce qui bénit ? La Parole. Ainsi, les bénédictions et les guérisons sont la confirmation du prophète et de son Message en une génération. Tous les miracles que les apôtres et les disciples accomplissaient, c’étaient pour la confirmation du Seigneur Jésus-Christ et de son Message. Après la véracité absolue, le Message d’un prophète doit être hautement confirmé quand certains éléments sont réunis.

11 D'abord, ce doit être la Parole prophétique et authentique de Dieu, venant du trône de Dieu. Pas une prédication intellectuelle, scientifique et théologique ou de la morale mais une prédication prophétique de Dieu à un homme et pour la terre tout entière. Car un Message doit avoir la portée et la force pour atteindre les extrémités de la terre...

12 En trois ans et demi, un Message doit commencer à s'étendre en dehors du pays du messager. Et le Cri de minuit le fera car la Bible l'a prédit dans Apocalypse 12 :14. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. Généralement, les leaders religieux n'ont de monde que dans leur pays d'origine, en dehors, il n'y a rien mais vous verrez de grandes assemblées de ce Message hors de la Côte d'Ivoire. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

13 Bien ! Remarquez ceci : en tant qu'Église, en trois ans et demi, Dieu a appelé nos noms de toute la terre, Dieu a porté les élus loin de la séduction. Et maintenant nous vivons la mise en scène. Quand j'ai prêché : « Prononce le jugement », les premiers noms étaient prononcés, ceux qui crurent à travers cela... C'est ce que la Parole en chair a fait : « Pierre, suis-moi ! ». Amen !

14 Chaque prédication d’un prophète qui retentit sur la terre, c’est pour la condamnation des fils du diable et l’appel des fils de Dieu. Le Message d’un prophète contient le nom des élus de sa génération. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

15 Bien ! Revenons à Josué 3 :7... Tous doivent croire en cette œuvre et ce Message mot à mot, tuant en eux toute incrédulité, tout raisonnement... Il faut croire, sacrifiant toutes ses anciennes croyances. Car si Dieu guérit un seul, Il peut guérir cent. Si Dieu guérit un aveugle, Il peut guérir dix aveugles, il peut guérir toutes les maladies y compris le sida. Si Dieu délivre d'un esprit de divination, Il peut délivrer de la folie, et ce que Dieu a fait pour un autre, Il peut le faire pour vous. C'est la foi que vous devez avoir pour venir ici dans la ligne de prière si un jour je devais en faire une. Ce n'est pas en disant : « oh ! Je vais essayer, peut-être qu'Il me guérira » mais en croyant et ses promesses et sa Parole mot à mot. Ne dites pas : « Après la prière si je ne suis pas guéri... », croyez même que vous êtes guéris avant la prière. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

16 Mais vous, Frères, qu'on ne vous prenne pas pour des féticheurs. Ils ne veulent pas de la Parole que je prêche, ils ne croient que des lèvres et veulent retourner après la guérison dans leurs églises. Mais cela n’est pas possible. Si Dieu le guérit, c'est afin que par sa guérison d'autres croient en ce Message sinon je ne vois pas pourquoi Dieu le guérira. Les miracles sans Message, c’est les faux christs et les faux prophètes. Mais Dieu donne des miracles et des dons ; Dieu donne tout cela afin de conduire l’humanité à sa Parole pour la Vie éternelle.

17 En venant ici c'est parce que vous croyez que le Message, le Cri de minuit est le même Jésus-Christ de la Bible. Et le Seigneur Jésus-Christ n’a pas fait les miracles pour montrer simplement que Dieu guérit mais il les a faits afin de montrer qu’Il était le Prophète envoyé de Dieu. Et il pouvait demander : Crois-tu que Je suis le Prophète venu de Dieu et que sa Parole dans ma bouche est la Vérité ? Et sur cette base, le malade recevait la guérison.

18 Au commencement était la Parole et les miracles sont les dons et les appâts pour attirer l’humanité vers la Parole. Si ce n’est pour attirer l’humanité vers la Parole de votre temps, vos miracles sont des miracles de séduction. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

19 Et avant de prier je demandais : Crois-tu que l'Ange du 24 avril 1993 est le Seigneur Jésus-Christ Lui-même ? Crois-tu que ce Message est venu du Ciel pour le Salut de l’humanité et qu’en cette génération en dehors de ce Message, il n’y a point de Salut ailleurs ? Si tu le crois, reçois ta guérison. Crois-tu que le dieu de ces églises catholiques, protestantes, évangéliques et branhamistes est Satan ? Crois-tu que le Message que j'ai prêché est l'entière vérité et que cela n'est pas de moi-même et qu'il n'y a point de vérité en dehors de cela ?

20 Le monde doit être prêt à répondre à cela au jugement. Et la prière de guérison ordonne d’abord cela. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. C'est pourquoi tous ceux qui étaient guéris, suivaient le Seigneur Jésus.

21 L'ange a dit à William Branham : « Si tu peux amener les gens à te croire, même le cancer ne résistera pas à ta prière ». Amener les gens à croire qui ? Jésus-Christ, la Parole que tu prêches, mot à mot. Comment ? Dieu s'en chargera car j'entends par-là que si je peux amener les gens à croire, même le sida ne résistera pas à ma prière et alors je puis dire que : partout où ce Message sera prêché dans toute sa pureté, l’Ange du Seigneur se tiendra là pour Le confirmer. C'est la seule foi en Jésus pour cette heure. Il n'en existe pas une autre manière. Ainsi Dieu ne peut jamais confirmer une prédication historique, scientifique et la morale qu'on enseigne dans les églises catholiques, protestantes, évangéliques et branhamistes. Dieu ne peut pas confirmer de l’histoire même si cela est basé sur la Bible. Dieu ne peut pas confirmer une prédication biblique car c’est de l’histoire ancienne. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. [Kc.10v71]

22 La première chose qui a enlevé la puissance à l'Église c'est quand l'homme a essayé d'étudier Dieu et la Parole de Dieu. La 2ème chose est l'augmentation de la connaissance et de l'intelligence pour aboutir aux raisonnements, alors que Dieu est à l'œuvre, les uns se demandent si ce n'est pas le diable, si ce n’est pas de la magie ou autres.... Au point même qu'ils ont peur de brûler leurs bibles Louis Segond et autres et ils disent : « Je crois le Message » ou « Je comprends le Message ». C'est toute la Parole que vous ne comprenez pas !

23 Imaginez-vous, avant que le christianisme ne vienne en Afrique, des féticheurs avaient guéri des gens, des fétiches avaient donné des bébés à des femmes stériles... toutes sortes de bénédictions. Et ces vieux africains illettrés n'ont opposé aucune résistance lorsqu'on leur demandait de brûler ces fétiches.

24 Mais aujourd’hui un prophète venu de Dieu avec un appel et commission comme les prophètes de la Bible vous parle et vous ne comprenez pas. D’autres auraient voulu que je sorte du milieu d’eux ! Les baptistes auraient voulu que je sois baptiste. Les méthodistes auraient voulu que je sois méthodiste. Les assemblées de dieux auraient voulu que je sorte du milieu d’eux. Mais ce n’est pas possible.

25 Le Seigneur Jésus-Christ ne pouvait pas sortir du milieu des pharisiens ou des sadducéens ou des hellénistes ainsi de suite. D’autres auraient voulu que ce soit eux-mêmes le prophète messager de cette génération. Or Dieu est souverain, et il est libre de choisir qui il veut et vous êtes tenus d’obéir à cela et de faire l’écho de ce prophète.

26 Si vous êtes un fils de Dieu, voici ce que vous devez faire. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. Pendant la ligne de prière, toute l'assemblée doit être dans d'intenses prières d'intercession et alors tous les dons peuvent opérer là dans l'ordre et le calme : des prophéties, des paroles de connaissance, des discernements des esprits, les dons de parler en langue et d'interprétation, des visions... Aussi, quand votre cœur vous condamne par un péché ou le doute, continuez de prier et de supplier Dieu de votre place.

27 La 3ème chose, parlant de la guérison divine, est le développement de la médecine de sorte que des églises à qui il a été dit de guérir par les miracles et impositions des mains ont commencé à construire des hôpitaux pour dire expressément que le temps des miracles est passé ou que Dieu ayant guéri autrefois par les miracles, guérit maintenant par la médecine.

28 Je crois que la médecine est de Dieu et son signe est le serpent d'airain que Moïse avait fait dans le désert à cause de l'incrédulité des Juifs. Ainsi, ayant rejeté Dieu et sa Parole, ils ont rejeté sa Puissance pour se faire un serpent d'airain. Dans 2 Chroniques 16 :12, il est dit : « ...et dans sa maladie, le roi Asa ne rechercha pas l'Éternel mais les médecins ». Vous voyez ? Dieu n'a pas aimé le fait que ce bon roi se soit confié en des médecins. Vous êtes tenus d'avoir la foi lorsque cela s’inscrit en dehors des limites de la médecine ou va au-delà de la médecine. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

29 Posez-vous la question au moment de la prière : ...si ma main ne pousse pas comment mon corps sera-t-il changé un jour pour l'enlèvement ? Si mes yeux ne s'ouvrent pas, comment mon corps tout entier sera-t-il changé ? Si je ne guéris pas du sida, si je ne guéris pas de l'ulcère, si je ne suis pas délivré de tous les démons... comment mon corps tout entier sera-t-il changé un jour ? C'est là la foi que vous devez avoir avant de venir dans la ligne de prière. Est-Il Jésus-Christ le même hier, aujourd'hui et éternellement que j'adore ? La Bible est-elle une légende ou une réalité ? Tout dépend de ce que vous voulez. Si vous voulez un Jésus-Christ historique, vous l'aurez ! Si vous voulez un Jésus-Christ scientifique, vous l'aurez ! Mais pour moi, Jésus-Christ a dit : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru... » et c'est sur cela que ma foi repose. Il a dit : « Celui qui croit en Moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais et il en fera de plus grandes que celles-ci ». Que notre incrédulité ne fasse pas barrage, ne limitons pas Dieu car la restitution ordonne cela.

30 La restitution de l'Autorité divine à l'homme selon la Genèse, un retour à Éden, un retour à l'Église vivante. La restitution de la puissance. Dieu le fera encore afin de s'identifier et montrer que l'Ange, la Colonne de Feu au-dessus de William Branham est l'Ange du 24 avril 1993 et sauver ceux que la Parole a créés avant la fondation du monde. Car la guérison divine comme les autres dons est d'abord pour l’appel... Ce sont là les instructions avant cette importante phase. Il est l'heure de Josué 3 :7. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

31 Le plus grand moyen d'évangélisation que Dieu ait donné à l'Église, c'est la guérison divine. Avant les médias et autres, c'est la guérison divine et ce sera toujours la guérison divine. C'est pourquoi je demande que les prédicateurs puissent prier pour les malades selon qu'ils sont conduits.

32 Dans le but de l'expansion du Message, vous pouvez prier pour toute personne qui a la foi et qui confesse que Kacou Philippe est l'unique prophète de Dieu sur la terre en cette génération. Ce n'est pas un péché. Quelle que soit son appartenance religieuse, Dieu peut accorder la guérison divine à quelqu’un comme la pluie de Dieu qui tombe sur les mauvaises herbes et il verra que le Dieu vivant est ici et par cela, il pourra se convertir un jour.

33 Pour les lignes de prière ou les prières individuelles devant l'assemblée, vous pouvez parler avec la personne devant tous. Par exemple : "Bonjour monsieur ou madame... Quelle est votre besoin ? Croyez-vous de tout cœur que Dieu peut faire ceci ou cela ? Vous croyez que le Seigneur Jésus-Christ peut vous guérir à travers ma prière ? Vous croyez ceci ou cela ?". Et ensuite, priez pour cette personne. Ce n'est pas un péché. Vous pouvez organiser une réunion spéciale de guérison.

34 Le Seigneur Jésus-Christ, l'Ange du 24 avril 1993 confirmera sa Parole. Les témoignages se répandront et les foules viendront de partout mais garder votre ligne de prédication. Pour tous rassemblements publics comme les conférences, souvenez-vous des malades. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

35 Gardez toujours à l'esprit que la guérison divine ou la délivrance a trois principes. Si tu as prié et qu'il n'y a pas eu de guérison, en second lieu, tu dois parler avec la personne sur sa vie et prier à nouveau. Si là encore il n'y a pas eu de guérison, tu parles à nouveau avec la personne mais cette fois-ci, selon tes révélations ou selon ses révélations pour trouver l'obstacle. Puis tu orientes la personne, elle met sa vie en ordre et tu pries à nouveau. La guérison s'en suivra. Amen.