Kacou 153 : William Seymour, premier messager de Laodicée

Révélation que le prophète Kacou Philippe a donnée, le 09 octobre 2022

1 Révélation que moi le prophète Kacou Philippe, j’ai donnée le 09 octobre 2022 de la part de Dieu aux croyants du Message de William Branham et aux saints.

2 Bien. Je veux instituer une deuxième forme de jeûne : Lors d’un jeûne de plusieurs jours, vous pouvez décider de le rompre entre 12h et 15h. Mais le premier jour, vous le commencerez la veille à 15h comme commence à 21h celui qui va rompre son jeûne à 18h. En temps de jeûne, réduisez l’utilisation de l’internet.

3 Tu dis : « J'ai confessé tous mes péchés mais je souffre. Rien ne va dans ma vie ». D’accord mais sache que, même si tu as confessé tous tes péchés et même jeûné pour cela, toi et ta maison, vous payerez pour chaque péché que tu as commis en toute conscience. Et si tu meurs sans payer cela, ta maison payera cela. Tout péché se paye. Et quand toute l'humanité est en souffrance à cause du péché de Adam et Ève, chaque homme et sa femme doivent éviter le péché afin que leurs enfants et leur postérité ne souffrent pas sur la terre.

4 Aussi, j'ai beaucoup parlé de l'hypocrisie mais l'Ange est encore revenu sur l'hypocrisie. Quand tu sais que quelqu'un agit mal, si tu gardes le silence dans ton cœur disant : « Si je parle, j’aurai des ennuis, … », alors Dieu te fermera la porte du Ciel. Si quelqu'un te hait ou te repousse ou te maltraite parce que tu as dénoncé son péché, sois heureux !

5 Dès que tu vois quelqu'un agir mal, parle-lui. Dénonce tout pécheur sans peur, qu’il soit apôtre ou pasteur et peu importe ce que cela va te coûter. Ceux qui aiment la sainteté t’aimeront.

6 Aussi, laissez beaucoup de choses à Dieu. Le mois passé, une Sœur avait maudit un inconnu qui avait volé de la banane dans son champ. Et vous étiez indignés de voir cela. Et pourtant un Frère peut conduire quelqu'un qui lui a fait du mal à la police et cela vous semble normal. Or les deux actes sont identiques. La police n'a fait que remplacer les malédictions. Si vous ne maudissez pas les animaux qui mangent dans vos champs alors ne maudissez pas et n’envoyez pas à la police quand il s’agit des hommes. Dites : « Ô Dieu donne-moi assez de force et de santé pour cultiver toujours pour moi et pour les voleurs ».

7 Une vieille femme de mon village avait un petit champ près de ma maison. Tout le temps, elle maudissait ses voleurs. Un matin, je l’entendais dire : « Je demande aux voitures de me trouver le voleur de mes aubergines ». Celui qui livre son voleur à la police et cette vieille femme sont pareils. La police, c’est la voiture. L’arrestation par la police, c’est l’accident. Et la prison, c’est l'hôpital ou la mort. Ce sont deux choses identiques comme un bain chez un féticheur et un baptême dans ces églises qui me rejettent. Si vous pensez qu’en conduisant quelqu’un à la police cela peut le conduire en prison, alors ne le faites pas.

8 Bien. Le dimanche 31 juillet 2022, j'ai parlé par vidéoconférence avec mes disciples dans 12 pays d'Amérique Latine. Et j’ai eu une vision le 07 août 2022. Dans la vision, l’un après l’autre, des hommes apparaissaient à l’autel et lisaient chacun dans un livre ou un rouleau jusqu'à ce que l'un prenne la parole. Et celui-là, je l'entendais lire dans ma langue maternelle. Il lisait Zacharie 14 :7. Et une voix en français est sortie de l'autel disant : « Arrête de lire ! Kacou Philippe, lis la suite jusqu’au verset 9. Zacharie 14 :9 ». Et la vision a disparu.

9 Et ayant pris la Bible, j'ai vu écrit dans Zacharie 14 :8 : « Et il arrivera, en ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, la moitié vers la mer orientale, et la moitié vers la mer d’occident ; cela aura lieu été et hiver ». Verset 9 : « Et l’Éternel sera roi sur toute la terre. En ce jour-là, il y aura un Éternel, et son nom sera un ». Et j’ai connu que mon ministère était aussi en accomplissement de Zacharie 14 :8 à 9.

10 Sachez que l’Ange ne veut pas que je raconte les visions de pourquoi je dis telle ou telle chose. Cela n’est pas en accord avec la foi prophétique. Je veux juste aider les gens à savoir que ce que je dis ne vient pas de moi. Le Seigneur Jésus disait : « Je ne fais rien que je ne voie faire le Père premièrement » mais Il ne racontait pas les visions de pourquoi Il disait ou faisait telle ou telle chose.

11 Bien. J’ai envoyé l’apôtre Pascal Vichi et le prédicateur Antonio Savanguane vers Ewald Frank pour lui remettre Kacou 152 en allemand. Ewald Frank les a reçus le mardi 02 août 2022. Ils lui ont aussi dit que j’enverrais deux apôtres vers lui avec une lettre écrite de ma propre main.

12 Et parlant de mon Message, Ewald Frank en savait déjà. Mais il demanda à l’apôtre Pascal Vichi de lui exposer mon Message. Et l’apôtre Pascal Vichi exposa mon Message à Ewald Frank. À la fin, il a reçu la brochure de ses propres mains et s’est dit disposé à recevoir la lettre manuscrite que j’enverrais par les deux apôtres. Il leur a remis pour moi, son adresse mail et il les a raccompagnés.

13 Mais après lecture de la brochure de Kacou 152, il fut en colère et par un mail, Ewald Frank refusa de recevoir mes messagers et ma lettre pour le simple fait qu’il est dit dans Kacou 152 que lui, Ewald Frank est aussi Matthieu 24 :48. Il me parla par un e-mail de la confirmation de son ministère de Matthieu 24 :45 par William Branham en présence de Frère Sothmann et Frère Woods.

14 Pourtant je n'ai pas dit que lui, Ewald Frank n'est pas Matthieu 24 :45 mais j'ai dit qu'en plus du ministère de Matthieu 24 :45, il est aussi Matthieu 24 :48 à 51. Après que le Seigneur Jésus-Christ a parlé du serviteur fidèle au verset 45, il ne parle pas d'une autre personne au verset 48. Il ne dit pas : « si UN serviteur » mais il dit si CE serviteur, ce même serviteur. Et si parlant du serviteur de Matthieu 24 :48, le pronom "Ce" a été utilisé, n’est-ce pas pour pointer le même serviteur de Matthieu 24 :45 ?

15 Cher Ewald Frank, si tu n'es pas le serviteur méchant, pourquoi n’es-tu pas mon disciple comme Apollos le fut avec Paul ? Après William Branham, par qui le Maître Jésus-Christ est-Il revenu et que tu as reconnu comme l’a fait Apollos avant toi ? Et qui est donc cet homme méchant qui a apporté l'obscurité sur le Message de William Branham et qui a endormi les branhamistes pour que vienne le Cri de minuit ? N’est-ce pas après le serviteur fidèle devenu méchant que vient la parabole des dix vierges ?

16 Et il m’a écrit : « Cela est absolument faux et cette déclaration est un blasphème, puisque le Seigneur Lui-même a prononcé très exactement et très clairement le chapitre et les versets de Matthieu 24 :45 à 47. Peut-être que tu es la personne à qui s’appliquent les versets 48 à 51 ». Mais, comme je le trouvais déjà en colère, j’ai préféré ne pas répondre à ce courriel.

17 Cher Ewald Frank, ce refus de recevoir ma lettre, est-ce l’effet de ton âge ou de mauvais serviteurs autour de toi ? Je ne sais pas. Mais aussi, en soixante ans de ministère et dans ta faiblesse et ta vieillesse, comment n’as-tu pas pu mettre autour de toi des serviteurs capables de te dire comme à Naaman, dans 2 Rois 5 : « Maître, accepte qu’il envoie ses serviteurs vers toi ! Tu ne dois rien dire sans voir le contenu de sa lettre manuscrite. Maître, accepte ! ».

18 Cher Ewald Frank, si William Branham ressuscitait aujourd’hui pour te dire qu'en plus du serviteur fidèle, tu étais aussi en train d’accomplir le serviteur méchant, ne tomberais-tu pas à ses pieds ? Lui dirais-tu que c'est lui-même qui est Matthieu 24 :48 ? Si un ange descendait du Ciel pour te dire qu'en plus de Matthieu 24 :45, tu étais aussi en train d’accomplir Matthieu 24 :48, lui dirais-tu que c'est lui-même qui est Matthieu 24 :48 ?

19 Ewald Frank, mon père, qui es-tu pour que si Dieu envoie un prophète vers toi, ce doit être forcément pour te dire des choses agréables que tu veux entendre ? Relis bien Malachie 4 :6 et tu verras qu’il y a deux ministères du même Élie. Lis bien Ésaïe 61 :2 et tu verras qu’il y a deux ministères du même Seigneur Jésus. Lis bien Matthieu 24 :45 à 51 et tu verras qu’il y a deux ministères du même serviteur que tu es. Et cela vient juste avant la parabole des dix vierges et le Message de Matthieu 25 :6.

20 Et il m'a dit : « Tous les pasteurs qui n'agissent pas comme moi n'iront pas dans l'enlèvement car l’Épouse est une Épouse-Parole pure ». Et pourtant tous les pasteurs dans le Message de William Branham sont des disciples d’Ewald Frank et agissent comme Ewald Frank y compris ceux qui le combattent.

21 Par exemple, la "Mission Populaire Libre" de Krefeld publie les brochures de William Branham et publie aussi les lettres circulaires de Ewald Frank pour éclipser le Message de William Branham. "La Voix de Dieu" en Amérique publie les brochures de William Branham et publie aussi les lettres de Joseph Branham chaque samedi pour éclipser le Message de William Branham.

22 Le soleil, c'est le prophète. La lune, c'est la sacrificature. Et la terre, c'est le peuple. Et la lune doit rester à sa place et refléter uniquement la lumière du soleil sur la terre. Mais quand la lune prend la place du soleil pour vouloir éclairer la terre, c'est l'éclipse sur la terre. Et c’est Ewald Frank qui a plongé le Message de William Branham dans une éclipse totale. C'est pourquoi Dieu a envoyé la Lumière de Matthieu 25 :6.

23 Bien. Le 18 août 2022, j’ai envoyé des missionnaires au Libéria. Après que j’ai parlé aux Américains noirs et à tous les Noirs déportés d’Afrique à l’occasion des 400 ans de la traite négrière, Dieu devait se souvenir aussi du Libéria. Aussi, du 25 août au 15 septembre 2022, j’avais envoyé les apôtres Martin et Yanick en Europe. Et ils ont rapporté combien en Europe, le péché est partout, dans les métros, dans les rues, partout.

24 Ils sont allés en Belgique, au Portugal, en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie et partout, et c'était pareil. Comme partout ailleurs, le dieu de l’Europe, c’est l’argent comme je l’ai montré dans Kacou 145. Tout ce qui n’est pas en rapport avec l’argent n’intéresse pas les Européens. Et comme les musulmans, la religion leur sert de couverture.

25 Un musulman est un malhonnête qui prend la religion pour couverture. Un musulman fume la cigarette, regarde le football à la télévision, va aux concerts de musiques païennes et ensuite, il cherche à discuter de la divinité de Jésus. Et c’est pourquoi je vous ai interdit toute discussion avec les musulmans. Celui qui le fait doit se confesser.

26 Bien. La raison pour laquelle nous venons sur la terre, c'est le Salut. Si vous luttez pour amasser des richesses ou pour construire des maisons pour vos enfants comme les païens, vous pourriez être en train de construire des montagnes de péchés sans le savoir. Et après votre mort, les musiques païennes retentiront dans vos maisons et des prostituées y défileront. Tout ce que vous avez, mettez cela au service de Dieu.

27 Et si vous avez le minimum, ne vous lamentez pas. Ne soyez en concurrence avec personne comme le font les païens. Contentez-vous de ce que vous avez. Vous pouvez porter les mêmes habits et sandales pour venir au culte si vous le voulez. Si la grandeur humaine vous empêche de bien vivre le Message, rien ne vous empêche de vous rabaisser.

28 Et vous les Sœurs, aidez vos maris selon la mission que Dieu vous a donnée à la création de la femme. La Sœur Rosine et moi n’avons jamais eu de dispute. Et c’est une leçon pour tous les foyers. Et une Sœur qui envie le foyer des autres ou qui n’est pas capable de dénoncer les mauvais actes de son mari, c’est une païenne qui nous accompagne vers le paradis. Elle n’entrera pas au paradis.

29 Un Frère m'avait posé une question disant : « Frère Philippe, je crois entièrement qu'un messager va toujours prendre le flambeau là où son prédécesseur l'a laissé. C'est une puissante révélation qui nous sauve face aux plagiaires et imitateurs. Je vois cette vérité dans la Bible et dans l'histoire de l'Église sauf avec William Branham qui n’était pas méthodiste. Est-ce une exception » ?

30 Maintenant, écoutez cette révélation. Après l’âge de John Wesley, il y a eu un mystère. Et ce mystère, c’est le pentecôtisme, l’âge pentecôtiste. Le pentecôtisme appartient à l’âge de Laodicée et c’est le commencement de l'âge de Laodicée avec un prophète messager noir du nom de William Joseph Seymour, né le 02 mai 1870. Il était barbu et aveugle d’un œil.

31 William Seymour avait des visions dès son enfance et c’est lui, William Seymour qui avait pris le flambeau de John Wesley avec le réveil méthodiste du Pays de Galles transporté sur la terre d’Amérique. Il a commencé à l’église baptiste, puis l’église méthodiste, puis avec "Les Saints de la Lumière du Soir" dans l’Indiana. William Seymour a reçu un appel et une commission. Et il a agi selon ses visions pour apporter un Message qui a conduit à l'effusion du Saint-Esprit à Azusa Street en 1906 et au premier exode spirituel de Laodicée.

32 Dieu fit cela par un Noir car les esclaves noirs sur la terre d’Amérique devaient aussi être visités par Dieu. Et à cette époque, cela n’était pas possible avec un Blanc à cause de la ségrégation raciale. Et Dieu suscita cet homme noir du nom de William Seymour.

33 Et vous avez vu comment ce William Seymour envoya des missionnaires premièrement au Libéria dès 1906. Et ainsi, l'Amérique noire et plusieurs États esclavagistes et le Libéria furent moissonnés. Et c'est après William Seymour que le flambeau passa aux Blancs avec William Branham. Et une nouvelle ère commença avec William Branham.

34 William Seymour avait de grands apôtres souvent plus âgés que lui. Et ces apôtres avaient déjà leurs ministères et églises à l’exemple de Frank Bartleman, Thomas Ball Barratt et John Lake. Presque tous étaient des révérends blancs. Il y avait deux grands révérends noirs : Charles Price Jones et Charles Harrison Mason. Quand Charles Price arriva à Azusa Street, il chanta : "To Jerusalem we’ve come" c’est-à-dire : "Nous sommes venus à Jérusalem". Mais la plupart des révérends noirs d’Amérique méprisaient William Seymour.

35 Avant 1909, les Blancs avaient déjà dépassé les Noirs en nombre à Azusa Street. Le serviteur fidèle et prudent de William Seymour était Fred Francis Bosworth appelé F. F. Bosworth, un Blanc. Et la secrétaire de William Seymour était Clara Lum, une Blanche. Mais autour de William Branham, il n’y avait plus de pasteurs noirs car c’est aux brebis perdues de l’Amérique blanche que Dieu l’avait envoyé. Et il a dit : « Une Blanche ne peut pas se marier avec un Noir ». Et William Branham n’envoya aucun missionnaire vers l’Afrique noire. Et tout cela était correct car ce n’était pas aux Noirs que William Branham avait été envoyé.

36 Avant William Branham, les Américains noirs, par William Seymour, avaient donc déjà envoyé à leurs parents d’Afrique, ce qu’ils avaient trouvé de meilleur en Amérique. Grâce à William Seymour, l’Évangile atteignit toute l’Afrique et la Chine et le reste du monde.

37 Et parmi les six missionnaires que William Seymour envoya au Libéria, trois y moururent et trois dont Lucy Farrow et Julia Hutchins, une femme pasteure qui avait autrefois chassé William Seymour de son église, terminèrent la mission et retournèrent en Amérique. Beaucoup de femmes comme Julia Hutchins et Lucy Farrow étaient des prophétesses et pasteures. Et ces femmes en majorité blanches vinrent à William Seymour qui envoya certaines en mission dans le monde entier.

38 Beaucoup de révérends blancs devinrent donc des apôtres de William Seymour. Et William Seymour envoya plus de trente d’entre eux prêcher le Message d’Azusa dans le monde entier. Parmi eux, le révérend Alfred Goodrich Garr, appelé A. G. Garr conduisit un groupe de missionnaires en Chine et en Inde. L’évêque méthodiste Thomas Ball Barratt de la Norvège devint le plus grand apôtre de William Seymour en Europe. Le révérend Gaston B. Cashwell, un Blanc autrefois raciste fut l’apôtre de William Seymour pour le Sud des États-Unis. Et Franck Bartleman, F.F. Bosworth et bien d’autres Blancs furent ses apôtres.

39 Mais pourquoi ces Blancs descendaient-ils vers Jean-Baptiste au Jourdain ou vers William Seymour à Azusa ? C’est Dieu qui faisait cela parce qu’ils étaient les étoiles polaires de leur temps. Et parmi les apôtres, l’un du nom de William Durham, père des assemblées de dieux, joua le mauvais rôle contre William Seymour en 1911 alors que William Seymour était en voyage et lui avait confié l’église d’Azusa. William Durham mourut en 1912.

40 Je n’ai jamais vu un révérend noir sur une photo avec William Seymour. Quand on demandait à un révérend noir : « Connaissez-vous William Seymour » ? Ce révérend noir répondait : « William Seymour ? Le borgne là » ? Et même aujourd’hui, sur les photos, les gens corrigent l’œil aveugle de William Seymour pour pouvoir l’accepter. Pourtant les livres du divorcé et meurtrier Moïse sont dans leurs Bibles.

41 Sur une photo, William Seymour était avec quatre de ses apôtres. Ils étaient tous des Blancs. Et on peut voir debout de la gauche vers la droite : John Adams, F. F. Bosworth, et Thomas Hezmalhalch. Et assis, William Seymour et John Graham Lake. John Lake est l’apôtre qui conduisait avec Tom Hezmalhalch l’équipe de missionnaires que William Seymour envoya en Afrique du Sud.

42 Et après la mort de William Seymour, plusieurs de ses apôtres à l’exemple de F. F. Bosworth rejoignirent William Branham. F.F. Bosworth prêchait déjà avant la naissance de William Branham. Et jusqu’à sa mort en 1958, Bosworth avait servi William Branham de toute sa force. Bosworth avait servi William Branham comme Apollos, le serviteur fidèle de Jean-Baptiste avait servi Paul après la mort de Jean-Baptiste.

43 C'est F. F. Bosworth qui était le porte-parole de William Branham à la confrontation de Houston en 1950 où la photo de la colonne de feu fut prise. C'est aussi F. F. Bosworth qui accompagna William Branham en Afrique du Sud en 1951. C’est uniquement en notre temps que Ewald Frank échoua à cette épreuve car il devait accomplir le serviteur méchant de Matthieu 24 :48 à 51. Et William Branham appela Bosworth : "mon père" comme j’ai appelé Ewald Frank : "mon père".

44 C’est donc William Seymour qui fut le premier prophète messager de l'âge de Laodicée. Et si tu acceptes William Branham en tant que messager, tu dois aussi accepter William Seymour en tant que messager. C’est sur le fondement de William Seymour que William Branham a bâti.

45 L’Ange m’a littéralement révélé par la vision des trois pics ou symboles qu’il y a eu déjà deux messagers pour Laodicée, je suis le troisième et que nous ne sommes pas encore au milieu de l’âge de Laodicée. Et les deux premiers symboles dans la vision étaient des empreintes du troisième symbole. William Seymour était l’Élie de Malachie 4. William Branham était l’Élie de Malachie 4. Je suis l’Élie de Malachie 4. Et il y aura encore et encore l’Esprit d’Élie.

46 Ce n’est pas Paul qui a accompli Joël 2 :28. Paul a bâti sur le fondement de Pierre par qui l’Église a commencé. Et de même, William Branham devait bâtir sur le fondement de William Seymour par qui Laodicée a commencé. Et c’est en tant que prophète que Pierre avait accompli Joël 2 :28. Pierre est un prophète que Dieu a appelé quand Dieu était dans un corps d’homme. Et Pierre devait être un prophète pour tenir les clés du Royaume des Cieux et ouvrir la porte des Cieux aux Nations chez Corneille. Pierre est le prophète qui a ouvert l’âge d’Éphèse et le Salut aux Nations. Pierre était le père de l’âge d’Éphèse. 

47 Dieu avait donc visité d'abord les Américains noirs par William Seymour avec le réveil d'Azusa Street qui s'est répandu dans le monde entier. Et pour recevoir le Saint-Esprit et la vie éternelle, toute la terre venait auprès de William Seymour.

48 Toutes les églises pentecôtistes, évangéliques et assemblées de dieux et de réveil dans le monde entier proviennent de William Seymour comme toute église méthodiste provient de John Wesley. Donc le premier messager de l’âge de Laodicée et le premier prophète sur la terre d'Amérique c'est William Seymour.

49 La racine de l’arbre de Laodicée, c’est Azusa Street. Et quand William Branham vint, William Seymour avait déjà été le premier prophète messager de Laodicée avant lui et il devait aller chercher le flambeau des prophètes dans le pentecôtisme, là où William Seymour avait laissé ce flambeau.

50 Pour cela, Dieu avait dit à William Branham : « Va d’abord chez les pentecôtistes ! ». Vous voyez ? Non pas : « Va d’abord chez les méthodistes ! » mais « Va d’abord chez les pentecôtistes ! ». Et il ne voulait pas y aller. Il ne voulait pas bâtir son ministère sur le fondement de William Seymour, un homme qui prêchait le parler en langues comme signe initial du baptême du Saint-Esprit et qui faisait prêcher les femmes. Et Dieu frappa William Branham. Et sa femme Hope et sa fille moururent. Et c’est après cela que William Branham alla rejoindre les pentecôtistes pour assurer la relève de William Seymour.

51 Il y a une preuve du Salut propre à chaque génération. Au temps de William Seymour, le parler en langues était la preuve du Salut. C'était la preuve que vous aviez reçu le Saint-Esprit. Et le Saint-Esprit était donné même à celui qui ne Le cherchait pas. Et à Azusa Street, quelqu’un marchant dans la rue pouvait être baptisé du Saint-Esprit et se mettre à parler en langues. Et cela changeait sa vie.

52 Et aujourd'hui, quand ayant rencontré le Message du prophète Kacou Philippe, vous n'êtes plus poursuivis en rêve ou immobilisés dans votre sommeil, vous n'avez plus de rapport sexuel en rêve, c'est la preuve que vous avez reçu le Saint-Esprit et que vous êtes sauvés. Et les démons de sexe et autres qui vous tourmentaient vous quittent. Et cela, un païen peut le recevoir par simple contact avec le Message. Et cela n'existe nulle part qu’ici dans le Message du prophète Kacou Philippe.

53 Le parler en langues était le signe du baptême du Saint-Esprit et la preuve du Salut au temps de William Seymour. La révélation est progressive. Une chose autrefois correcte peut être condamnée aujourd'hui.

54 William Branham a plusieurs fois parlé du pentecôtisme et du réveil d’Azusa et il a même participé et parlé à la commémoration de la descente du Saint-Esprit à Azusa Street. Il a plusieurs fois parlé des trois dispensations qui ont précédé sa venue : La justification, la sanctification et le baptême du Saint-Esprit sans jamais prononcer le nom de William Seymour à cause de la ségrégation raciale.

55 William Branham sait que le réveil d’Azusa en 1906 est le commencement de Laodicée. Et en 1956, William Branham était le parrain du cinquantenaire de l’effusion du Saint-Esprit à Azusa Street.

56 Et en présence de milliers de personnes dont Tommy Hicks, Oral Roberts et plusieurs témoins oculaires du réveil d’Azusa, William Branham s’était tenu à la place de William Seymour et avait prononcé une prédication intitulée : "Le Jubilé d’Azusa", sans prononcer une seule fois le nom de William Seymour. C’est comme si au 50ième anniversaire de la sortie des Juifs de l’Égypte, en présence des Juifs, Josué se tenait devant l’arche de l’alliance et donnait une prédication intitulée : "Le Jubilé de la sortie des Juifs de l’Égypte » sans prononcer une seule fois le nom de Moïse.

57 Dans la Brochure "Éden de Satan", prêchée le 29 août 1965, William Branham dit à la référence 19 : « L’âge de l'église de Laodicée, c'est l'âge de l'église pentecôtiste, c’est le dernier âge de l’Église. Luther a eu son Message ; Wesley a eu son Message ; et les pentecôtistes ont eu leur Message ». Vous voyez ? Au lieu de dire William Seymour a eu son Message, il a dit : « Les pentecôtistes ont eu leur Message ».

58 Chaque fois que William Branham dit : Luther, puis Wesley, il dit : Pentecôte au lieu de dire William Seymour. Cela m’avait toujours gêné lorsque je lisais les brochures de William Branham. Je ne dis pas que William Branham a été raciste ou a commis des erreurs et je ne le dirai jamais. Dieu sait pourquoi il a eu tel ou tel comportement. Tout ce que j'ai dit concernant William Branham, c'est dans toute la profondeur du respect à son égard. C'est ce que je vous demande de retenir de toutes mes paroles envers William Branham durant mon ministère et pour le reste de ma vie.

59 L’âge pentecôtiste était le synonyme de l’âge de Laodicée avec pour messager William Seymour. William Branham savait très bien que le pentecôtisme était le commencement de l’âge de Laodicée et que William Seymour était donc le premier prophète messager de Laodicée. William Branham n’acceptait pas cela dans son cœur mais il voulait pour son peuple, la sainteté et la puissance de la rue Azusa.

60 Mais, est-il possible que le Saint-Esprit descende en 1906 sans un prophète ayant les clés du Royaume comme Pierre au temps des apôtres ? Et peut-il y avoir un âge pentecôtiste sans un prophète messager pour ouvrir cet âge et ramener la foi des enfants aux pères de la pentecôte selon la promesse de Malachie 4 ?

61 L’âge de Laodicée a commencé en 1906 par la descente du Saint-Esprit pendant que William Seymour prononçait son discours solennel sur Actes 2 :4. Et dire que William Branham qui n’était pas encore né en est le premier messager, cela est même contraire à la nature. Des pays ont connu leurs libérations ou indépendances. Et ce jour venu, c’est celui qui proclame ou prononce le discours de l'indépendance ou de la libération du pays qui en est le premier président. Je ne connais pas un pays où le jour de l'indépendance, le premier président de ce pays n'était pas encore né.

62 Chaque âge de l’Église a droit à une seule étoile qui est son ange céleste qui suscite plusieurs messagers terrestres. Et pour Laodicée le premier homme sur qui reposa l’Esprit d’Élie selon Malachie 4 pour ramener la foi des enfants à la foi des pères apostoliques avec le baptême du Saint-Esprit et le parler en langues comme dans Actes 2, c’est William Seymour.

63 En ce temps-là, Los Angeles était la Jérusalem des États-Unis. Remarquez que comme Israël, Los Angeles, la cité des anges a été fondée par douze familles de missionnaires méthodistes qui ont chassé les Amérindiens qui habitaient là. Et c’est cette cité des anges qui a envoyé des anges-messagers de Dieu dans le monde entier pour répandre le premier Message de Dieu à l’âge de Laodicée.

64 Il y avait à Los Angeles toutes les races et les croyances religieuses de la terre. Et le 09 avril 1906 près de la rue Azusa à Los Angeles, au troisième jour d’un jeûne de dix jours, pendant que William Seymour prêchait sur Actes 2 :4, il vint du Ciel le bruit d’un vent impétueux comme à la chambre haute avec les apôtres. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues. C’était encore Joël 2 :28.

65 Un témoin a dit : « Un frisson me traversa. Le bruit d'un vent vint du Ciel. Et le Saint-Esprit dans la salle était comme des vagues d'un océan se mouvant, vague après vague. Une femme aveugle s’écria : "Ô Je vois ! Doux Jésus, je vois !". Le Saint-Esprit ondulait d'un bout à l'autre de la salle comme une brise à travers un champ de maïs. Et des langues de feu apparurent sur des têtes et se déplaçaient dans la salle ».

66 Et la Sœur Jennie Moore que William Seymour épousera en 1908, se leva, s’avança et se mit à jouer au piano de façon étonnante et à chanter dans six langues différentes avec interprétation alors qu'elle n'avait jamais appris à jouer au piano. Et les jours qui suivaient, c’était l'exode vers Azusa.

67 Les maîtres blancs et les esclaves noirs, les professeurs et les illettrés étaient tous égaux. Et tout Los Angeles accourut comme au temps des apôtres. Des milliers de personnes venant de toutes les églises crurent. Le lieu étant devenu trop petit, ils déménagèrent dans une cabane délabrée à la rue Azusa, un genre de chambre haute abandonnée. C’est ainsi que Dieu agit loin des systèmes et barrières religieux. Et les Blancs racistes étaient étonnés et indignés comme les Juifs au temps des apôtres.

68 Et le pasteur Charles Fox Parham de Topeka qui est un Blanc raciste et qui était témoin du réveil d’Azusa Street avait rapporté cela disant : « Hommes et femmes, Blancs et Noirs, agenouillés ensemble ou tombés l'un sur l'autre. Et une femme blanche, peut-être riche et de culture noble, pouvait être vue dans les bras d'un grand mâle nègre et maintenue fermement alors qu'elle frissonnait et tremblait sous l'imitation anormale de Pentecôte. C’était une honte horrible et affreuse ». Charles Fox Parham était comme le serpent en Éden et la prochaine fois qu’il revenait à l’Église d’Azusa Street, William Seymour le chassa.

69 Le journal "Los Angeles Times" titrait à la une : "Une étrange tour de Babel de langues à Azusa Street". Un autre journal a écrit : « C’est un mélange honteux de races. Ces gens semblent être fous, mentalement dérangés ou sous l’effet d’un envoûtement mais ils prétendent être remplis du Saint-Esprit. Ils ont un Nègre borgne, illettré comme prédicateur. Il ne parle pas beaucoup mais de temps en temps, on peut l’entendre crier : "Repentez-vous !". Et ils chantent indéfiniment le même chant : "Le Consolateur est Venu" ». Tous les grands journaux américains désignaient William Seymour par : "Le prophète nègre autoproclamé".

70 Et pourtant, tous ces débordements étaient corrects. Si dans Exode 19, la sainte montagne du Sinaï frémissait et tremblait fort, qu’en sera-t-il de nous, de pauvres pécheurs ? L’effusion du Saint-Esprit en avril 1906 à Azusa Street est la parfaite reproduction de ce qui s’était passé à la chambre haute au temps des apôtres. Des aveugles voyaient, des sourds entendaient, des pieds et des bras poussaient et des illettrés parlaient allemand, hébreu, espagnol. Et tous les entendaient parler dans leur langue maternelle. Des Noirs non-éduqués interprétaient toutes les langues par une capacité surnaturelle.

71 Azusa Street, c’était l’amour parfait, l’unité parfaite entre des esclaves noirs et des maîtres blancs dans l’humilité. Des gens de diverses confessions religieuses désormais unis dans le même Esprit autour d’un nègre aveugle d’un œil. Des riches et des pauvres dans un enclos pour chevaux. L’odeur et les mouches les gênaient et William Seymour leur disait : « Les gens adorent dans les montagnes, les grandes églises, les bâtiments en pierre et à ossature. Mais Jésus a dit à la Samaritaine que le Salut n'est pas dans les montagnes ».

72 De toute l’Amérique, des pasteurs et des émissaires d’églises se rendaient à Los Angeles pour voir le réveil d’Azusa. Et beaucoup d’entre eux recevaient la consécration de William Seymour et retournaient prêcher le Message de William Seymour dans leurs églises.

73 Et le réveil d’Azusa garda la même puissance de 1906 à 1909. Puis les acteurs du réveil d’Azusa, la plupart des Blancs, allèrent fonder d’autres missions. Les Noirs ayant refusé leur visitation, le réveil d’Azusa passa totalement entre les mains des Blancs en 1911.

74 Et en 1916, à la fin d’une réunion du soir, le révérend noir Charles Price donna une prophétie sur la future action de Dieu dans cet âge qui serait l’ouverture des Sept Sceaux d’Apocalypse. Principale mission pour laquelle Dieu envoya William Branham sur la terre. William Seymour mourut en 1922. Et Charles Price mourut en 1949 ne sachant pas que William Branham, l’homme qu’il avait annoncé était déjà en scène.

75 Après le Seigneur Jésus-Christ, la plus grande action spirituelle de l’Église fut l’effusion du Saint-Esprit à la chambre haute. Et la plus grande action spirituelle du 20ème siècle fut l’effusion du Saint-Esprit à Azusa Street. Et le réveil de la rue Azusa contribua fortement à l’égalité des races dans le monde entier comme l’effusion du Saint-Esprit au temps des apôtres le fit entre les Juifs et nous les Nations.

76 William Seymour ne prêcha pas l’égalité entre les Blancs et les Noirs et même en 1908, il refusa d’épouser Clara Lum parce que celle-ci était une Blanche. Et Clara Lum quitta son église à cause de cela. Azusa Street, c’était la victoire de la couleur du sang sur la couleur de la peau. Et sans faire de mort, Azusa Street rapprocha plus les Blancs des Noirs que ne le fit Martin Luther King.

77 Le Message de William Seymour était : "le Retour à la Foi Apostolique". Et il propageait ce Message à travers son journal appelé : "La Foi Apostolique" dont le titre de la première édition parue en septembre 1906 était : "La Pentecôte est Venue". Et il envoyait ce journal par dizaines de milliers partout dans le monde. Et par la révélation, il fit écrire sur le bâtiment : "Apostolic Faith" c’est-à-dire "La Foi Apostolique".

78 En réalité, c’est William Seymour qui est le père de l’âge de Laodicée et non William Branham. Cette révélation que je suis en train de donner n'est pas en contradiction avec le Message de William Branham. William Branham lui-même reconnaît que William Seymour est un messager de Laodicée. Dans beaucoup de brochures, William Branham reconnaît William Seymour comme un messager de Laodicée.

79 Par exemple, dans la brochure : "Le seul lieu d’adoration auquel Dieu a pourvu", à la référence 91, parlant de William Seymour, William Branham dit : « Eh bien, il était borgne, un Frère de couleur qui a en réalité commencé le Message pentecôtiste sur la vieille rue Azusa. On s'est ri de lui parce qu'il était nègre, on s'est moqué de lui ; mais il a apporté un Message pour cet âge ».

80 Si donc quelqu’un dit que William Branham est le seul messager de Laodicée, soit c’est un fils de Dieu qui parle par ignorance, soit c’est un fils du diable qui exprime sa malhonnêteté. En dehors des catholiques, luthériens et méthodistes, quand nous voyons les pentecôtistes et autres autour de nous avec le même baptême au nom de Jésus-Christ par immersion, même s’ils ne parlent pas de William Branham, cela doit nous interpeller.

81 C'est comme des Blancs qui voient des Noirs pour la première fois et ces Noirs parlent comme eux. Cela ne doit-il pas interpeller ces Blancs même si ces Noirs n’ont pas la peau blanche comme eux ? Les Blancs et les Noirs viennent du même Adam, mais c’est la malédiction de Cham qui changea la couleur de la peau des Noirs. De même, les pentecôtistes et les branhamistes viennent du même William Seymour mais c’est le Message de William Branham qui changea la croyance et le langage des branhamistes. Azusa Street est le jardin d’Éden de Laodicée comme la chambre haute le fut pour Éphèse.

82 Maintenant, vous branhamistes savez-vous pourquoi pour le nom du messager de Laodicée, William Branham a-t-il mis Élie au lieu de mettre son propre nom ? Et vous qui comptez les messagers, si William Seymour a apporté un Message pour cet âge de Laodicée comme le dit William Branham lui-même alors William Branham est le messager de quel âge de l’Église ? William Branham ne serait-il donc pas un huitième messager ?

83 Quand William Branham répète sans cesse que John Wesley ne peut pas venir avec le Message de Luther et que la Pentecôte ne peut pas venir avec le Message de Wesley et que lui William Branham ne peut pas apporter le Message de la Pentecôte, comment n’arrivez-vous pas à comprendre cela ?

84 Aujourd’hui, environ 800 millions de chrétiens dans le monde tirent leur origine d'Azusa Street tandis que le Message de William Branham ne compte qu’environ cinq millions de croyants dont plusieurs pentecôtistes purs comme Joseph Coleman et Baruti Kasongo. C’est grâce à William Seymour, avec l’humilité des révérends blancs, que les États-Unis sont devenus le plus grand pays pentecôtiste et évangélique au monde.

85 Et pour Laodicée, c’est d’Azusa Street que le faux saint-esprit est sorti pour aller à la conquête du monde, côte à côte avec le vrai Saint-Esprit. Toutes les églises pentecôtistes, assemblées de dieux, Foursquare et toutes ces églises de réveil et églises charismatiques et d’onction et de miracles que vous voyez partout sur la terre tirent leur origine d’Azusa Street. Et chaque église sur la terre a une empreinte de William Seymour y compris même l’église catholique avec le renouveau charismatique. William Seymour a été le prophète le plus influent de tout le 20ème siècle.

86 Et le Message de William Seymour avait servi de référence à William Branham comme le Message de William Branham m’avait servi de référence. Et William Branham lui-même était considéré comme un pentecôtiste par beaucoup de personnes comme je suis considéré comme un branhamiste par beaucoup de personnes.

87 Un messager influence toujours son époque. C’est pourquoi vous verrez que les plagiaires et imitateurs et les vrais prophètes de Dieu qui viendront après moi reprendront forcément certaines de mes doctrines. Et aujourd’hui, beaucoup de vieilles églises qui existaient avant ma naissance ont abandonné leur baptistère et commencent à baptiser dans des rivières à cause de mon Message.

88 Maintenant, je ne sais pas quelle épreuve Dieu enverra aux générations futures. Mais après moi, quand tu entendras dire qu'il y a un homme bizarre qui se dit prophète avec un Message, peu importe ce que les gens disent de lui, écoute-le toi-même.

89 Nous sommes dans l'âge de Malachie 4 qui est l'Esprit d'Élie. Mais Dieu est souverain et je ne sais pas quelle brèche Il peut ouvrir avec un autre Esprit comme Il l’a fait avec William Seymour, un Noir au temps du Soir. C'est Dieu qui décide de qui Il va envoyer et pourquoi Il va l’envoyer. Et si l’état physique de William Seymour n’a pas empêché les élus de le reconnaître, vous reconnaîtrez le prophète qui viendra après moi.

90 Mais pour reconnaître un prophète qui viendra, tu dois être capable de reconnaître aussi ceux que Dieu a déjà envoyés. Et si tu reconnais ceux que Dieu a envoyés à Israël et aux âges passés, tu dois reconnaître et accepter que Dieu a aussi envoyé William Seymour comme messager de l’âge de Laodicée avant William Branham. Et tu dois dire "Amen" à cela.