Kacou 104 : L’importance d’un prophète

(Prêché le dimanche 11 septembre 2011 à Sikensi, près d’Abidjan – Côte d’Ivoire)

1 Maintenant, pour le déroulement du culte, je ne crois pas que la confession d’une seule personne puisse dépasser une minute sauf si l’assemblée demande des détails. La confession est différente du témoignage.

2 Et comme vous le savez, j’ai reçu la population de mon village et je leur ai parlé directement dans mon ethnie. Ce ne fut pas pour les condamner car ce qui les condamne, ce n’est pas ce que je leur ai dit ou ce que Dieu m’a donné mais surtout ce que Dieu leur a donné parlant du chant des anges. Ils sont donc déjà condamnés depuis le commencement de mon ministère. Et s’ils ne se repentent pas et persévèrent dans leurs églises assemblées de dieux, méthodistes et catholiques, au jugement je les condamnerai tous car leurs églises assemblées de dieux, méthodistes et catholiques sont des confréries de sorcellerie. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

3 Au jugement, ils seront les premiers à être jugés et condamnés car le Salut est sorti du milieu d’eux et des gens sont venus de loin, de très loin pour recevoir ce Salut alors que eux mes parents, ils foulent ce Salut aux pieds. Au jugement devant Dieu, je condamnerai mon propre frère, ma propre sœur, l’homme de ma maison, ceux de mon ethnie, de mon village, de mon pays et tous ces africains parce qu’ils ont rejeté le Salut que Dieu leur a envoyé.

4 Et même en dehors de cela, avant ma naissance, il est arrivé que mes parents étaient au campement, sur notre parcelle dont j’ai parlé une fois. Mon père avait bâti une petite maison en terre battue recouverte de paille et un jour, alors qu’ils étaient allés loin, laissant ma grande sœur seule à la maison, elle a vu quelque chose descendre du ciel au-dessus du campement. Elle regardait jusqu’à ce que cela fut tout près et la chose est remontée et a disparu dans le ciel.

5 Et quelques jours après, le même événement s’est reproduit au village. Des villageois, dont plusieurs sont encore vivants, ont aperçu un objet semblable à un livre ouvert qui descendait du ciel vers la maison de mon père. Ceux qui ont bien suivi ont vu l’objet descendre jusqu’au-dessus de la maison de mon père et remonter vers le ciel tandis que d’autres l’ont cru tombé dans la cour de mon père, ils ont accouru mais ils n’ont rien trouvé. Vous voyez ? Le village est vaste mais l’événement n’a eu lieu nulle part que là. Mais qu’est-ce qu’ils en ont fait ? Vous voyez ? Et en accord avec tout ce qu’ils sont en train de voir avec le chant des anges, ils devraient comprendre. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

6 Et au cours de cette réunion, un Frère a demandé aux villageois si les anges avaient vraiment chanté, ils ont dit unanimement « Oui » mais le pourquoi, ils ne le savent pas. Et le Frère Jean-René, le docteur en médecine, était l’un des leurs aux assemblées de dieux mais il est au Cri de minuit depuis 2007. Et je l’ai baptisé moi-même. C’est mon ami le plus fidèle. Nous avons été mis à l’école primaire la même année et avons eu les mêmes instituteurs pendant six ans. Il est mon docteur, exactement comme le docteur Sam Adair de Jeffersonville, l’ami d’enfance de William Branham. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

7 Maintenant, vous vous rappelez que, lorsque j’ai dit qu’un zoo était une mauvaise chose, les gens, même les branhamistes en ont ri et ont prêché contre cela mais après la petite guerre que nous avons connue, lorsqu'ils ont ouvert le zoo, tout était désolation. Vous avez vu ce que les journaux ont publié sur le zoo. Presque tous les animaux du zoo d'Abidjan sont morts et ceux qui étaient encore vivants étaient là gisant au sol, d’autres, les yeux hagards, regardant l'eau et la nourriture qu'on leur tendait.

8 Ces animaux n’avaient aucune force pour prendre la nourriture qu’on leur tendait, pourtant ces animaux n’ont rien à voir avec la politique. Dans leur fuite, les gardiens du zoo avaient laissé les cages fermées. C’est une méchanceté ! Vous voyez ? Un zoo est deux fois plus mauvais qu’une prison pour hommes parce que ces animaux n’ont rien fait de mal pour être là.

9 Maintenant, revenons aux questions… si la version anglaise de Darby a la même valeur et autorité que la version française… Je ne sais pas parce qu’il y a cinquante ans de cela, c’est King James qu’il fallait utiliser or la version Darby en anglais était déjà là. Mais maintenant c’est différent parce que c’est en français que Dieu est en train de s’adresser à la terre. Retenez que King James et Darby ne correspondraient jamais à la foi luthérienne ou wesleyenne. Il n’y a pas une explication humaine à cela. S’il y avait une logique dans la Parole de Dieu, l’intelligence humaine la saisirait…

10 Le plus important est qu’il faut que ce soit la voix du berger et si vous êtes un Agneau, vous l’accepterez sans comprendre comme le dit le cantique et vous suivrez cela. Ce n’est pas pour la sagesse et l’intelligence humaine. Vous voyez ? Et ces deux mille dernières années, le Seigneur Jésus-Christ, le grand Berger a changé d’habits des dizaines de fois mais sa voix est restée la même et ses brebis, ceux qu’Il a connus avant la fondation du monde, L’ont toujours reconnu selon cette promesse. [Ndr : l’assemblée dit : « Amen ! »]. 

11 Vous vous souvenez que le Seigneur Jésus est apparu sous plusieurs formes à ses disciples ? En quelques instants, Il manifesta chacun des messagers qu’Il allait envoyer sur la terre y compris celui de Matthieu 25 :6. Il prit une certaine forme et c’était Paul. Il prit une certaine forme et c’était Irénée. Il prit une certaine forme et c’était Saint Martin. Il prit une certaine forme et c’était Colomban. Il prit une certaine forme puis une autre forme puis une autre forme puis une autre puis une autre puis une autre ! Vous voyez ?

12 C’est pourquoi chaque prophète ou messager est Christ révélé à sa génération. Et Apocalypse 19 :10 dit que l’esprit de prophétie est le témoignage de Jésus. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. Et ces mêmes formes physiques sur la terre sont les reflets des mêmes sept anges célestes et depuis le fleuve Ohio jusqu’à ce qu’Il vienne, ce sera le même septième ange céleste, l’Esprit d’Élie révélant Christ. [Ndr : l’assemblée dit : « Amen ! »]. 

13 Même David pleurant sur la montagne des Oliviers, c’était Christ ! Et vous savez que David est prophète car la Bible dit : « David, homme de Dieu … » c’est-à-dire prophète. Vous voyez ? L’homme de Dieu, c’est l’homme à qui la Parole de Dieu vient. Même un prophète comme celui de 1 Rois 13 ou Timothée ou Agabus le sont. Et vous ne pouvez pas suivre Dieu à moins de suivre un homme de Dieu c’est-à-dire un prophète messager vivant.

14 Vous serez peut-être en désaccord avec moi parce que les sacrificateurs, les scribes, les pasteurs, les docteurs, les apôtres et évangélistes sont tous des serviteurs de Dieu, ils sont au service de Dieu mais ils ne sont pas des hommes de Dieu et il ne sera jamais dit que les sacrificateurs Tsadok, Abiathar, Amatsia ou Elnathan sont des hommes de Dieu.Vous voyez ? C’est ce que l’Esprit dit, je le dis en tant que prophète. Vous voyez ? L’esprit de grenouille regarde deux mille ans en arrière alors que la Bible dit qu’Il est vivant au siècle des siècles. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

15 Il a dit : « Encore un peu de temps et le monde ne Me verra plus mais vous, vous Me verrez !» À la résurrection, les apôtres et les disciples qui ont vécu il y a deux mille ans se lèveront de la poussière, se reconnaîtront et Le reconnaîtront.

16 Marie et Marthe et Lazare et Suzanne et Élisabeth se donneront des accolades et s’assiéront ensemble et ceux de Moïse viendront avec Moïse et ceux d’Ésaïe viendront avec Ésaïe et Ésaïe les présentera à Christ et ainsi de suite, chaque prophète viendra avec les siens. Paul viendra avec Tite, Timothée et les autres. Irenée avec les siens. Saint Martin de Tours avec les siens. Colomban avec les siens. Martin Luther avec les siens. John Wesley avec les siens. William Branham avec les siens. Et pour cette génération, je viendrai à vous et je vous présenterai à Christ. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

17 C’est la seule chose qui puisse être, chaque prophète pour sa génération. Sinon, si on peut croire en un prophète qui est mort avant notre naissance alors Dieu doit faire entrer les pharisiens auprès de Moïse avant de vous faire entrer auprès de Jésus de Nazareth ou auprès de William Branham. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »]. 

18 Tous ceux que vous voyez aujourd’hui en face de vous, avec des bibles en main, les bons et les mauvais, ce sont les mêmes démons de Baal. Les prophètes de Baal reconnaissaient Moïse comme étant leur prophète, ils confessaient et se réclamaient du même Jéhovah qui a fait sortir les Juifs de l’Égypte. Vous voyez ? Qui est ce qui peut faire clocher le cœur d’Israël s’il ne s’appuie pas premièrement sur Moïse et les prophètes ? Oui monsieur !

19 Élie et les prophètes de Baal étaient si semblables ! Les deux étaient si proches l’un de l’autre qu’Israël avait du mal pour savoir lequel était de Dieu ou du diable. Et c’est exactement ce qui se passe de ce côté-ci avec les prêtres, pasteurs et prophètes catholiques, protestants, évangéliques et branhamistes.

20 William Branham n’a pas vu un sacrificateur ou même un prophète mais une personne différente à qui cette lumière parlait au-dessus de lui. Cet homme était comme un prophète certes parce que cette Colonne de Feu lui parlait mais William Branham a vu quelque chose de plus qu’un prophète et il a dit : « Un personnage glorieux » ; or il n’y a de glorieux que Christ. Christ Lui-même rend témoignage de la gloire de Salomon mais ici, c’est une gloire spirituelle et j’ai dit que l’apparence physique de tout règne spirituel sur la terre n’a rien pour attirer les regards. Ainsi, la papauté romaine est un règne physique et temporel. Ce qui est chair est chair et ce qui est esprit est esprit. Et quand donc ce règne spirituel aura un aspect physique, cela ne pourra pas attirer les regards car la chair et le sang mépriseront toujours ce qui est spirituel.

21 Maintenant écoutez ceci : Ce n'est pas l'échelle suspendue entre le ciel et la terre qui fit de Jacob un personnage glorieux, le père des Juifs. Vous voyez ? Rachel, Léa, Bilha et Zilpa, donnent naissance à Israël en sept dispensations. Jacob s’approche de telle puis de telle puis de telle et revient à telle puis encore et encore… et en tout sept fois comme avec les sept eunuques. Vous voyez ? Quatre femmes mais sept fois. Mais cette Israël disparaît et une autre renaît en 1947. Et de ce côté-ci, quatre animaux : un animal comme un lion, un animal à la face d’homme, un autre semblable à un veau et un quatrième semblable à un aigle. Et les quatre agissent en sept dispensations que sont les sept âges de l’Église, la branhamiste étant la septième. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

22 Si je suis un prophète de Dieu alors, dans le sens d'Éliézer, aucun autre prophète depuis Moïse n’a eu un ministère aussi grand que le mien et il n’y en aura pas de semblable jusqu’à ce qu’Il vienne. Et tous les élus qui étaient dans la vision du 24 avril 1993 ne seront jamais scandalisés en moi.

23 Et quand la Parole sort disant : laquelle vous semble être Israël ou l’épouse ? Vous dites : « Mais Frère, tu as dit ceci … ». D’accord mais Dieu avait dit à Moïse dans Exode 19 : Moïse, mon serviteur, fais maintenant approcher le peuple et les sacrificateurs. Dieu a dit au verset 22 : « Et aussi, que les sacrificateurs qui s'approchent de l'Éternel se sanctifient ». Mais Moïse a répondu à Dieu disant : « Non Seigneur, tu as dit de ne pas faire approcher le peuple de peur qu’il ne touche la montagne et ne meurt ». 

24 Et Dieu lui a dit : « Oui, c’est vrai, ne les fais pas approcher. Prends Aaron seulement avec toi ». Vous voyez ? Moïse avait la révélation de qui il servait. Il savait que Dieu était dans sa Parole. Vous voyez ? Je comprends qu’il est tout à fait normal que les uns et les autres aient des positions différentes parce que spirituellement, devant Dieu, Matthieu 25 :6 se déroule dans une salle d'examen de baccalauréat. Mais aussi, si quelqu’un m’aime, il ne souhaitera pas ma mort. Vous voyez ? [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

25 Et maintenant la Sorbonne, le lieu public que je n’aime pas, là où je ne suis jamais allé prêcher, a été rasée. Et la rue princesse que j'ai condamnée dans la prédication Parle maintenant a été rasée. Vous voyez ?

26 Dieu dit : « J’enverrai Nebucadnetsar mon serviteur contre toi. ». Vous voyez ? Si quelqu’un ne le reçoit pas, comme j’aime le dire, qu’il s’en aille. Le rat qui s’enfuit de votre cage et va en brousse n’est pas perdu, c’est étant avec vous qu’il était perdu. Mais quant aux saints, sous les pas de Dieu pour toujours. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

27 Et maintenant écoutez cette parabole de Dieu adressée à toute la terre. Le Dieu des Cieux avait suscité un prophète, il y a très longtemps, dans l’antiquité. Et ce prophète était très grand, très vieux et en lui était l’Esprit des Dieux saints dont la demeure n’est pas avec les hommes. Et ce prophète est le père de l’Afrique depuis les temps anciens ! Il voyait de jour et de nuit. Et ceux qui lisaient les temps et les circonstances le respectaient.  Et le prophète de l’antiquité était heureux d’avoir accompli sa mission dans tout ce qu’il devait faire et d’un bout à l’autre de son pèlerinage, ses actes et ses Paroles et les fils de son peuple avaient réjoui son cœur. Et il alla et se reposa et chacune des étoiles qui reflétaient la gloire du Dieu Tout-Puissant venait une à une et tournait une fois autour de lui. Et après cela, il ne fut plus. Et sa lampe était perçue de loin malgré la jungle africaine car une lumière dans la nuit est perçue de très loin. Amen !

28 Écoutez encore cette parabole du Royaume des Cieux. Le Royaume des Cieux a été fait semblable à un homme qui a quitté son pays pour aller voir un prophète dont la renommée se répandait sur toute la face de la terre. Étant arrivé dans la cour de la maison où habitait le prophète, il le trouva ivre, puant d’alcool. Le prophète était couché là comme mort ; l’homme dont il a tant entendu parler était couché là, à même le sol sous un soleil ardent. Et il lui fut dit : « C'est là l'homme dont tu as entendu parler dans ton pays ». Et feignant de s’être trompé, il se détourna et s’en retourna dans son pays et raconta tout ce qu’il avait vu disant : « Ne craignez pas. Mes yeux ont vu l’homme dont vous avez entendu parler. Il n’en est rien !». Et il fortifia les siens dans la voie de la perdition.

29 Et après cela, un autre homme ayant entendu parler du même prophète, s'en alla, lui aussi, de son pays. Et étant arrivé auprès du prophète, il le trouva dans la même condition. Alors il demanda et il lui fut dit : « C'est ici l'homme dont tu as entendu parler dans ton pays ». Et l'étranger reprit la parole disant : « Les Paroles que j'ai entendues dans mon pays sont-elles de cet homme ?». Ils ont dit : « Elles sont de lui ». Et alors il leva les mains vers le Ciel et bénit le Dieu Tout-Puissant disant : « Si cet homme est le prophète, alors ma foi est deux fois plus grande qu'elle ne l'était lorsque je quittais mon pays ». Et ayant pris soin du prophète pendant plusieurs jours, il s'en retourna tout heureux. Et que celui qui peut comprendre, comprenne !