Kacou 101 : Le paganisme chrétien !

(Prêché le dimanche matin 14 novembre 2010 à Adjamé, Abidjan – Côte d’Ivoire)

1 Bien ! Tout se passe très bien au Congo Kinshasa. Et l'Est du Congo Kinshasa est l'endroit au monde où il y a le plus grand nombre de croyants du Cri de minuit avec plus de 40 assemblées dont beaucoup d'anciennes églises branhamistes. Que la grâce du Seigneur soit avec eux à toujours.

2 Maintenant lorsqu’une église reçoit le Message, elle doit mettre en pratique la confession publique pour tout le monde mais lorsque cette église reçoit le baptême, ceux qui n’ont pas reçu le baptême ne pourront plus se confesser ou se prononcer sur la confession des autres jusqu’à ce qu’ils soient eux aussi baptisés.

3 Concernant les médecins face aux nudités, ils ne pèchent pas aussi longtemps que leurs pensées sont pures. C’est comme nos Sœurs à l’école ou au travail, elles portent des vêtements qui ne conviennent pas à une femme mais cela est tout juste pour le travail. Et après le travail, elle se place dans leur position chrétienne.

4 Bien. Par rapport aux dîmes et offrandes que reçoivent les pasteurs, il peut arriver qu’un pasteur donne sa nourriture ou son argent de façon occasionnelle à un incroyant selon la situation car le Message dit qu’il tombe aussi de la pluie de Dieu sur les épines et les mauvaises herbes. Et sachez que vous avez séjourné en Égypte.

5 Bien ! Ce matin, je désire parler du sujet : « Le paganisme chrétien » parce qu’il y a un paganisme chrétien et c’est un paganisme subtil ! Mais si vous ne le comprenez pas, ce n’est pas un problème pourvu que vous vous cachiez dans le prophète vivant de votre génération...

6 D’abord le mot païen découle du mot paganisme comme « chrétien » et « christianisme ». Le païen c’est l’adepte du paganisme. Ce n’est donc pas celui qui ne croit pas en Dieu ou celui qui ne va pas à l’église ou à la mosquée mais c’est l’adepte du paganisme. Ne confondez pas un païen et un athée. Vous voyez ? Le paganisme est le brassage d’esprits différents ! En une génération, il y a trois groupes : Les athées, les païens et les adorateurs du vrai Dieu. [Ndr : l'assemblée dit : « Amen ! »].

7 Là où il y a une adoration du diable, il y a paganisme. Le paganisme a commencé réellement à la fondation de Babylone avec Nimrod. Et cela a visité chaque génération sur la terre en passant par l’Égypte, en faisant route côte à côte avec l’adoration du vrai Dieu. Quand les prophètes de Baal s’exhibaient là-bas devant Élie le Tischbite, c’était la toute première forme du paganisme au nom du Dieu des Hébreux ! Vous voyez ?

8 Il y a deux formes de paganisme : une forme sous l’ancienne Alliance, dans l’Ancien Testament avec le judaïsme et une deuxième forme dans le Nouveau Testament avec le christianisme. Mais ce matin, je vais montrer une autre forme du paganisme, une troisième qui est la forme la plus subtile qui soit et c’est pourquoi Dieu doit envoyer un prophète pour nous révéler cela. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

9 La première forme du paganisme, c’est celle des Égyptiens et des romains. C’est lorsque dans une même nation ou tribu, des dieux différents s’établissent et se font adorer indépendamment les uns des autres. Vous voyez ?

10 Prenez le livre d’Exode et vous verrez que les Égyptiens adoraient plusieurs dieux. Qu’est-ce que c’est ? C’est le paganisme : le dieu protecteur Hâpi, le dieu Osiris, le dieu Sabek, le dieu Thot qui est le dieu des miracles. Il y avait aussi le dieu Bouto, le dieu Horus, le dieu Hathor, le dieu Amon-rê qui est le dieu de la guérison divine, etc. Vous voyez ? C’était la première forme du paganisme et ces dieux ne sont pas différents des dieux Nergal, Adrammelec, Nibkhaz, Tharthak et Succoth-Benoth des nations.

11 Et plus tard, ce sont ces mêmes dieux qui se firent des autels appelés : pharisiens, sadducéens, hérodiens, zélotes, esséniens... et aujourd’hui, ce sont ces mêmes dieux qui se sont établis dans l’islam et le judaïsme et dans les églises catholiques, protestantes, évangéliques et branhamistes y compris toutes les églises dites révélées ou rétablies sous forme de saint-esprits ! Et ceci est la deuxième forme du paganisme essayant de donner l’image d’un seul Dieu Suprême sur la base de la Bible.

12 Et en troisième lieu, il s’agit toujours du christianisme ! Quand vous verrez des branhamistes s'organiser en chorales avec des uniformes comme des méthodistes, c’est du paganisme. Regardez l’âge de John Wesley : Tout ce que vous avez aujourd’hui comme le recueil Sur les ailes de la foi et qui est dans l’histoire du christianisme, le plus important recueil de cantiques et autres, tout cela vient du temps de John Wesley.

13 Autant Dieu a envoyé des prophètes aux Juifs, autant Dieu en a envoyé aux nations et le même Esprit qui a inspiré David dans les Psaumes a aussi inspiré Charles Wesley. Et aujourd’hui, deux cents ans plus tard, essayer de reproduire cela alors que les prophéties bibliques ne l’indiquent pas, c’est du paganisme. Vous voyez ?

14 Même les anges, les archanges, les séraphins et les chérubins n'ont pas les mêmes fonctions. Et même parmi les classes d’anges, les archanges par exemple ont des fonctions différentes les uns des autres. Les chérubins ont des ministères différents les uns des autres. Les séraphins ont des ministères différents les uns des autres.

15 Par exemple l'archange Gabriel a un ministère d'information et il est comme le ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Dieu tandis que l'Archange Michel est le ministre de la Défense et ne peut pas se déplacer avec une chorale parce qu’il n’y a pas de paganisme en Dieu. [Ndr : l'assemblée dit : « Amen ! »].

16 Maintenant, suivez ce que je vais lire dans la brochure « Apocalypse chapitre 1 » de William Branham : « Une femme se leva dans la réunion, une baptiste ; elle était venue là sans intention particulière. Elle se tenait au milieu de l’assemblée, et le Saint-Esprit descendit sur elle, et elle commença à parler en langues ; … Et avant qu’elle puisse dire quoi que ce soit, le Saint-Esprit donna l’interprétation, disant : « Ainsi dit le Seigneur : dans moins de trois mois, l’Esprit de Moïse, d’Élie et de Christ sera à l’œuvre dans ce tabernacle ». Cela s’est réalisé de façon parfaite ». Amen ! Retenez ceci : l’Esprit de Moïse, d’Élie et de Christ agira dans ce tabernacle ! Amen ! C’est l’exacte vérité et vous pour qui tout doit être biblique, comment allez-vous expliquer cela ? Vous voyez ?

17 Par exemple, la Bible parle de quatre animaux, or il s’agit de quatre dispensations du Saint-Esprit. Il y a eu une époque où l’animal semblable au lion a agi puis il y a eu une époque où l’animal semblable au veau a agi et soixante-huit millions de chrétiens furent tués puis il y a eu une époque où l’animal à la face d’homme avec Martin Luther a agi et maintenant c’est l’animal à la face d’aigle. Vous voyez ? Le tout agissant selon sa dispensation. S’il vous est demandé par exemple si un chrétien peut boire le vin aujourd’hui, vous devez répondre selon la dispensation de l’Esprit qui agit aujourd’hui. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

18 Enoch avant Noé ne pouvait pas boire le vin parce qu’Enoch c’était l’Esprit d’Élie et Enoch fut enlevé comme Élie. Et lorsque, Élie le Tischbite vint sur la terre, il ne pouvait pas boire le vin et lorsque Jean Baptiste vint sur la terre, il ne pouvait pas boire le vin.

19 Avant même qu’il ne naisse, il a été dit à sa mère : « Ne bois aucune boisson enivrante » Vous voyez ? Enoch n’a pas bu de vin mais Noé en a bu. Alors que tous deux ont le même Saint-Esprit, mais pourquoi cela ? Parce que le Saint-Esprit sur Enoch et sur Noé, c’était dans des dispensations différentes. Si vous ne savez pas cela, vous allez directement dans le paganisme chrétien. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

20 Jean Baptiste ne pouvait pas boire le vin tandis que Jésus-Christ et les apôtres pouvaient boire le vin, alors que tous deux avaient le véritable Saint-Esprit. Mais pourquoi cela ? Parce que le Saint-Esprit sur Jean Baptiste et ses disciples, et le Saint-Esprit sur le Seigneur Jésus-Christ et les apôtres, c’était dans des dispensations différentes. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

21 Ainsi, lorsqu’une question vous est posée, lorsque vous vous mettez à fouiller dans l’Ancien ou le Nouveau Testament, aux yeux de Dieu, vous êtes un païen. Vous êtes dans le paganisme chrétien. Votre réponse doit être selon la dispensation du Saint-Esprit en votre génération.

22 Au temps de Martin Luther, la dispensation du Saint-Esprit disait que le baptême était au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit par aspersion. Mais si vous vous mettez à fouiller dans la Bible cherchant la réponse, vous êtes comme le fou qui fouille dans la poubelle. La réponse ne se trouve qu’avec le prophète vivant de votre temps. C’est sur lui qu’agit la dispensation du Saint-Esprit pour votre temps. [Ndr : l'assemblée dit : « Amen ! »]. Tel prophète agit d’une certaine façon ! Tel autre prophète agit d’une autre façon !

23 Les prophètes n’ont jamais prêché de la même manière, enseigné la même chose, chacun a enseigné et prêché selon la dispensation de l’Esprit qui agissait sur lui. Regardez les quatre dispensations à travers les âges de l’Église des nations. Une fois, le christianisme est sorti comme un lion, les chrétiens étaient comme des lions, bouillants, pour la conversion des nations. Et un temps était venu où les chrétiens étaient comme des veaux et ils pouvaient mourir par millions sans jamais reculer. Et l’église catholique avait mis à mort soixante-huit millions de chrétiens. Un livre n’a jamais conduit les enfants de Dieu mais les enfants de Dieu ont agi selon la dispensation du Saint-Esprit dans leur temps. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

24 Même quand vous prenez le ministère de Moïse, il y a un ordre précis: le lion avec la sortie de l’Égypte, puis l’animal à la face d’homme avec les nombreux murmures, puis Lévitique qui est le veau avec les différentes ordonnances sur les sacrifices et enfin Deutéronome qui est la dispensation de la Parole ! Dieu agit selon des dispensations précises. Apocalypse 22 :6 dit qu’Il est le Dieu des esprits des prophètes ce qui signifie que tel prophète a un Esprit de Dieu différent de tel autre prophète. Vous voyez ? Que dit le Saint-Esprit ? Dans moins de trois mois, l’Esprit de Moïse, d’Élie et de Christ sera à l’œuvre dans ce tabernacle. Amen ! Il n’est pas dit « seront… » mais « sera à l’œuvre » alors qu’il s’agit de trois Esprits. Qu’est-ce que c’est ? Trois dispensations du même Saint-Esprit. [Ndr : L'assemblée dit : « Amen ! »].

25 Dans Ézéchiel chapitre 1, il ne s’agit pas en réalité de quatre animaux mais du même animal avec quatre dispensations ! Ézéchiel ne dit pas que l’animal était semblable à l’un des animaux mais il dit : « C'était là l'animal que j'avais vu au-dessous du Dieu d'Israël, près du fleuve Kebar… », Ézéchiel 10 :20.

26 Et c’est au nom du paganisme chrétien que vous pouvez voir en la Bible un seul livre saint ! Mais pour les élus, ce sont différents livres saints. Le livre de Jérémie est un livre différent. Le livre d’Esaïe est un livre différent. Le livre d’Amos est un livre différent.

27 Et pour une question de première importance comme le baptême, la dîme et autre, lorsque vous laissez la position du prophète vivant de votre génération pour vous balader dans la Bible, d’un prophète à l’autre, c’est du paganisme devant Dieu ! [Ndr : l'assemblée dit : « Amen ! »].

28 Et aujourd’hui, même les branhamistes demandent tel et tel réveil qui a eu lieu à telle époque avec telle personne ! Ils demandent un jeûne Esther, jeûne Josaphat ou autres qu’ils ont vu dans la Bible et après cela, ils demanderont telle et telle dispensation du Saint-Esprit, tel ou tel miracle qu’un tel a accompli dans la Bible. Tout cela, c’est du paganisme d’un bout à l’autre. Devant Dieu, ce sont des païens !

29 Il n’y a de christianisme qu’en Osée 12 :14. Seul un prophète messager vivant conduit au Salut ! Vous voyez ?

30 Le messager du soir s’appelle William Marrion Branham et aucun de ses trois noms ne figure dans la Bible mais il n’a pas cherché à changer ou à prendre un autre nom, tandis que les branhamistes sont allés si loin que maintenant vous pouvez les voir avec de nouveaux noms ! C’est exactement le même démon qui agitait Mahomet là-bas et qui visite maintenant les évangéliques. Et un jour, tous s’assiéront sur le même banc ! C’est du paganisme ! Nous ne faisons que nous appuyer sur le Message du soir mais nous sommes à minuit ! Et le Message du soir n’est qu’une simple base pour nous. [Ndr : L’assemblée dit : « Amen ! »].

31 William Branham a dit dans la prédication intitulée : « Et vous ne le savez pas ! ». Prêchée le 15 août 1965 réf. 94 : « Je ne fais que construire. Le moment approche où vous verrez quelque chose arriver, quelque chose va se passer. Et toutes ces données de base que nous avons ici n’auront servi qu’à établir les fondements d’un Message court et rapide qui secouera les nations entières ». Et aujourd’hui, cette prophétie s’accomplit devant vous. Un court Message secoue la terre, visite toutes les races et les langues de la terre et les élus se réjouissent et se reconnaissent en ce Message, car cela leur a été donné du Ciel avant la fondation du monde. Et que celui qui a des oreilles pour entendre entende !

Chapitre similaire: Kc.99